Aller au contenu


Photo
- - - - -

Est-ce que je suis sur la bonne piste pour bien débuter ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Jaenne

Jaenne

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 19 juillet 2016 - 12:39

Salut,

 

Premier message sur le forum, j'en profite pour me présenter ainsi que mon projet. =)

 

Je ne connais rien à la robotique et j'aimerai remédier à ça !

Nous avons monté un robot récemment avec mon conjoint. C'était une imprimante 3D équipée d'une carte Arduino. J'ai vraiment aimé ça et j'adore mettre les mains dedans quand il faut la régler.

 

Pour l'occasion, j'ai appris à modéliser sur Blender. J'ai commencé à apprendre Python pour le fun et j'ai réalisé qu'en ajoutant quelques cours à ma liste, je pourrais être capable de concevoir et de monter mes propres robots ! Et ça tombe très bien j'ai du temps, je travaille à temps partiel et je profite des vacances scolaires comme les mômes. :D

 

Ce qui me sert de fil rouge se sont les cours d'OpenClassrooms même si je fais des recherches ailleurs.

L'électronique de zéro

Apprenez à programmer en Python

Programmez vos premiers montages avec Arduino

 

J'avoue que c'est un peu rébarbatif et que parfois je préfère regarder des vidéo de DIY sur youtube. 

 

J'ai un premier projet en tête qui devient de plus en plus complexe plus j'y pense. Il faudra sûrement que je vois plus petit : :laugh1:

Ce serait un robot aspirateur autonome. Original hein. :no:

 

- Tête en triangle directrice hauteur max 5cm

- Bac de récupération suiveur

- Tuyau tête-bac flexible et extensible

- Bruit minimum

- Capable de détecter sur quelle surface il se trouve grâce a une lumière qu'il émettrait et à un capteur qui mesurerait la quantité de lumière que la matière réfléchie. (Carrelage/moquette)

- Application d'un programme adapté à la surface détectée

- Lumière UV pour tuer les bactéries dans la moquette

- Détection des obstacles

- Cartographie de l'espace

- Lecture de QR codes placés sur les portes afin qu'il sache comment se positionner pour ouvrir une porte qu'il aurait lui même fermée.

- 45min d'autonomie en aspiration minimum

- Retour seul à la base de chargement quand x% de batterie restants

- Calcul du temps nécessaire pour le retour à la base

- Mode veille/éteint

- Programmation d'une routine de travail de type 1 fois par jour à telle heure

- Démarrage/reprise du travail autonome

- Enregistrement du travail en cours pour reprise après charge

- Détection, alerte et arrêt quand le bac est plein

- Détection, alerte et arrêt quand le filtre est trop sale

- Arrêt du système si coincé/renversé

- Arrêt du système si flaque et envoie d'un mail/sms

- Protocole pour éviter de pousser le chat au suicide :ignat_02:

 

J’espère qu'une carte Arduino permet de faire tout ça ? Si vous avez d'autres cours et supports à me conseiller n'hésitez pas. La théorie c'est bien mais un petit TP de temps en temps me permettrai de rester motivée pour les cours. =) J'apprends bien en observant les autres faire aussi du coup si vous avez des liens vers des vidéo, je veux bien.

 

Merci d'avance.

 

 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 juillet 2016 - 03:12

Et bien voilà tout un programme !! 

Est ce que tout est faisable avec une carte arduino je ne suis pas sûr, mais peut être qu'avec plusieurs ça serait plus facile ;)  ( principe du diviser pour mieux régner )  
Et pour certaines fonctionnalités il faudra même ajouter un peu plus de puissance de calcul ou autre. ( Ordinateur monocarte pour la cartographie etc... ) 

Mon conseil c'est de te lancer dans le bain au plus vite en " réduisant ton cahier des charges"  tout en gardant en tête que le but c'est d'arriver à ton robot aspirateur. 

Genre tu fais un robot qui se balade dans ta maison en évitant les obstacle ou en longeant les murs. =) 
Un fois ton cahier des charges réduit tu pourras rajouter des fonctions pour enfin arriver à ce que tu cherches faire =).

Du coup, maintenant qu'on a vu ton " cahier des charges complet que tu pourras mettre à jour au fur et à mesure "  quel est ton cahier des charge pour l'étape 1 du développement ? =) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2016 - 06:27

Ce serait un robot aspirateur autonome. Original hein. :no:

C'est une excellente idée !
Cela fait plus de 30 ans que j'y pense...
J'ai une idée sur le sujet. Si cela peut t'inspirer, la voici:
- plutôt que d'utiliser un système de brosse, j'ai imaginé une buse, située sous l'aspirateur, qui soufflerait un jet d'air très fin, mais très puissant. Ainsi, la poussière serait soulevée et aspirée plus facilement.

