Aller au contenu


Photo

Votre avis sur : produits robotiques d'occasion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 janvier 2017 - 11:56

Alors, les Makers, nous avons échangé avec Mike concernant une petite idée qui peut éventuellement trouver sa place ici.

 

Sachant que nous avons la boutique en place de nombreuses choses peuvent désormais être envisagées. Le schéma actuel avec une simple boutique en ligne en soit est sympa mais n'a rien de bien exceptionnel. Certes nous apportons un service de proximité avec des produits testés par des Makers qui vous permettent une qualité produits validée, cependant nous sommes encore à la recherche d'un projet plus original qui permettrait d’impliquer davantage la communauté pour finalement encore mieux la servir mais également la dynamiser.

 

Nous avons donc pensé à un projet en rapport encore plus direct avec le shop et les membres. Nous avons émis l'idée de faire une catégorie dédiée au matériel d'occasion. Ayant des enfants qui ne cessent de grandir, j'ai beaucoup croisé les sites qui proposent d'envoyer les habits, jouets d'occasions des enfants pour les reproposer à la vente. Le concept marche également très bien avec les livres d'occasions... A noter que sur le shop les produits de seconde main et les produits neuf seront bien séparés et différenciés.

 

Enfin bref nous aimerions avoir votre avis sur le sujet. Pensez vous qu'une rubrique sur le shop entièrement dédiée aux produits d'occasion avec des prix défiants toute concurrence (comme c'est de l'occasion) pourrait vous intéresser en tant que client, mais également en tant que "vendeur" de matériel robotique dont vous n'auriez plus l'utilité ?



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 05:33

Le problème c'est que se sont nous les enfants, et on ne va plus grandir lol

 

Plus sérieusement, leboncoin de la robotique, pourquoi pas...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 06:06

Une boutique, c'est déjà énorme à gérer. Attention au burn out ...
Il y a déjà une rubrique, "Reventes, matériel d'occasion, récup "

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 janvier 2017 - 06:19

Et encore si tu savais tout ce qu'on a dans les cartons ! :P ça va décoiffer ! ^^ Mais bon chaque chose en son temps =) #teasing ! 

 

( en parlant de cartons je sors à peine la tête de mes cartons ^^ Encore un peu de boulot demain et ça devrait être bon =) ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 janvier 2017 - 06:21

oui en effet la rubrique est sur le forum, là l'idée serait plus de proposer vos produits directement sur le shop en étant tiers de confiance pour ce qui est de la transaction. Avec le paiement facilité en ligne, la valorisation des produits avec des photos prises par nos soins, bref ce n'est pour le moment qu'un petit bout d'idée, la première étape étant déjà de savoir si les Makers disposent de matériel qu'ils souhaitent vendre et par la suite seulement si le projet intéresse certains, de réfléchir à une mise en place valorisant les produits de seconde main et les échanges entre Makers.



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 07:41

Avec le paiement facilité en ligne, la valorisation des produits avec des photos prises par nos soins, ...

Rien que ça, c'est déjà un boulot énorme!

#7 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 08:25

Puis sait on jamais si ça venait à fonctionner, pour ceux qui vendent, sois l'acheteur les payes direct, ou alors il paye la boutique pour un avoir, ou alors en passant par des cartes cadeaux...

...un truc du genre quoi :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 janvier 2017 - 09:25

Puis sait on jamais si ça venait à fonctionner, pour ceux qui vendent, sois l'acheteur les payes direct, ou alors il paye la boutique pour un avoir, ou alors en passant par des cartes cadeaux...
...un truc du genre quoi :)


Ca c'est justement à voir avec vous. La priorité étant déjà de voir si ce type de service peut répondre à vos besoins.

