Aller au contenu


Photo
- - - - -

[ME] Robot déplace caravane - abandonné


36 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 31 août 2016 - 11:37

Bonsoir,

Comme je l'avais il y a quelques jours, je vais vous présenter mon nouveau projet de robot, mais avant je présente le concept :

Comme certains l'on peut-être lu, je vais créer ma micro entreprise dans très peu de temps et l'une des activités sera la fabrication de robots (télécommandés) à bas prix, pour cela je propose trois version (pour le moment) :

  • Version prêt à l'emploi
  • Version soudée (le châssis est soudé mais pas peint, et tous les autres éléments sont à assembler)
  • Version kit (le châssis n'est pas soudé ...

Je ne vendrai que la réalisation , donc le temps que je passerai à réaliser les pièces et l'assemblage (sauf version kit), tous les plans seront disponible gratuitement pour ceux qui voudraient construire tout le robot par leur propre moyen.

Il y aura certainement d'autres projets de robots avec ce concept, il seront reconnaissable avec la balise [ME] dans le titre.

 

 

Mon premier robot sera un robot (Tractvan) pour déplacer les caravanes ou remorques, il est parfois plus faciles de ranger sa remorque ou sa caravane sans sa voiture.

Je trouve les robots du commerce assez cher et aussi limité, je propose donc de participer au développement de ce robot.

 

Un cahier des charges :

  • déplacer remorque ou caravane sur tout type de terrain
  • masse maxi de la remorque/caravane 750Kg (plus ce serait pas mal, donc si on peut...)
  • télécommandé
  • léger (pour le transporter le robot assez facilement).

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 31 août 2016 - 11:38

Réservé

(Téléchargement).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 01 septembre 2016 - 06:13

Peux-tu nus montrer ce qui existe déjà et qui t'a inspiré, ou pas ?

#4 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 01 septembre 2016 - 09:12

C'est intéressant bonne chance avec ta M-E  

C'est vrai qu'actuellement 1200 e pour un pauvre robot a chenilles c'est cher payer... surtout que l'on peu déplacer une caravane a la main avec un peu d'aide,

J'ai déjà vu la même chose sur une remorque pour bateau c'est pas mal aussi !


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 septembre 2016 - 10:39

Voici un exemple : http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/equipements-exterieurs/deplace-caravane/robot-deplace-caravane-camper-trolley-p00499-kronings.html

Et encore plus ici : https://www.google.f...

 

C'est intéressant bonne chance avec ta M-E  

C'est vrai qu'actuellement 1200 e pour un pauvre robot a chenilles c'est cher payer... surtout que l'on peu déplacer une caravane a la main avec un peu d'aide,

J'ai déjà vu la même chose sur une remorque pour bateau c'est pas mal aussi !

Oui, mais le mode "fainéant" rapporte à certains.

C'est vrai que l'on peut les déplacer à la main (je parle des caravanes et des remorques) mais c'est plus sympa avec un robot mais comme tu le dis ils sont trop cher.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2016 - 06:45

Je n'avais pas compris...
Je pensais que tu voulais réaliser un robot capable d'empiler des caravanes dans un hangar pour le stockage.
Je trouvais ça assez énorme comme projet pour une "micro entreprise".
Mais là, oui, je comprends mieux. Un genre comme ça ? (voir vidéo) Oui, c'est vraiment pour les fainéants !
 
Personnellement, je ferais quelque chose de plus gros et de plus rapide pour les professionnels du camping.
Habituellement, ils utilisent des petits tracteurs, mais un robot serait moins encombrant et plus facile d'utilisation, plus passe partout.
Je pense que ce serait d'un meilleur rapport et plus facile à produire qu'un produit grand public.

C'est une bonne niche. Bonne idée !




#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 septembre 2016 - 09:04

Par contre tous ces robots se place sous l'un des bras du timon, hors moi je pensais plutôt le faire avec une boule pour le mettre à la place normale d'un attelage.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2016 - 07:01

Par contre tous ces robots se place sous l'un des bras du timon, hors moi je pensais plutôt le faire avec une boule pour le mettre à la place normale d'un attelage.

Oui, c'est bizarre ça! Effectivement, la boule me parait plus efficace.
Sinon, plutôt qu'une télécommande, as-tu réfléchi à un système de laisse ou de bras fin, manipulant des contacts, pour piloter l'engin, genre trans-palette, mais en beaucoup plus fin.
Ça serait plus simple et peut-être plus efficace.

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 septembre 2016 - 11:03

Je pense que c'est pour mettre le robot en place avant de dételer la caravane, mais je préfère utiliser la boule.