Bon courage

#4 Jaenne

Jaenne

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 19 juillet 2016 - 06:28

Pas à pas bien sûr :) Merci, je vois ce que tu veux dire. Je vais classer les étapes par ordre logique. A la fin de chaque étape je serai satisfaite d'avoir un robot fonctionnel.

 

1 Créer un robot à roulettes qui peut avancer et tourner

2 Ajouter la détection d'obstacles (+ reconnaissance de forme ?)

3 La fonction aspiration

4 La cartographie

5 La lecture de QR code

6 La base de chargement

7 La détection de surface (+ reconnaître une flaque ?)

8 La gestion gyroscopique 

9 Détection bac plein

10 Détection filtre sale

11 Lampe UV

12 Envoie de messages type mail par wi-fi par exemple

13 Enregistrement de la tâche en cours et accès aux données précédemment enregistrées

 

Voilà si je n'ai rien oublié. Çà paraît tout de suite plus abordable. Mon projet est donc de faire un robot qui roule. =)



#5 Jaenne

Jaenne

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 19 juillet 2016 - 06:38

Oracid, pas mal ton idée. Tu peux orienter la buse selon la position du robot dans la pièce. Et pas besoin d'un deuxième circuit d'air tu détourne un peu de l'air expulsé.

 

J'ai vu un système de brosse peu conventionnel. La brosse est placée sur un des côtés de l'aspirateur. Une sorte d'hélice en fibres qui vient fouetter les plinthes.



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2016 - 07:22

Et pas besoin d'un deuxième circuit d'air tu détourne un peu de l'air expulsé.

Je pense que peu importe d'où vient l'air, mais il faudra quand même le compresser pour avoir un filet d'air suffisamment puissant pour soulever une miette de pain, par exemple.
Peut-être, quelque chose comme ça, http://www.ebay.fr/itm/Mini-12v-260PSI-Portable-Auto-compresseur-dair-gonfleur-pneu-Electrique-/322122279269?hash=item4afffbe965:g:RFkAAOSw1S9We53a

#7 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 juillet 2016 - 07:32

Salut Jaenne, bienvenue ici.

 

Un des trucs que j'ai appris ici, c'est l'odométrie. Comme bon débutant, je suis parti sur des moteurs sans roues codeuses. Ne fais pas la même erreur que moi. Tu en auras besoin. Pas forcement pour ton étape 1. Cela t'évitera de racheter des moteurs :). Il y a d'autres manières de connaître la position du robot mais je crois que c'est la plus facile à exploiter si tu as des roues pour propulser le robot.

 

Pour t'en convaincre (si il le fallait), tu vas vouloir que ton robot avance d'un mètre par exemple. Ce sont les encodeurs sur les moteurs qui te diront précisément où tu en es.



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2016 - 01:13

Les servos LEGO, on peut les commander en temps, en degrés(même supérieur à 360°) et en nombre de tours. Avec fin de course freinée ou roue libre.
On peut également moduler leur puissance, inverser le sens de rotation et s'en servir comme capteur de position. :Koshechka_08:

 ​



#9 Jaenne

Jaenne

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 19 juillet 2016 - 03:10

Merci pour toutes ces pistes. J'ai trouvé un autre MOOC sur Arduino. Le site n'est pas très intuitif et je ne peux pas mettre le lien direct.

 

https://www.fun-mooc...-prototype-en-/



#10 abdelkrim

abdelkrim

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:France/Picardie/Oise/ Creil

Posté 19 juillet 2016 - 07:20

eh bien... bonne chance^^

 

Avec mon niveaux je ne peux t'aider que là :

 

J’espère qu'une carte Arduino permet de faire tout ça ? Si vous avez d'autres cours et supports à me conseiller n'hésitez pas. La théorie c'est bien mais un petit TP de temps en temps me permettrai de rester motivée pour les cours. =) J'apprends bien en observant les autres faire aussi du coup si vous avez des liens vers des vidéo, je veux bien.

 

Merci d'avance.

Je te conseille Zeste de Savoir (comme OC) qui a beaucoup de cours concernant l'arduino par exemple

Je ne les ai pas tous consulter mais ils m'ont l'air tous très bien ;)


pour mieux me connaitre : Abdelkrim et sa révolution

mes animation 3D (pas toute mais ça arrive ;) ) : youtube


#11 Jaenne

Jaenne

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 20 juillet 2016 - 10:43

Oki merci, il a l'air chouette comme site.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users