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 janvier 2017 - 11:39

Je pense que c'est une bonne idée :

  • un point qui a déjà été abordé il y a quelques temps, certains procède par étape et achète tout d'abord un kit pour s'initier, s'initient puis passe à autre chose et leur ancien projet reste dans un carton, un placard ou jeté à la poubelle, pour quoi ne pas les revendre à de nouveaux (ou pas nouveaux) membres pour qu'il s'initient eux aussi.
  • cela peut aussi faciliter les paiements si la boutique sert d'intermédiaire.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2017 - 10:25

C'est un bon point que soulève Levend, +1

 

Genre stipuler sur le site "Si vous conservez l'emballage d'origine, que vous vous ne servez plus de votre matériel car vous avez évolué, revendez le" :)

 

Enfin un truc du genre, mais le stipuler sur tous le matériel qui est à vendre sur le site, se qui peux éventuellement donner envie à l'acheteur de se faire plaisir en se disant que si il n'y arrive pas ou alors si il veut allez plus loin, il peut revendre sont matériel. 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 janvier 2017 - 11:38

De mon côté je suis convaincu par ce type de projet (ce que j'aime c'est que ça permet une très bonne synergie entre le côté communautaire et le côté boutique), mais je peux faire fausse route. D'ailleurs Oracid on retrouve beaucoup ce système de produits de seconde main dans l'univers Lego.
 
Est ce que tu peux nous citer les sites les plus performants et nous donner exactement leur mode de fonctionnement (si tu as déjà acheté des produits chez eux) ? (qui expédie, qui est payé lors de la transaction, qui fixe le prix des produits, qui valide la qualité ?)

#12 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 22 janvier 2017 - 12:56

L'achat et la revente de matériel d'occasion est très intéressante d'autant plus que cela serait 'encadré' par des passionnés ce qui apporte un plus sur l'évaluation de l'objet.

#13 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 janvier 2017 - 06:30

On a déjà un forum dédié à ces échanges. Un fonctionnement type bon coin qui fonctionne, sans intermédiaire. Vous étudiez un service d'intermédiaire, si je comprends bien. La plus value de ce service serait de servir de tiers de confiance. Confiance pour la conformité du produit à l'annonce et pour le paiement. Ce qui est un réel avantage pour l'acheteur et le vendeur. Avantage qui a un coût et qui fait voyager le colis 2 fois avec les risque de perte et de détérioration x2. Mais ce risque est déjà intégré au shop existant. Il aura un impact identique mais sera plus fréquent. C'est le coût de fonctionnement, votre temps et les frais d'envoi supplémentaires. Ce serait un fonctionnement du genre :

 

1. l'acheteur paie

2. le vendeur vous envoie le colis

3. vous contrôlez

4. vous envoyez le colis à l'acheteur

5. vous payez le vendeur.

 

Il y a des risques. Le vendeur n'envoi rien ou une partie ou non conforme. Il faut stocker en attendant la suite, renvoyer à vos frais, rembourser.

 

Dans le business, le risque a toujours un coût : marges et assurance. Ce qui augmentera le coût. Si vous arrivez à rester inférieur au neuf, ça peut fonctionner. Là on voit 2 choses. Vous devez intervenir sur le prix de vente, il ne peut pas être libre. On voit aussi qu'il y a seuil à atteindre dans le prix de vente. Une borne inférieur et supérieur sur le prix de vente ;) Il y a forcement aussi une limite en volume et en poids.

 

Entre le bon coin et un modèle full intermédiaire, il y a le modèle de ventre privée qui fait intermédiaire si l'acheteur le souhaite  (il en accepte le coût) et obligatoirement si la proposition de vente est supérieur à un certain seuil. Ce qui assure la rentabilité du système. Pour les montant inférieur à ce seuil, le site sert de petite annonce et le colis est envoyé par le vendeur directement à l'acheteur. Le site prend quand même une petite com' pour porter la transaction financière. C'est un business plan dans les règles qui donne ce seuil.

 

Je crois que ça peut fonctionner si vous avez un flux suffisant et surtout, si vous ne faîtes que "passe plat". Vous ouvrez le carton uniquement pour voir que tout est bien livré. En aucun cas pour tester le produit :) Vous devez donc aussi intervenir sur l'annonce. Elle doit se limiter à ce que vous pouvez vérifier, dans la limite de ce que vous pouvez risquer.

