Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sur les accents français


6 réponses à ce sujet

#1 Paqane

Paqane

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 17 décembre 2016 - 05:43

Je viens sans doute de trouver la meilleur place pour poser ma question... bien que certaines instructions soient données en français (ex: Serial.println(" => vous êtes heureux et en bonne santé "), lorsque j'ouvre le moniteur Série, l'affichage ne retourne pas les accents. Quoi, où dois-je configurer ?



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 décembre 2016 - 06:07

Je suppose que c'est avec un arduino.

 

J'ai peur qu'il n'y ait rien à configurer. Sur arduino, on a que les caractères ascii sur 7 bits. Pas les caractères étendus sur 8 bits. Je crois que arduino ne puisse pas te dire mieux que " => vous etes heureux et en bonne sante ". 

 

Pour aller plus loin, je suis tombé sur ce lien très intéressant en cherchant "arduino serial accent" sur google ;) https://openclassroo...ntree-et-sortie

 

Les caractères disponibles : https://www.arduino....ence/ASCIIchart

Tu peux oublier les 32 premiers et le dernier pour l'affichage.



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 17 décembre 2016 - 07:27

Et ça, ça ne fonctionne pas ?
printf("vous \d136tes heureux et en bonne sant\d130");

#4 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2016 - 09:38

Salut,

As-tu la dernière version du logiciel ? Est-il configuré en français ?

 

Dans la dernière version je peux lire les accents quand celui-ci est français mais pas en anglais. Et je ne me rappelle pas avoir modifier quelque chose.

 

ss (2016-12-18 at 01.03.55).png


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 décembre 2016 - 11:00

Ha ? intéressant :) Merci du retour



#6 Paqane

Paqane

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 20 décembre 2016 - 11:18

Ca doit être une question de configuration. Ma version est bien la plus récente et si je recopie tel quel le programme suggéré, j'obtiens malgré tout des caractères bizarres. Bouaf, comme on me le suggère, je devrais peut-être mettre un X sur les accents en sortie, question d'habitude.



#7 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2016 - 11:50

En faite je viens d'essayer avec différentes cartes Arduino et voici ce que j'en tire (le tout sous win8 et Arduino 1.6.13):

  • Arduino UNO R3 ATMega328P (PU 1403) + ATMega16U2 (pour la connexion Série je suppose) --> Pas d'accent, j’obtiens ça: éééàé
  • Clone Arduino UNO R3 achetée en Chine, ATMega328P (AU 1544)+ CH340G -->Accents (c'est celle que j'ai utilisé dans mon message précédent)
  • Clone Arduino Nano V3 achetée en Chine, ATmega328P AU 1612 + CH340G --> Pas d'accents
  • Clone Arduino UNO du shop, UNO R3, ATMega328P (AU 1544) + CH340 --> Pas d'accents
  • Clone Arduino MEGA 2560 du shop, ATmega2560 (16AU 1535) + CH340 --> Pas d'accents

La seule différence entre les UNOs est que celle qui fonctionne a une connectique microUSB alors que les 2 autres sont en USB type B. Mais la Nano est elle aussi en microUSB et n'affiche pas les accents.

 

Je ne sais pas quoi en conclure, désolé.

 

Et je n'ai rien trouvé dans les fichiers de configuration du logiciel qui puisse l'expliquer


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users