Aller au contenu


Photo

Autonomous Wrestler 01


  • Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#1 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 28 novembre 2016 - 04:11

Salut les Makers !

J'aimerais partager avec vous une nouvelle aventure robotique dont voici le pitch :

 

"Lancer une campagne de crowdfunding Kickstarter pour réaliser un robot de combat autonome !"

Proposer sur Thingiverse un modèle 3D à imprimer et les explications pour construire un robot de combat autonome :)

 

Les objectifs :

  1. Faire évoluer mon E-Rambo pour le rendre autonome et l'habiller d'un carénage esthétique
  2. Financer l'achat d'une imprimante 3D digne de ce nom Financement déjà réalisé par ailleurs

Date de lancement estimée :

Début 2017 Edit : je prends le temps de bien faire les choses donc ça sera plutôt 2018

Le temps passe... mais je me remets sur le sujet et je n'en suis plus très loin. Ca devrait être ok pour début 2021 !

 

Prix :

Environ 400€ Edit : grâce à tous les conseils récupérés ici, le robot sera mieux et bien moins cher !

 

Type de licence :

Open Hardware

 

L'idée serait donc de repartir de mon E-Rambo,

http://www.robot-maker.com/forum/topic/10225-robot-bipede-pour-le-tournoi-de-nimes-en-mai-2016/

http://www.robot-maker.com/forum/topic/10689-robot-bipede-pour-la-toulouse-robot-race-2016/

en améliorant certains aspects de sa structure et lui ajouter des fonctionnalités.

 

Voici un tableau comparatif des fonctionnalités actuelles d'E-Rambo et des fonctionnalités cibles du prochain robot que j'ai nommé Autonomous Wrestler 01.

ScreenHunter_246 Nov. 28 15.34.jpg

 

Je suis en train de créer tous les plans sous Blender.

Pour l'impression de la coque, je fais ça à "La Fabrique d'Objets Libres" de Lyon.

J'ai pas mal d'idées pour la détection d'ennemis et la structure du robot en général mais ça va prendre du temps !

 

Si ce projet vous intéresse, je vous tiendrai au courant de son avancement :yes:



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 28 novembre 2016 - 04:53

Excellent vais suivre ça ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 novembre 2016 - 08:49

Excellent, je vais suivre ça...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2016 - 07:31

Je te souhaite de réussir.
Bon courage.

#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 29 novembre 2016 - 11:38

Tu comptes refaire toute la structure qui maintient les servomoteurs aussi ???


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 29 novembre 2016 - 11:38

Salut,

 

Une belle aventure, bonne chance.

Petit retour d’expérience, ici.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#7 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 29 novembre 2016 - 02:42

Salut et merci les amis !

 

@Oliver17 dans le principe je vais garder 3/4 de la structure d' E-Rambo (en gardant la forme des barres en alu mais en ajustant les dimensions)

Les gros changements de la structure :

- une nouvelle forme du "bassin" qui tient les jambes (je viens de tester hier soir et c'est du solide ! :)

- les bras qui passent d'une simple barre à un mécanisme permettant de tendre le bras à partir d'une simple rotation au niveau l'épaule.

Donc l'idée serait de garder le même nombre de servo (6 pour les jambes et 3 pour le haut)

Dès que j'ai des photos, je reviens vous montrer :D

 

Merci @macerobotics pour le REX !

Par rapport aux vidéos sur Kickstarter je me demandais, est-ce que c'est toi qui a créé les musiques ?

Je sens que le marketing va également prendre pas mal de temps :music2: 

 

Au niveau technique, j'ai une grande question :

Au départ, je suis parti pour utiliser du bluetooth ex: nRF8001 Adafruit à 22€

Apparemment les cartes bluetooth sont beaucoup plus chères que les cartes WIFI ex: ESP8266 environ 7€

Du coup est-ce qu'il y a un intérêt pour le bluetooth ? J'imagine qu'une appli sur smartphone peut aussi bien se connecter à une carte WIFI après avoir configuré la connexion ?



#8 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 29 novembre 2016 - 02:56

Bon je viens de voir une carte bluetooth à 7€80 sur la super boutique de robot-maker ! ;) http://www.robot-maker.com/shop/accessoires-robotiques/23-module-bluetooth-hc-05.html?search_query=bluetooth&results=3

mais je suis toujours preneur pour un comparatif bluetooth / Wifi



#9 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 30 novembre 2016 - 07:08

Salut,

 

 

Par rapport aux vidéos sur Kickstarter je me demandais, est-ce que c'est toi qui a créé les musiques ?

Non, musique libre de droit disponible sur youtube (outils de création).

 

 

Je sens que le marketing va également prendre pas mal de temps

 

C'est le plus important.

 

J'imagine qu'une appli sur smartphone peut aussi bien se connecter à une carte WIFI après avoir configuré la connexion ?

