Aller au contenu


Photo
* * * * - 1 note(s)

Présentation de ma CNC - à l'abandon


188 réponses à ce sujet

#141 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 décembre 2018 - 10:22

Je cherchais à faire graver les face de mon flightcase sur une CNC (je pensais avoir vu ce type de service il y a quelques temps) et je suis tombé sur ça :

 

25801d56826b4f85257bf36470480ed45b9a1c561.jpg

 

La surface de travail est équivalente à la mienne donc c'est bien réalisable avec des profilés alu, on m'a traité de toute sorte quand j'ai montré que je faisais ma CNC avec des profilé alu, on m'a dit que c'était un sautoir à hamster ... Bref ça m'avais découragé et c'est pour ça que j'avais du mal à reprendre la construction...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#142 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2018 - 07:45

La surface de travail est équivalente à la mienne donc c'est bien réalisable avec des profilés alu, on m'a traité de toute sorte quand j'ai montré que je faisais ma CNC avec des profilé alu, on m'a dit que c'était un sautoir à hamster ... Bref ça m'avais découragé et c'est pour ça que j'avais du mal à reprendre la construction...

Il y a des tas de vidéos sur YouTube qui montrent comment faire une CNC avec des profilés alu.

#143 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 décembre 2018 - 06:37

Oui maintenant, mais quand on est sr un forum où l'on a décidé que les profilé alu c'était le mal ...

Mais là j'ai redessiné les pièces d'adaptation pour le portique et j'en ai profité pour prévoir des profilés alu plus costaud, je passe du 45x90 au 90x90, mais je garde la même largeur, parce que si jamais en jeux une plus grande (surface utilie > 1,25x2,55m) je repartirai probablement de zéro.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#144 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 décembre 2018 - 08:45

C'est pas ici qu'on t'a dit que les profilé alu c'est le mal j'espère x) Par ce que si oui je ne vois pas de quel sujet tu parles... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#145 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 décembre 2018 - 08:48

Non, je te rassure ce n'est pas ici, c'est sur un forum que je ne citerai pas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#146 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 décembre 2018 - 12:10

En parlant de vidéo de CNC en profilé alu, j'en ai quelques unes dans mes marque-pages depuis longtemps :

 

 

 

 

Je prévoyais de remplacer les profilés alu mais hier soir je me demandais si je ne devais pas la finir et la vendre pour m'en faire une qui conviendrais à mes attentes (surface utile supérieure à 1,25x2,50m) et puis à force de regarder la dernière vidéo, je me suis dis que je pourrais peut-être rallonger la mienne, à ce moment là je verrai pour remplacer la vis à billes par un système à crémaillère. En attendant je vais continuer la mienne avec une légère modif : une vis à billes de 1,50m pour X au lieu de 1,20m, ça m'oblige juste à acheter des profilés alu plus long et comme je prévoyais de les remplacer par des plus gros ...

 

Au passage, on m'a dit que je ne pourrais pas usiner d'alu avec ma machine et même pas du MDF alors quand je vois ce que l'on fait avec nos petites machines chinoises (les réalisations de Microrupteurman2 :wub:) et que pour le portique, en dehors des axes et vis trapézoïdale, il n'y a  qu'une petite tôle de 1mm d'épaisseur qui relie les deux montants. Sur ma machine je n'ai pas prévu d'usiner de l'alu avec des passes de 10mm d'épaisseur, si je fait des passes de seulement 0.1mm comme sur ma petite CNC, ça ne me dérange pas, c'est elle qui travaille :D ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#147 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 31 décembre 2018 - 12:55

le risque avec de grandes dimensions c'est les vibrations.

Moi le premier j'aurais dit que ça ne fonctionnerait pas.

D'ailleurs, usiner avec ces petits machines n'est pas vraiment de l'usinage, mais plutôt de la gravure en profondeur :crazy:

Enfin, je ne suis pas sûr que tu puisses faire de trop grandes pièces avec la même fraise.

Quand on usine, on cherche justement à faire le plus gros copeau possible (profondeur de passe et vitesse d'avance)

car à chaque fois que le tranchant coupe il s'use, et il s'use autant pour faire un petit copeau qu'un gros.



#148 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 décembre 2018 - 01:54

Comme tu le vois, sur la dernière vidéo, il construit une machine approximativement aux dimensions que je veux, c'est principalement pour usiner du MDF et autres matériaux tendres.

J'usinerai un peu d'alu pour mes robots ou autres mais comme tu le dis, c'est de la gravure en profondeur donc il y a moins d'efforts sur ce type de machine que sur les tiennes.

Effectivement c'est du petit copeaux, mais ce ne sont pas des machines qui tournent tous les jours, contrairement aux tiennes (j'espère pour toi qu'elles tournent tous les jours) et les fraises coûtent certainement moins cher donc leur durée de vie est moins gênante

La raison pour laquelle.je veux un changement d'outils automatique c'est justement pour utiliser plusieurs fraises plus adaptées lors d'usinage des pièces.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#149 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 janvier 2019 - 11:41

Je n'ai pas eu le temps d'avancer sur mon robot j'étais sur autre chose...

Vous vous souvenez :

cnc_plasma.jpg

Presque tout : la prise 220v de la CNC n'est pas la bonne, pourtant j'avais bien confirmé France pour le choix de la prise, et le générateur plasma n'a ni le fil ni la prise (400V) c'est un peu plus gênant parce que la prise 400V est chère mais bon sinon rien d'insurmontable.
Ah si, ils auraient pu mettre des roulettes sous le générateur plasma.