 

Ton idée de laisse ou de bras (style transpalette) ce n'est pas mal et ça simplifie les chose (donc moins cher), ce qui n'empêche pas de prévoir la télécommande en option.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 septembre 2016 - 05:29

Comme les bonnes chenilles sont très chers et difficiles à trouver, je partirai sur des roues pneumatique ou increvable en 10" ou 13".

Pour la direction j'hésite entre le système habituel sur les robots (on pilote les 2 côtés indépendamment, comme sur les chars à chenilles) ou un système s'inspirant du Revolution Drive de Team 221. La première méthode serait moins coûteuse et plus simple et je pense que ce sera mon choix.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 septembre 2016 - 05:31

J'oubliais une chose : le châssis.

Il sera en acier mais en tôle épaisse ou avec une structure tubulaire ?

 

Les roues en extérieur ce n'est pas très esthétique, je ferai des garde-boues en options.

Puisqu'il sera fait pour déplacer des remorques, j'ajouterai un attelage derrière pour trainer une petite remorque de micro-tracteur (ou tondeuse autoportée) ou autre chose, cela peut-être pratique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 septembre 2016 - 06:51

Je n'ai pas été très convaincu par le "Revolution Drive de Team 221", trop sophistiqué à mon goût.
Pour ton engin, je pense que tu auras besoin de puissance et de simplicité. Donc un 2x2 roues, type char, plutôt que des chenilles, me parait être un bon choix.
D'autant que les demi-tours sur place avec une charrette au Q ne me paraissent pas très indiqués... :no:



#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 septembre 2016 - 04:37

Surtout qu'il pourra il y avoir du poids, en ce qui me concerne j'envisage une remorque de 1T9 (PTAC).

Au début, je pensais mettre la boule dessus, mais je me demande si les dimensions du robot ne gènerait pas avec la roue jockey, je la mettrai bien derrière et ce serait un attelage boule+axe.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 29 octobre 2016 - 07:48

J'ai un banquier sympa (quoiqu'il ne m'a pas donné d'€€€ :( ), on a discuté robot ce matin : il m'a parlé de robot que je ne connaissais pas, style robot maraîcher, je n'y suis pas intéressé jusque là parce ce n'est pas vraiment mon domaine :D , mais ça a l'air sympa sauf qu'ils sont autonome.(Edit : des robots pour faire progresser le bio)

Il m'a même donné des pistes pour trouver du boulot dans ce domaine.

 

Edit : http://www.naio-technologies.com/machines-agricoles/robot-de-desherbage-oz/


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 30 octobre 2016 - 06:35

J'ai regardé leur vidéo. Excellent !
Là, on voit que l'on est dans la vrai vie et qu'il faut trouver des idée originales et efficaces pour que cela fonctionne.
Travailler dans ce genre d'entreprise, cela me paraît très intéressant.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 octobre 2016 - 08:03

Oui je garantis que travailler dans ce genre d'entreprise est intéressant ;) 

 

Pour ma part : https://vimeo.com/183342066  ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 30 octobre 2016 - 08:30

Super la video de démo ;)
Secret pro la méthode de depth map ou pas ? :)

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 octobre 2016 - 08:35

:Alex_03: je ne peux pas communiquer plus que ce qu'il y a sur le site web ^^


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 30 octobre 2016 - 08:40

J'ai été surpris de voir les roues que vous utilisez sur les sols carrelés...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 13 novembre 2016 - 08:51

Donc après avoir réfléchit à l'idée de Oracid, je pense proposer différentes version : télécommande sans fil, télécommande filaire, et pourquoi pas un bras style transpalette.

Je mettrai la boule dessus, mais en option un attelage mixe boule+axe à l'arrière, ce qui permettra de trainer une petite remorque pour le jardin (genre ça : https://www.manomano...CFY8y0wodk-4LmQ).

Et une option, pour le futur, un peu d'autonomie : en faire un robot suiveur, pratique pour le jardinage.

La base mécanique étant la même, l'acheteur pourra prendre la version de base et ensuite évoluer en achetant les options qui lui convient.

 

Bon, certaines options mettront plus de temps que d'autres avant de voir le jour, si elles voient le jour.

 

Pour les roues, je pense essayer avec ces roues : http://www.superdroidrobots.com/shop/item.aspx/robot-drive-wheel-pair-of-traction-lug-10x2-5-tiller-tires/1715/, elles devraient bien accrocher sur tout type de sol et en plus elles sont increvables.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users