Aller au contenu


Photo
* * * * - 1 note(s)

Présentation de ma CNC - à l'abandon


188 réponses à ce sujet

#101 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 août 2017 - 01:07

Le contenu était mieux :D .

Jeudi je m'occupe de l'emballage, il prend trop de place...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#102 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 septembre 2017 - 01:44

LazyCam est bien plus simple pour générer du G-code à partir d'un fichier DXF comparé à FastCam (le logiciel fourni avec la CNC plasma). Malheureusement la version de LazyCam que j'ai est limitée à 50 lignes, ce qui ne me permet pas de faire une pièce comme les montants de l'UGV ou la base de la tourelle :( .

J'essaie de trouver un tuto pour FastCam.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#103 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 06 septembre 2017 - 09:54

ou alors tu écris ton programme directement en code G :ignat_02:

 

C'est ce que je fais dans 99% des cas sur mes machines.

En plus en découpe tu n'as que 2 axes, c'est encore plus simple :yahoo:



#104 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 septembre 2017 - 12:11

Il y a des années que je n'ai pas écris de g-code mais je peux me débrouiller pour les formes simples (cercles, segments de droites, etc...) mais pour les courbes c'est autre chose.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#105 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 septembre 2017 - 09:46

J'ai réussi à réaliser le G-code pour ma cnc plasma avec FastCAM :

gcode_fix_roue.png

Il s'agit d'une pièce pour la fixation de roue sur mon UGV.

 

Edit : j'ai résolu quelques soucis pour le fonctionnement de ma CNC (dont une phase absente dans l'atelier :D ) mais il me reste encore un petit souci de fonctionnement à résoudre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#106 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 septembre 2017 - 07:42

Devinez où est le problème :


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#107 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 14 septembre 2017 - 07:56

Trop de déplacement sur l'axe Z ?

On voit que la torche se soulève dès que ça commence à découper...



#108 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 septembre 2017 - 08:49

J'y ai pensé, j'ai essayé de modifier le seul paramètre que j'ai trouvé pour la hauteur de la torche mais je n'ai pas vraiment vu de différence.

J'avais aussi des problème pour le réglage du THC mais maintenant ça devrait aller vu j'ai trouvé une version anglaise (bien qu'en français cela aurait été mieux, mais c'est toujours mieux que la version chinoise :D )

Il faut que je trouve pourquoi la torche remonte autant, tu penses que c'est le seul problème ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#109 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 septembre 2017 - 09:23

ça m'épate !
Je vais dire une connerie, mais j'y vais.
On dirait qu'elle décolle comme une fusée à cause du jet.

#110 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 14 septembre 2017 - 09:50

Oracid m'a tué :laugh1:

 

La hauteur de la torche est automatique en fonction de la consommation électrique non ? (un paramètre à modifier peut-être ?)

Le contact de la pince de masse est bon ?



#111 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 septembre 2017 - 03:28

Ce n'est pas l'air qui a fait remonter la torche :D, je compresseur n'est pas suffisant pour la machine mais il n'est pas en cause pour le problème de la vidéo, le générateur n'affichait pas de défaut de manque d'air.

Le contact de la masse est bon sinon la torche ne remonterait pas automatiquement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#112 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 septembre 2017 - 07:40

Par contre ma petite CNC j'aurais du la vendre mais vu que rien ne se vends (je ne renouvelle plus mes annonces sur LeBonCoin, j'en ai marre des personnes qui achète mais qui n'envoie jamais l'argent).

Aujourd'hui je m'occupais de ma servante d'atelier pour la déplacer (après avoir cassé un roulette) pour ranger un peu mes outils mas aussi pour faire de la place autour de ma CNC et bien comme je le disais il y a quelques jours, le côté qui était complet et fonctionnel (hors câblage électrique) et le côté est tombé sur la servante qui était couché (puisque sans roulette) alors comme je ne peux pas soulever le côté pour le remettre en place je ne connais pas l'ampleur des dégâts pour la servante et pour la partie de la CNC. Pour cette dernière il ne devrait pas il y avoir trop de dégâts autres que les rayures, les montant étant en alu de 20mm d'épaisseur...

Le plus difficile va être de remonter ce morceau que je n'avais déjà pas pu remettre en place au début de l'été en raison de son poids, c'est là que je me dit que j'aurais du donner la priorité à un système de palan au plafond, chose que l'on m'avais conseillé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#113 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 octobre 2017 - 06:13

Le côté a été remonté (merci pour le mal de dos...), il y a quelques jours, et vissé aux traverses pour éviter qu'il ne retombe.