Pour faciliter son déplacement je fais un chariot :
[chariot_cnc_plasma.jpg
(Désolé pour la qualité de la photo, mon téléphone ne doit pas aimer le noir)
Ne regardez pas de trop près les soudures, je dois en reprendre quelques une mais pour ma défense ceux sont mes premières soudures hormis deux bouts de tubes que j'avais essayé de souder la semaine dernière.
Il me reste à souder des plaques pour fixer les roulettes et un fond en tôle avant de poser le rail de la CNC plasma (noté que ce rail pèse environs 100Kg).
Le générateur plasma sera aussi sur un chariot, avec le matériel de soudure.

J'avais prévu une table pliante avec ce chariot mais je me suis trompé dans l'achat de ma ferraille, donc ça attendra.

Ce sera plus facile de déplacer ma machine quand je vais vouloir essayer de découper les pièces de mon UGV.

Edit : pour protéger la machine qui sera dessus, je prévois de faire un couvercle amovible.

 

Ce soir avec mes parents je parlais de revendre ma CNC plasma, pour des raisons simples à comprendre, mais je me demande si la louer ne serait pas tout aussi intéressant ?

Je pourrais toujours l'utiliser, surtout maintenant qu'elle a un chariot, et elle me rapporterait.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#150 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 janvier 2019 - 10:28

Bon, j'ai décidé de modifier les montant d'origine de ma CNC :

montant_y.jpg

Je vais réaliser des trous oblongs à la place de deux trous rond de 12mm, et percer des trous de 12mm supplémentaires, mon objectif : placer des profilés de 90x90 au nouvel emplacement pour recevoir les rails supporter TBR25 du portique.

Je la passe à 1,50m de large vu qu'elle va avoir un peu plus de place.

 

Je me dis que la 3040 n'est vraiment pas fait pour l'alu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#151 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 janvier 2019 - 12:12

Je crois que je vais la sortir de son coin pour la mettre en vente, soit en éléments séparés (les deux axes Y fonctionnent mécaniquement, soit je la vend comme machine à terminer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#152 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 janvier 2019 - 10:51

Je programme du coulage de dalle béton pour l'été, si je revends ma CNC j'en achète une toute faite (si j'ai les moyens) pouvant usiner jusqu'à 1200x2500mm, je pourrai enfin faire ce que je veux et je proposerai peut-être mes services...
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#153 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 janvier 2019 - 10:51

J'ai pris ma décision, je revends ma CNC en pièces détachées, il y en a pour quelques k€ de pièces mais j'abandonne.

Et si tout va bien courant Mars j'aurai de bonnes nouvelles à annoncer.

 

Machine à vendre 3k€, sachant que rien qu'en pièces usinée j'en ai eu pour plus de 2k€ à cela j'ajoute les vis à billes, les rails supportés et les paliers, tous les profilés alu + quincaillerie, les moteurs pas à pas, la broche ( Kress 1050) ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#154 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 30 janvier 2019 - 12:36

la machine que tu présentes a un très bon rapport capacité/prix :blind:

 

Par contre j'ai un doute sur les vitesses annoncées, 38m/min pour les rapides... avec un moteur pas à pas :blink:

comme c'est monté sur vis à billes, et que le standard est un pas de 5 ou 10mm, et vu qu'il annoncent une précision de position à 0,03mm

il serait logique de penser que nous sommes sur un pas de 10 avec une résolution de 400 pas/tour

mais du coup pour faire 38m/min il faut que le moteur tourne à 3800trs/min... ça mérite de leur demander confirmation car je pense qu'ils ont décalé la virgule :help:



#155 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 janvier 2019 - 12:54

Pour X et Y c'est par pignon/crémaillère à denture hélicoïdale et comme il y a des servo moteurs en option, ça peut aider pour la vitesse mais je ne saurais dire si les vitesse max annoncée c'est avec les moteurs pas à pas ou avec les servos moteurs. Je ne recherche pas spécialement des vitesse aussi élevées.

 

Edit : Ma petite CNC risque de partir à la benne avec mes projets, si je n'avais pas été découragé par un certain forum elle aurait peut-être été finit mais là, je n'ai même plus envie et je n'ai pas les moyens d'en acheter une nouvelle :(, merci la banque ... Donc je ne suis pas sûr de revenir, les passion ça coûte cher...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#156 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2019 - 12:10

Vous pensez que je peux revendre ça pour combien ? (je parle du bloc entier de l'axe Y et il y en a deux, un droit et un gauche)

machine21.jpg

 

Il y a quelques modifs par rapport à la photo :

2 rails supportés par axes

les paliers des vis à billes sont montés ainsi les nouvelles pièces en extrémités des axes.

les moteurs sont montés, j'avais même fait des essais avec une arduino pour tester les moteurs...

 

Je n'ai pas de photos plus récente en stock.

 

edit : longueur des profilés alu = 1,50m


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#157 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 février 2019 - 06:20

Y en a pour une bonne somme la....pas facile a dire

Fait déjà ton calcul toi.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#158 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 février 2019 - 07:31

à moins que ce soit un kit acheté à la base, ça risque d'être difficile à vendre.

Les personnes qui se lancent dans ce genre de projet ont souvent leurs idées de conception...



#159 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2019 - 11:25

Donc le plus simple : ferrailleur...

Pour le moment je réfléchis.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#160 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2019 - 11:28

Y en a pour une bonne somme la....pas facile a dire

Fait déjà ton calcul toi.

Rien qu'en pièces usinées, j'en ai pour plus de 2k€ sur l'ensemble de la machine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users