Aller au contenu


Photo

besoin d'avis pour un premier robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 ludic

ludic

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 septembre 2006 - 06:21

Bonjour,
je voudrais me lancer dans la robotique, je voudrais un robot qui soit "évolutif" donc pour la forme ce serait plutôt un genre de tank avec chenilles j'ai donc plusieurs questions :

pour le châssis quel matériau utiliser ? plaque d' aluminium etc..
pour le faire avancer combien faudrait-il de moteurs ? quel type ? comment le faire tourner ?
je voudrais le diriger a partir d’une télécommande comment faire cela ?

si c’est trop complique selon vous est ce que je devrais prendre un châssis complet sur lequel je mettrais en place l’électronique :

CHASSIS COMPLET

ou bien CECI

que je réadapterais sur un plus grand châssis mais sera t’il possible de rajouter d’autres fonctions comme le commander avec une télécommande ou par infrarouge ou avec une télécommande filaire , ajouter un bras articulé ?

merci pour vos réponses

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 septembre 2006 - 07:48

Bonjour

C'est vrai qu'un robot évolutif c'est ce que l'on recherche un peu tous une fois des petits trucs simples accomplis.
Se lancer dans une passion ca coute de l'argent alors tant qu'à faire il vaut mieux faire de bons choix afin de conserver le capital investit le plus longtemps possible ;)

Pour le chassis je pense que c'est la "pièce" du robot la plus facile à réaliser.

Du bois, du plexi, de l'alu, etc...

Es-tu sur de vouloir des chenilles ?
Bon en tous cas les produits des liens sont très petits et chers. Je ne remet pas en cause la qualité, je ne connais pas ces produits mais bon...Ca semble très cher pour ce que c'est.

Personnellement je craque sur le robot de crossign ^^ à base d'un mini PC, ca c'est méga-évolutif.

Pour les chenilles je ne vois que l'option chaine de vélo pour de l'imposant.
Un amateur a réalisé ca : http://www.youtube.com/profile?user=FrankBrodeur

Bon pour du plus petit tu as des kits de chenilles plastiques de la marque "Tamiya".

Bien entendu du moment ou tu fais le robot toi même il n'y pas de limite aux possibilités.


à bientôt

#3 ludic

ludic

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 septembre 2006 - 09:08

Ok merci pour la reponse je vais donc partir de zero je pense faire un chassis rectangulaire avec chenilles mais pour la motorisation que me faudrait-il? je me rapel sur une voiture teleguidée j'avais un variateur mecanique mais la qu'est ce qui permettra de controler les moteurs faire avancer tourner etc.. ?

(Je ne sais pas si cela poura etre utile mais j'ai deux servomoteurs et une radio Hitec optic 6)

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 09 septembre 2006 - 10:37

Ben... a vrai dire, tout dépend de ce que tu veux faire, ce qui t'attire dans la robotique... exemple:
- si tu es un programmeur fou, qui veut se détendre entre deux programmes en faisant bouger son pti robot sur un coin de table, tout en testant un algorithme supra compliqué de gestion de trajectoire... (qui marche pas forcément, mais qui est ultra fun à concevoir ;) )
ou bien:
- si tu es un fanatique du poste à souder, que t'habites en pleine campagne, et que t'as un terrain de modélisme voiture dans un de tes champs tellement t'aimes ca

forcément, tu voudras pas faire le meme robot.... dans le premier cas, une toute petite base de robot, avec des servomoteurs modifiés (voir par exemple le upobot de www.pobot.org), ca peut le faire... dans le second, il te faudra des cartes de puissance costaudes pour trainer ton robot tout terrain tout acier ;)

En fait... je crois que ca pourrait etre plus constructif si tu nous disais un peu plus ce que tu as déja comme matériel, et ce que tu voudrais faire comme 1re étape de robot. A partir de là, on pourrait te donner des infos sur ce qui te manque ;)

#5 ludic

ludic

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 10 septembre 2006 - 04:30

ok donc je me suis décidé et je pencherais plus sur un robot de cette taille (un peu plus grand quand meme) ICI avec des fonctionnalités similaires donc pour le chassis et la motorisation je pense savoir comment faire mais je prefere consacrer plus de temps a la programmation qu’a l’electronique donc c’est pour ça que je prefererais un truc simple sur lequel je pourrais ajouter une CMUCAM (pour que le robot suive une image definie) est ce que j’aurais besoin d’un module de contrôle comme ça

pour controler mes moteurs rajouter la CMUCAM etc… je devrais rajouter quoi sachant que je possede 4 servomoteurs (je les garde pour un bras articulé) une radio et plusieurs recepteurs. Pour controler un robot il faut quoi comme telecommande? (infrarouge ? )
voilà mes questions !