Aujourd'hui j'ai presque tout retiré ce qui était sur le plateau et comme je sépare ce qui va être réutilisé et ce qui ne servira plus j'ai voulu finir de démonter les anciens paliers de l'axe X et de l'axe Y, et bien j'ai deux vis avec écrous frein qui sont in-dévissables, les écrous tournent mais ne se dévissent pas (certainement filetage HS). Impossible d'utiliser un casse-écrou, il n'y a pas assez de place, utiliser une meuleuse : non, je ne veux pas abîmer les pièces autour et si possible j'aimerais ne pas détériorer la vis spéciale.

Je n'ai pas trop de solutions, je pense me débarrasser de tout...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#114 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 octobre 2017 - 08:31

Ayant déblayé le dessus de ma CNC, aujourd'hui j'ai attaqué le second côté :

Surprise, de l'oxydation :

cnc_axe_rouille.jpg

cnc_axe_rouille_detail.jpg

J'utiliserai mon tour pour remettre ça propre (y compris la VàB avec une brosse métallique ou nylon), cela servira pour la nacelle de mon robot à chenilles.

 

Les axes vont être remplacés par ça :

nouveaux_axes.jpg

des axes tout neufs (depuis deux ans dans leur carton).

 

C'est bien de mettre du frein filet quand on monte une machine mais quand on démonte :

cnc_vis_coupes.jpg

:D

 

Du boulot pour demain :

cnc_palier.jpg

Je vais repercer le trou sur tous les paliers pour passer du M5 au M6, pour le graissage du système, mais pour commencer : dépose du roulement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#115 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2017 - 06:36

Je vais peut-être bien graisser mes barres, moi. Je n'ai pas envie que ça rouille.
Pourquoi passer du M5 au M6 ?

#116 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 18 octobre 2017 - 11:31

On trouve des bombes aérosol de protection temporaire. c'est très pratique car très rapide à appliquer, et

un coup de chiffon pour l'enlever.

avant je faisais une mixture de diluant + huile pour plonger mes pièces dedans, mais c'était bien crade et la tenue

dans le temps pas extraordinaire (quelques mois)

Là j'ai des pièces sur l'étagère, ça fait 2 ans et elles sont impec :)



#117 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 octobre 2017 - 12:01

J'ai protégé les nouveaux axes dès leur sortie de l'emballage, au cas où ...

Il faut des trou taraudés M6 pour mettre des graisseurs ou le système de lubrification centralisée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#118 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 octobre 2017 - 07:11

Je crois que je vais repasser pour la lubrification centralisée :( , je n'arrive pas à retirer la douille du palier (SBR25UU) et quand j'ai retirer la vis présente à l'endroit où je veux mettre le graisseur je me demande bien si c'est prévu pour (ça expliquerait le M5 au lieu du M6) : le  trou ne donne pas accès à la douille plastique où sont les billes, il y a une partie métallique tout autour de la douille.

Je devrai faire le graissage à la main :( .

 

J'ai un palier HS, je ne sais pas vraiment pourquoi il est comme ça, je verrai ça plus tard : il ira sur l'axe X hors pour le moment je suis sur les grands axe Y...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#119 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 18 octobre 2017 - 07:55

Toute cette mécanique a besoin de lubrifiant, de graisse, d'huile..........

Tu entrepose ca dans un coins sans rien => poubelle! 

Tu monte ca sans lub => tu monte ca avec du mal! ....

 

Bref, il te faut lubrifier ta machine (je te donne un indice : SKF ) 

 

Ton arbre rouiller tu peux le foutre au ferrailleur a mon avis!!!! sauf si tu veux passer des heures a le refaire ! 

 

Mes anciennes machines qui vivaient dans une cave bien humide, avaient un système de lubrification automatique ET/OU une consigne d'entretien comme quoi il fallait ENTRETENIR les arbres et les paliers.

 

Désolé de paraître froid, mais la faut que je sorte ca: mets ton matos en secu et lubrifie bien tout. (quand je regarde ta deuxième photo, je me dit que tout est mort) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#120 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 octobre 2017 - 09:21

Je sais qu'il faut lubrifier, c'est pour ça que je veux faire en sorte de me simplifier le boulot.

Là, les axes rouillés sont les axes qui auraient du être démontés il y a 2 ou 3 ans (inadaptés à la machine) mais j'avais laissé la machine à l'abandon, les nouveaux axes ont été lubrifiés à la pose :D . J'avais aussi un problème de condensation, maintenant j'ai l'isolation sous la toiture.

 

Non, mon arbre rouillé est encore utilisable, il suffit de le polir, il ne servira plus pour du travail de précision, il servira pour les glissière de la nacelle du robot à chenille (la VàB servira aussi pour la nacelle), au pire des cas il servira d'axe de roue.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users