Aller au contenu


Photo
* * * * - 1 note(s)

Présentation de ma CNC - à l'abandon


188 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 septembre 2016 - 07:56

Bonsoir, comme je l'ai dit il y a quelques temps (quelques années :D ), je construis ma CNC.
Mon but était de pouvoir réaliser moi même les pièces de mon premier robot, après avoir payé une CNC que je n'ai jamais reçu (l'un des malheurs de ma vie :D), j'ai tellement trainé parce que j'avais quasiment abandonné le projet quand on m'a dit je ne pourrai jamais usiné d'alu avec, que j'ai fait découper au jet d'eau les pièces de mon robot (ça m'a coûté 2 bras et 2 jambes ...).
Très récemment, on m'a un peu inciter à reprendre le projet et en plus je vais en avoir besoin avant d'avoir mieux.
Et pour ne pas polluer le sujet de Black Templar, j'ouvre un nouveau sujet.
 
Quelques photos (déjà dans le sujet de Blak Templar):
cnc_finale_.jpg

Le projet initial.

 
machine2.jpg

L'axe X avec le chariot et un des axes Y.

cnc_vac_1.jpg

cnc_vac_2.jpg

La machine bien avancée.

 

Je précise qu'au départ les pieds n'étaient pas prévus et la machine était plus petite et devait se poser sur une table. Lorsque j'ai mis  les pieds, ce n'était pas trop costaud, sur les photos les profilé pour faire les traverses n'étaient pas encore coupés mais comme les vacance étaient arrivées, j'ai rangé la CNC comme j'ai pu dans mon garage le temps de refaire le sol de mon atelier (résumé : voilà la raison des cornières perforées et des roulettes).

 

J'avais commencé à corriger un défaut vu à la construction : les axes étaient trop faibles, pour les axes Y les axes ont fléchit dès la mise en place du portique. Les axes ronds de 20mm sont/seront remplacés par des axes supportés de 25mm, évidemment il faut remplacer les paliers qui vont avec, toutes ces pièces sont chez moi depuis deux ou trois ans, il est temps de les sortir de leur emballage :D .

 

Le remplacement de ces pièces n'est pas sans surprise :

  • les axes supportés plus long que prévu, j'ai donc du faire des pièces pour rallonger la machine.
  • Les paliers sont plus grands que ceux d'origine (les fixations sont identiques, heureusement), je ne peux donc pas remettre certains vis, il faut que je trouve une solution.
  • Les vis à billes ne sont plus assez longues et je ne peux plus fixer les palier comme prévu...

Quelle galère ! :( .

 

Surface utile : environs 120x80cm


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 septembre 2016 - 07:17

C'est super beau !
Là, on est dans la cours des grands...

#3 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 10 septembre 2016 - 09:01

C'te machine de dingue !!!



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 septembre 2016 - 11:01

Oh oui, une machine de dingue : autant d'argent pour faire "un sautoir à hamster".

Sur certains forum, les membres ne lisent qu'une ou deux lignes et font leur commentaires sans réfléchir et sans voir que certaines choses sont en cours de modification mais qu'il y a une recherche pour minimiser les coûts de ce modifications, d'où mon abandon il y a quelques années.

J'avais 4 axes de 1,50m et 2 axes de 1,20m à remplacer, en plus du prix, j'ai eu un délais de 4 mois pour recevoir les nouveaux axes. (Edit : et 3 ans pour les monter)

 

Ce sera pour usiner du MDF et des matières plastiques (sous réserves).

 

Une autre CNC (très lourde -> environs 3T) est à l'étude pour la remplacer dans l'usinage de l'alu mais aussi du MDF, même si cette étude pourrait bien déboucher sur l'achat du "Made in China" pour une utilisation pro...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 septembre 2016 - 05:34

Si je termine cette CNC, elle pourrait bien ne servir qu'en attendant sa grande soeur.

Je suis déjà en train de voir pour une CNC plasma portable "made in China", pour la fraiseuse CNC c'est plus compliqué...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2016 - 05:53

Du coup si elle ne te servira plus peut être que tu pourrai la vendre pour l'amortir un peu? En tout cas c'est propre ;)

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 septembre 2016 - 07:04

"l'amortir un peu"

Et c'est le dernier mot qui me dérange parce que j'aurai du mal à la vendre au quart du prix qu'elle m'a coûté.