Un grand merci a tous.

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 11 septembre 2006 - 08:33

Ton premier lien vers robopolis ne fonctionne pas, je n'ai donc pas pu voir ce dont il s'agit... le principal, c'est que toi tu aies les idées claires ;) En fait, comme tu le dis, il faut savoir ce qui t'intéresse dans la robotique... je sais que moi, la meca n'est pas mon fort, la programmation, moui, marant 5mn, par contre l'électronique ca m'éclate... forcément, je ne fais pas les memes projets que quelqu'un qui préfere tel ou tel autre aspect de la robotique ! C'est ca l'avantage aussi, c'est tellement vaste que chacun fait ce qui lui plait ;)

La cmucam se branche, comme les autres produits concurrents, sur un port série, et c'est assez courant sur les uC, donc pas de soucis a priori de ce coté ci ;)
Juste que la cmucam c'est plutot cher, donc... a mon avis commence déja sans, il y a pas mal à faire ;)

Coté module de commande, oui, je ne connais pas ce modele, mais si les outils qui viennent avec te vont, je crois qu'il n'y a pas trop à hésiter... encore une fois, si l'élec t'intéresse un peu, tu peux directement faire une petite carte maison (c'est pas tres difficile).
Je n'ai pas vu de carte puissance par contre avec ton module... il faut savoir que le uC ne peut pas piloter directement le moteur (ou alors, un servomoteur). Faut donc choisir tes moteurs et voir quelle carte puissance irait pour les alimenter.

Si tu veux commander ton robot... ben faut voir ! tu voudrais quel type de commande? un peu toutes les solutions sont possibles: infrarouge classique (RC5, le codage habituel des télécommandes, il me semble - jamais trituré, mais j'ai vu des robots qui le faisaient), modules radio type Aurel (cf par exemple lextronic) pour faire une sorte de model RF, ou encore ta radiocommande (tu peux récupérer les signaux de commande de ton récepteur sur le uC, et t'en servir dans le code du robot). Tu peux aussi avoir une commande filaire, avec simplement des interrupteurs et du fil qui va vers la carte de commande...

Sinon... ben tu as la solution de faire un robot autonome, sans télécommande, pour commencer. ;)

#7 ludic

ludic

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 11 septembre 2006 - 02:46

Effectivement le 1er lien ne fonctionne plus mais je n'arrive meme plus a aller sur robopolis ce n'etait pas important de toute façon.

Moi ce qui m'interesse c'est plus la programmation et la mecanique c'est pour ça que je voudrais un module de controle tout fait où je n'ai pas trop besoin de reflechir donc si tu pouvais m'en indiquer un qui conviendrais a ce que je veux faire (qui permette de rajouter aux moins 5 servos + 2 moteurs + une cam et peut etre autre chose mais ce sera pour plus tard) et puis si il faut rajouter un module pour la commande des moteurs (je pense que je vais prendre des moteurs standard (ceux dans les servomoteurs futaba s30003) je crois que 2 moteurs suffiront.

Pour la telecommande je pense que je vais plutot commencer avec du simple une filaire (peut etre il y a des schema pour en realiser une) ou sinan où est ce que je pourrais m'en procurer une avec une carte de commande.

Merci beaucoup pour tes reponses qui me font avancer!!

#8 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 11 septembre 2006 - 05:08

Je n'arrive meme plus a aller sur robopolis

Ils doivent etre en maintenance... essaye plus tard... ou ailleurs ;)

Bon, à ce que j'en comprends, tu t'intéresses à la méca et à la prog, à la vision, et il me semble que tu as parlé de bras aussi. Du coup... ce qu'il te faut, c'est une base roulante assez fiable, sur laquelle tu puisses monter ton bras, ta camera...
Une autre option que tu peux envisager, c'est de faire un robot à base de pc: si tu as un portable que tu peux installer sur ton robot, et si de préférence il dispose d'un port parallèle et d'une carte wifi (ou que tu peux en installer une), c'est une option tout à fait envisageable. Ca complique légerement les choses (à tous les niveaux), mais ca peut éventuellement t'ouvrir d'autres portes, selon ce qui t'intéresse.
Pour la solution à pc portable embarqué, vois l'un des autres posts sur le forum ou on en discute justement.

