Aller au contenu


- - - - -

LM393 et NE555 (7555?) sous 1,2V


7 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 22 juin 2005 - 02:12

Bonjour,

J'ai repéré les montages d'Alain G. et je me demande comment ca peut fonctionner.

Il me semble que sur un apache il n'emploie qu'un accu (1,2V) ou une pile (1,5V) ce qui ne suffit pas en principe à alimenter ce genre de composants (2V mini pour le LM393 et le 7555, 4V mini pour le NE555).

Mise-t-il sur le fait que ces composants fonctionnent aussi hors specs constructeur?

Faire une construction comme ca me parait hasardeux...

#2

  • Guests

Posté 22 juin 2005 - 11:39

attention, ce n'est pas une critique.

moi, je "sais" et je lis les specs - ce qui me restreint dans certaines de mes activités.

en général c'est en ne "sachant" pas qu'on arrive a faire des choses très bien à partir de composants pas du tout prévus pour.



je voudrais juste avoir confirmation avant de proposer le projet Apache à ma fille :)

#3 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 23 juin 2005 - 04:23

Bien, moi je dis que ca peux allez a la chance, 2 volt qui fonctionne a 1.2, oui, mais 4 a 1.2, dur dur a croire, ou bien l'efficassité sera très reduite.
ceux a 2 volt par exemple, le frabriquant te garanti que la puce fonctionnera correctement en tout point jusqu'a cette tension, en bas de cela, il peux prendre ton 1.2 comme il peux ne pas le prendre, ou bien être dans une sorte d'état "leakage", peu efficasse et de facon inégale.

#4 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 23 juin 2005 - 12:44

Lawsuit > on a du aller à la même ecole :)


je vais jouer la carte de la sécurité, opter pour deux piles, le lm393 et le 7555 qui fonctionnent tous deux à partir de 2V - garanti constructeur.







n'empeche qu'avec un vieux 74LS00 (peut être une autre variante que le LS...) alimenté sous 1V5 on peut faire un emetteur radio FM.

le 74LS00 est concu pour fonctionner sous 4V75 mini et en aucun cas pour faire un emetteur FM :)

#5 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 23 juin 2005 - 01:16

En gros on utilise ces composants en jouant sur la tolérance ?

n'empeche qu'avec un vieux 74LS00 (peut être une autre variante que le LS...) alimenté sous 1V5 on peut faire un emetteur radio FM.

le 74LS00 est concu pour fonctionner sous 4V75 mini et en aucun cas pour faire un emetteur FM :)

De même: un tricycle, c'est pas fait pour aller sur l'autoroute, mais rien ne t'empêche d'aller sur l'autoroute avec :P

#6 Alain Gélinas

Alain Gélinas

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 28 juin 2005 - 12:19

oui sap, ca fonctionnne tres bien. j'ai une video qui le prouve. le hazard j'en fait mon affaire car je ne suis qu'un humble débutant en matiere d'électro et les pieces me coutant tres peu cher, je peux me permettre d'en griller, quelques unes. l'accu est bien de 1.2 v et l'efficacité de cet ensemble, a voir la video, est de 90%.
alors si quelqu'un dit que c'est imposible ou quoi que ce soit, et bien dites moi que je fais des miracles lol
:D

#7 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 28 juin 2005 - 10:50

j'ai pas dit que c'était impossible. moi je n'ai pas pu le faire à cause des composants que j'avais, notamment les moteurs car les miens consomment de trop.


à 1,2V tu fonctionnes très clairement hors specifications du (7)555 et avec des moteurs qui ne consomment quasi rien. tu as eu de la chance. tu aurais aussi pu choisir tes pieces pour y arriver - tu l'as peut être d'ailleurs fait en testant et en insistant jusqu'à temps que ca marche.

je ne critique pas, j'en suis ravis pour toi :)


sur un autre fil j'ai simplement conclu qu'il vallait mieux faire le montage à LM393 car il avait plus de chances de marcher du premier coup (pour ne pas décevoir un débutant qui n'y connait rien).

#8 Alain Gélinas

Alain Gélinas

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 29 juin 2005 - 02:38

mes moteurs commencent a tourner a .37 volt . assez écono ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users