Il reste la possibilité de recyclage, je n'en dis pas plus pour le moment, il faut déjà que la termine...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 septembre 2016 - 12:46

Je vais résoudre le problème de fixation des paliers sur le chariot en mettant des inserts dans les trous existants et comme ça je visserai dedans au lieu de mettre des écrous derrière.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2016 - 07:52

Je viens de tomber sur ça, si ça t'intéresse https://www.kickstar...waterjet-cutter

#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 25 septembre 2016 - 12:21

Ah oui, très beau projet :wub:, j'espère juste qu'avant novembre 2017 ils décideront d'exporter un peu plus à l'extérieur de l'Amérique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 octobre 2016 - 04:54

  • Les vis à billes ne sont plus assez longues et je ne peux plus fixer les palier comme prévu...

Je ne peux même pas les fixer du tout à une extrémité, il faudrait que je prenne des vis à billes plus longues :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 octobre 2016 - 09:03

J'hésite à acheter de nouvelles vis à billes (à £110 chacune, minimum) mais j'aurais besoin de cette machine ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 02 octobre 2016 - 09:33

Vend ta voiture et achète les, c'est plus rentable . Après tu pourra proposer tes services, donc bon...


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 octobre 2016 - 09:45

Je vendrais plutôt le VTT :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 05 octobre 2016 - 08:52

:diablo: Une modif entraine une autre modif puis une autre ... et tout cela à cause d'une "petite" erreur de conception au départ due à une précipitation.

 

 

Edit : je pense de plus en plus à une mise en vente en pièces détachées.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 octobre 2016 - 08:04

Je ne sais toujours pas si je dois commander les deux vis à billes, et il y en aura peut-être une autre à remplacer puisque je fait la même modif sur X, Y et Y'.

Une autre modif qui m'a été conseillé de faire pourrait faire en sorte que les pièces (de la cnc) usinées sur mesure ne soit plus utilisable, ce qui me dérange le plus.

 

Si elle était capable d'usiner de l'alu, comme je le prévoyais, je n'hésiterais pas.

 

La CNC plasma portable est cours d'achat et une demande de prêt pour deux machines (1 plasma + 1 fraiseuse) a été faite.Et oui, je prévois l'achat d'une fraiseuse CNC chinoise pour une utilisation pro. Ceux sont les deux machines qui devraient me servir le plus. Donc bien sûr je vous proposerai mes services.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2016 - 06:07

La CNC plasma portable est cours d'achat et une demande de prêt pour deux machines (1 plasma + 1 fraiseuse) a été faite.Et oui, je prévois l'achat d'une fraiseuse CNC chinoise pour une utilisation pro. Ceux sont les deux machines qui devraient me servir le plus. Donc bien sûr je vous proposerai mes services.

T'as gagné au Loto ?

En tout cas, si un jour j'ai un besoin, je ferai appel à toi, ça c'est sur.

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 octobre 2016 - 04:49

Non je n'ai pas gagné au Loto, mais quand on veut se lancer il faut un peu de matériel, pour le moment ce devrait être seulement la CNC plasma, pas de budget pour la fraiseuse CNC (prêt important pour les machines refusé, mais accepté pour une seule machine).

 

Je vais devoir aller à la messe le dimanche (il y a un nouveau bistrot en face), pour faire la quète à la sortie :D .

 

 

Edit : Personne ne veut 1 ou 2 vis à bille de 1,50M ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 octobre 2016 - 12:13

"l'amortir un peu"
Et c'est le dernier mot qui me dérange parce que j'aurai du mal à la vendre au quart du prix qu'elle m'a coûté.
Il reste la possibilité de recyclage, je n'en dis pas plus pour le moment, il faut déjà que la termine...

Je pense que vous avez deviné de quoi je veux parlé...
 

Je vais résoudre le problème de fixation des paliers sur le chariot en mettant des inserts dans les trous existants et comme ça je visserai dedans au lieu de mettre des écrous derrière.

Je vais commandé les inserts, pour les vis à billes cela va attendre que j'aie fait des ventes sur le bon coin (ou ici), depuis le 13 octobre je n'ai plus le même budget et cela pour tout 2017. (Quelle idée de quitter son boulot sans rien derrière, au passage, je remercie le membre qui a essayé de m'aider).
 
Je vais voir pour la dernière modif s'il n'y a pas une autre solution envisageable.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 24 octobre 2016 - 06:58

C'est un sacré engin, ne la vend pas, fini la.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 




Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users