Si tu veux en rester à un robot sans pc embarqué, tu peux utiliser un peu n'importe quelle carte à uC pour faire ce que tu veux faire. Il faut voir selon le prix, et les possibilités pour l'avenir, et vérifier que tu as assez d'entrées/sorties.
L'avr butterfly est assez répandu (devkit atmel, s'apelle aussi STK500), ne coute pas trop cher (moins de 40 euros sur lextronic), et devrait suffire pour tes besoins... mais bon, il faut vérifier le nombre de ports (je suis plus très sur :D )
Sinon, tu peux aller voir sur le site www.kanda.com . Ils font de bons produits, et pas trop cher. (vois par exemple le stk200 ou stk300).
Bon, il y en a plein d'autres... à vrai dire, je ne suis peut etre pas de meilleur conseil, parce que je ne possede pas de carte de développement (je fais mes ptis protos ;) )

Pour ta télécommande filaire, c'est assez simple... il suffit, à peu de choses près, de mettre des interrupteurs sur ta télécommande, et d'avoir un lien vers des I/O de ta carte de commande. Cela dit... je ne suis pas sur que ce soit la meilleure option ; pourquoi ne pas utiliser un cable série, et piloter ton robot à l'aide d'ordres envoyés par ton pc par exemple par ce lien?

#9 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 11 septembre 2006 - 08:35

[quote]Bonsoir,
desole de te deranger encore une fois mais je n'arrive pas a comprendre ce qu'il me faut comme module de commande + module de commande des moteurs etc je ne connait presque rien en electronique donc je solicite ton aide, il n'y a pas de module de controle qui permette de controler le moteur + plusieurs servos + la CMUCAM avec un microcontrolleur (j'ai entendu dire que les picbasic etaient vraiment simple d'utilisation) si je prend ce module ici il me manquera un microcontrolleur(un picbasic par exemple) et c'est tout , je pourrai tout controller ?

merci
[/quote]

Hello !
Déjà, pas la peine de faire un mp pour ca: un post en plus sur le thread que tu as entamé ca aurait été parfait, parce que d'une, ca laisse la possibilité à d'autres de te répondre, et à d'autres de lire ma réponse, pour en profiter ou corriger des conneries que je pourrais dire.
Bref :P
Je crois que ce qu'il faut que je t'explique, c'est qu'un moteur requiert de la puissance, qu'un module de commande seul ne peut pas fournir. En résumé, la carte de controle va générer la commande pour les moteurs, et une ou des cartes puissance va, à partir de ces ordres, balancer la sauce aux moteurs. Les ordres de grandeur, c'est 10mA par sortie d'un uC classique, sous 5v, et pour un moteur, c'est bien plus souvent de l'ordre de l'ampère sous 10v... soit... 200 fois plus puissant ! D'ou la nécessité de la carte puissance.

Le cas du servomoteur est à part ; si tu en ouvres un un jour (et il faudra que tu le fasses si tu veux les utiliser pour propulser ton robot: la modif pour rotation continue nécessite d'ouvrir et de modifier irrémédiablement le servo en question), tu verras qu'il y a une carte électronique dedans. Comme expliqué dans divers threads du forum, un servo est alimenté (donc fil + et fil -, sous 4 à 6v, environ 500mA quand ca force) et recoit un signal de commande.
Ce signal de commande donne une consigne de position que le servo doit atteindre ; l'électronique interne mesure la position actuelle du palonier, et fait tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre si la position ne correspond pas à la commande.

Si tu utilises des servos modifiés, tu peux réutiliser l'électronique interne pour te passer d'une carte puissance additionnelle, mais les possibilités de commande seront limités (marche avant/arriere/stop). Avec une carte de puissance classique, tu peux piloter un peu plus finement la vitesse (X% dans un sens ou l'autre, ce genre de choses). C'est pas primordial pour commencer, mais à terme, ca peut etre utile pour faire de belles trajectoires plus facilement.