 

oui, par exemple ma carte Esus est équipée en Wifi, je peux contrôler mes robots en Wifi via un smartphone ou PC facilement.

Exemple

Tu peux facilement crée une application avec MIT apps, tuto ici.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#10 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 novembre 2016 - 11:54

Question bête (faut toujours que je ramène mes questions suspicieuses sur les projets de crowdfunding ;) ) : quel est l'intérêt de faire une campagne kickstarter (à part avoir de l'argent pour ton projet) ?

Je veux dire par là que je ne vois pas l'élément qui motiverait un visiteur quelconque à contribuer au projet : il n'est pas humanitaire, il ne révolutionne pas un usage, il n'introduit pas un produit en exclusivité. Présenté tel quel, on comprend l'intérêt pour toi, mais ça n'incite pas forcément les gens à participer. Je pense que c'est un élément à prendre en compte si tu veux que le crowdfunding marche, en dehors d'un cercle de proches.

Ne vois pas dans mes remarques une critique du choix de faire un projet de crowdfunding ; juste une invitation à la reflexion sur les implications que ça a :)

 

PS : Open source n'est pas une licence ; par contre, il existe des licences qui permettent l'open source : https://opensource.org/licenses; d'ailleurs pourquoi pas l'open hardware également ?

 

Bon courage !


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#11 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 30 novembre 2016 - 03:31

Merci @macerobotics, je vais regarder ton tuto avec attention.

 

Salut @R1D1 tu as tout à fait raison, j'aurais dû commencer par indiquer les raisons qui me font penser que ce type de projet peut intéresser des contributeurs.

A la base, j'ai commencé par faire une recherche de projets similaires sur Kickstarter et j'ai notamment trouvé ces 2 là  :

 

"Ai.Frame: Age of Humanoid Robot" prix : version Appolo 350€ tout monté

https://www.kickstar...t?ref=discovery

 

"Raspiro" prix 267€ en kit

https://www.kickstar...p?ref=discovery

 

Ces 2 campagnes ont eu de très bons résultats.

J'imagine que les contributeurs ont trouvé intéressant d'acheter un objet sophistiqué qui ne court pas les rayons des supermarchés.

De mon côté, je propose également un robot qui peut se déplacer sur 2 jambes, contrôlable à distance et j'y ajoute ce qui m'apparait comme un point innovant :

un mode autonome pour repérer un adversaire aux alentours et aller le combattre ;)

 

J'ai également étudié les nombreuses campagnes de Makeblock sur Kickstarter (ses succès et ses échecs) dont voici la dernière qui cartonne :

https://www.kickstar...?ref=nav_search

Je me suis rendu compte qu'une interface permettant de "programmer" des enchainement de mouvements était assez plébiscité.

J'ai donc repris cette idée car comme dit Makeblock "it also helps to develop logical thinking and problem solving"

 

Après il y a naturellement une grande incertitude quand au succès de la campagne mais c'est aussi ce qui est excitant dans l'aventure.

Pour avoir le plus de chance d'y arriver, je suis bien preneur de tous vos avis et vos questions.

 

Merci pour "open hardware" ça précise bien là où je veux aller (apparemment "Ai.Frame..." a fait pareil).

 

Open source n'est pas une licence

J'ai bien mis "Type" de licence dans mon intro ;)

 

(dernière campagne hors-sujet ici mais Spéciale dédicace @Levend !) :

https://www.kickstar...a?ref=discovery



#12 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 30 novembre 2016 - 03:58

@macerobotics en fait l'idée a fait tout doucement son chemin dans ma tête, il faut qu'on discute pour savoir si on pourrait embarquer tes Esus Board pour couvrir la partie contrôle (microcontrôleur compatible Arduino et carte wifi)

Ca risque d'être juste au niveau des sorties logiques mais il y a peut-être des solutions en I2C ?

 

J'ai besoin de

9 sorties logiques pour les servo-moteurs

1 entrée analogique pour l'accéléromètre (je n'ai besoin que d'un seul axe)

1 entrée analogique pour le capteur de distance

éventuellement 1 entrée analogique pour détecter le niveau de charge des batteries et 1 sortie pour une led qui indique la mise sous-tension et décharge des batteries

 

Qu'est-ce que tu en penses ?



#13 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 novembre 2016 - 04:15

Donc, si je comprends bien, le but de la campagne est de produire une série de robots de combat (avec les capacités que tu décris) basés sur ton E-rambo ?
En ayant suivi ton projet E-rambo, j'avais compris que tu voulais juste le faire évoluer lui vers un robot plus complexe (pas que tu voulais faire un robot à fournir comme contrepartie). C'est plus clair ! :)

"Ai.Frame: Age of Humanoid Robot" prix : version Appolo 350€ tout monté
https://www.kickstar...t?ref=discovery

Plutôt cool cette campagne, je suis passé à côté !

(...)
J'ai bien mis "Type" de licence dans mon intro ;)


Uuuh, my bad :(

J'ai pas retrouvé le talk mais il y a un retour intéressant de Babozor de la Grotte du Barbu sur son expérience de crowdfunding : https://fr.ulule.com...-excuses-18363/(pour un jeu de société). Si ça peut servir :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#14 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 30 novembre 2016 - 04:26

@R1D1

 

faire un robot à fournir comme contrepartie

oui c'est bien ça, je vise une production en série :D

au pire même si ça ne marche pas, j'en ferai juste 2 et je les regarderai s'en mettre plein la gueule :tatice_03:

Intéressant l'expérience de Babozor !



#15 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 30 novembre 2016 - 08:44

Salut,

 

 

J'ai besoin de

9 sorties logiques pour les servo-moteurs

1 entrée analogique pour l'accéléromètre (je n'ai besoin que d'un seul axe)

1 entrée analogique pour le capteur de distance

éventuellement 1 entrée analogique pour détecter le niveau de charge des batteries et 1 sortie pour une led qui indique la mise sous-tension et décharge des batteries

Il y a 6 entrées analogique sur la carte Esus, donc pour l'accéléromètre, le capteur de distance et niveau de charge des batteries, c'est bon. Ensuite, il y a un bus I2C pour la communication vers une carte de commande servomoteurs. Pour la sortie led, il y a la sortie IO2.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 novembre 2016 - 11:13

Et puis l'intérêt d'en avoir 2 c'est de pouvoir en programmer un et de jouer l'autre :P C'est plus fun que de les laisser se taper dessus, et dès que tu gagnes tu retournes coder pour améliorer l'IA de ton adversaire ;) 

 

On pourra même organiser des compétitions de robot boxeur ;) Robot boxeur autonome ou robot boxeur piloté ;) 

 

En avant pour real " real style " ! :P 

 

Et après on hack les moyens de le piloter : tablette, radiocommande, nunchunk , exosquelette , par la voix, par la pensée, que le meilleur gagne ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 01 décembre 2016 - 11:05

Ok merci macerobotics

Et oui Mike merci pour ton enthousiasme !! Ça me donne envie de contacter l'organisateur du tournoi robotique de Nîmes (en mai) comme l'an dernier pour lui demander si il voudrait pas ajouter un petit ring pour qu'on s'y rencontre :Koshechka_08:

Niveau technique, si je passe directement par un NodeMCU http://www.robot-maker.com/shop/cartes-programmables/122-nodemcu.html

est-ce que je pourrais y brancher directement les commandes de mes 9 servo comme je le fais actuellement sur mon ATmega328 ?

Niveau analogique, si j'ai bien compris il n'y a qu'une entrée sur le NodeMCU. Je pourrais la garder pour mon capteur de distance (ex : GP2Y0A60SZLF)

Pour l'accéléromètre à ce moment là, je prendrais une version I2C type BMA220.

Ça devrait passer niveau entrée-sortie non ? :close_tema:



#18 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 01 décembre 2016 - 11:50

Salut,

 

Sur le module NodeMCU l'entrée analogique est limitè à une tension entre 0 et 1V.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#19 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 01 décembre 2016 - 01:20

Merci Nicolas,

 

l'entrée analogique est limitè à une tension entre 0 et 1V.

Pour le capteur de distance GP2Y0A60SZLF ça à l'air d'être bon vu les specs, la tension de sortie varie entre 0.05 et 0.65V et avec la résolution 10 bit du NodeMCU je devrais pouvoir facilement détecter la tension basse de 0.05V j'ai bon ?
ScreenHunter_247 Dec. 01 13.10.jpg

Par contre je ne sais pas à quoi correspond la ligne Output voltage difference (spec du GP2Y0A60SZLF) ?



#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 décembre 2016 - 04:03

En fait, ça spécifie le Delta en voltage par rapport au delta en distance. 

 

Sur ce capteur, plus tu es loin et plus le voltage de sortie est faible : 

pour 150 cm tu as une tension de sortie d'environ 0,35 V typique ( min 0,05V , max 0,65V ) 

Quand tu vas aller de 150 cm à 10cm tu vas avoir environ  1,95 V  (  = 0,35 + 1,60 )  mais qui peut être compris entre Min 1,40 V  et Max 2,50V environ. 

 

 

L'ensemble est spécifié pour une alimentation à 3.3V , si tu alimentes le capteur en 5V les valeurs seront différentes. 

 

Pour le reste il existe de nombreux composants qui ajoutent de entrées analogique supplémentaire , ou tu peux tout simplement ajouter d'autre arduino esclaves au nodeMCU.  par exemple, un arduino par membres ... 

Pour définir correctement l'architecture à mettre en place il faut commencer par définir l'ensemble des entrées et sorties dont tu as besoin =) 

 

=> Nombre de capteurs, type et GPIO nécessaire

=> Nombre de servo 

etc....


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users