Les picbasic sont simples d'utilisation, mais c'est du basic, donc du langage interprêté, et les performances sont bien moindres que si tu programmais directement le uC. bien evidemment, si tu utilises 10% des possibilités du uC en le programmant à la main, c'est pas un soucis (et pour pas mal d'applis, ca peut etre le cas...).[/quote][quote]
La programmation pour systemes embarqués (uC et compagnie) est un peu un monde à part... ce n'est pas vraiment comme pour la prog classique, parce que les contraintes ne sont pas les memes, les défis non plus... faut voir ce qui t'intéresse, moi je sais que je préfere la prog embarquée parce que ca nécessite de bien connaitre ton uC pour lui faire cracher ses tripes au mieux... apres... chacun son truc :P

La carte que tu donnes en exemple est bien, peut etre meme un peu trop puissante ; ca a l'avantage de a priori suffire à faire pas mal de choses. Ca a l'inconvénient d'etre assez difficile à maitriser, des lors que tu sors un peu des sentiers battus des exemples fournis avec la carte et des outils pas forcément géniaux, quoique je ne les connaisse pas ; d'expérience, à la longue on prend ses ptites habitudes, on veut utiliser autre chose... et si tu es pieds et poings liés par la complexité de la carte, t'es foutu :P

Je trouve que c'est un peu cher pour commencer, aussi... mais si tu as le budget, tant mieux :)

Pour résumer: si tu prends ce module, et que tu utilises des servos modifiés pour la rotation continue, c'est ok, tu auras tout pour faire ton robot (y compris piloter plus tard une cmucam et un bras à 5 servos, et aussi mettre une télécommande, quel que soit son type). si tu veux changer de moteurs (pour avoir plus de puissance), il te faudra juste une carte puissance (à ponts en H, si ca peut t'aider à trouver des modules sur les sites marchands). Elle devrait s'interfacer sans soucis avec le module dont tu parles.

Mon avis, c'est que ca peut valoir la peine de se familiariser avec les uC en partant de la base, c'est à dire une plaquette de test et un uC (ou bien une microcarte de développement qui coute pas cher du tout), pas forcément pour faire ton robot final, mais pour bien comprendre ce que ca a dans le ventre, ce dont c'est capable... à partir de là, tu sauras nettement mieux de quoi tu as besoin/envie, et tu pourras investir tes 200 euros ou presque pour faire ton robot.
Il vaut mieux ne pas viser trop haut pour le premier ; ca risque de te décevoir/décourager, et de se terminer en abandon/revente bradée de ta carte super chere !
Un tout pti module à quelques dizaines d'euros devrait déja te permettre de tester pleins de trucs, et de t'amuser à faire bouger des servos d'apres ton programme, bien capter l'ensemble des outils de développement, tester certains aspects de ta meca... tout ca avant de commencer ton vrai gros projet !
Et chose en plus: ta 1re carte simple pourra toujours avoir une fonction sur un plus gros robot avec un autre module de commande: par exemple pour piloter indépendament le bras, en faisant un système multi uC.
Bon... j'avais dit bref il y a 4 pages, c'est raté ! :P en espérant que ca t'aide un pti peu... bon courage, et si tu as des questions/commentaires, poste sur le forum plutot ;)

#10 ludic

ludic

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 12 septembre 2006 - 03:21

Merci bien j'allais justement te demander si ça te derangeais si je mettais ta reponse sur le topic.

Donc je pense que j'ai compris ce que tu as expliqué donc si pour commencer je prend un module comme celui la ( le dernier de la page) ça me permettra de debuter et de controler mes 2 moteurs et la CMUCAM apres je pourrais eventuellement rajouter un module comme celui qu'il y a dans cette page ici dans la colonne de gauche celui qui se trouve dans : " Module "SERVO-4433" "


j'espere que cela sera possible, mais je ne sais pas si la CMUCAM pourra etre branché sur le premier module ??

Si oui je crois que j'ai fini avec mes questions de debutant :D et je remercie Fabarbuck pour ces longues expliquations. ;)

EDIT: desole les liens n'etaient pas les bons!!


Donc ma question est toujours la meme : Avec le premier module pourrais-je controler 2 moteurs + la CMUCAM et apres est-ce que je pourrais rajouter le 2eme module?
merci d'avance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users