 

Je pense aux risques et je parles pas du boulot énorme que ça représente. rédaction des CGU, la plateforme technique, le temps, le stockage. Mais rien d'insurmontable pour 2 entrepreneurs :)

 

C'est juste pour la communauté ou vous visez l'amazon de la robotique ?



#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 janvier 2017 - 06:56

ce qui est facilement visible aujourd'hui, c'est que les annonces de matériel d'occasion sur le forum il n'y en a pas tous les jours très très loin de là. Donc la première question était "est ce que vous avez du matériel d'occasion à vendre", est ce que le projet peut vous plaire en tant que vendeur de matériel.

 

Une fois cette question validée et qu'il y a un réel besoin aussi côté client en proposant des prix attractifs car produits de seconde main, en effet vient la problématique de la logistique, du contrôle qualité et du système de rémunération des deux côtés.

 

C'est sur cette partie que tout peut être envisageable et c'est justement sur ce point que le projet peut fonctionner ou au contraire ne jamais décoller.

 

Ce projet doit être attirant pour les vendeurs pour qu'ils proposent leur matériel à la vente, en sachant que ce qui a fait la réussite du bon coin c'est sa gratuité (si on doit comparer ça au bon coin). Les vendeurs doivent donc avoir dès le départ rien à débourser pour intégrer le concept.

 

Si je regarde plus du côté des habits pour bébé d'occasion, bien que le bon coin soit aussi présent sur ce thème de nombreux sites fonctionnent très bien. Le concept n'est pas comme tu sembles le décrire Path mais plus :

 

1. le vendeur indique au site les produits qu'il souhaite vendre et leur poids total (liste envoyée par e-mail)

2. le site envoie au vendeur un kit complet pour emballer son matos et un bon pré-affranchi à coller sur son colis si il valide la liste de produits

3. le site réceptionne et vérifie la qualité du matos et indique au vendeur ce qui est vendable et ce qui ne l'est pas

4. le site paie au vendeur son matériel et le met en vente sur le site. le paiement se fait soit par bon d'achat valable sur le site (totalité du prix de rachat du matériel), soit sous forme de virement en retirant une commission (totalité du prix de rachat du matériel moins une commission pour paiement par virement au lieu de bon d'achat)

5. si du matériel n'a pas été accepté pour la revente sur le site (qualité médiocre ou ne correspond pas aux attentes du site), le vendeur peut le récupérer avec une ré-expédition qui lui est facturée ou il en fait dont à une association (liste d'associations proposées par le site) ou le fameux club des testeurs par exemple)

 

enfin comme indiqué à mes yeux c'est plus le concept de cash converter, ou ce qu'on appelait avant troc de l'ile (troc.com je crois maintenant) ou encore tous ce sites de livres d'occasion ou de vêtements pour bébé d'occasion).

 

la forme de bon d'achat peut permettre l’équivalent d'un échange finalement. j'ai fini d'utiliser mon kit arduino débutant, je le revends au site, j'obtiens mon bon d'achat avec je peux racheter soit du matos neuf soit du matos d'occasion ce qui finalement revient quasiment à un échange.



#15 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 janvier 2017 - 07:15

En effet, c'est plus avantageux pour le vendeur que ce que je décris. Je me suis basé sur l'utilisation que ma femme fait de la revente d'occasion ... de fringues. Ce qui me permet de répondre à la question : est-ce que moi je me servirai d'un tel service ? Pas ou peu. Ceci dit, je suis pour soutenir ce genre d'initiative  :) Au moins dans la réflexion.

 

Si c'est pour une étude de marché, ouvre un sujet avec un sondage. non ?


Modifié par Path, 22 janvier 2017 - 07:21 .
Complément


#16 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 janvier 2017 - 07:23

Ce qui me permet de répondre à la question : est-ce que moi je me servirai d'un tel service ? Pas ou peu.


C'est ca la vrai question :) faudrait presque faire une étude de marché pour être précis sur la réponse.

#17 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 janvier 2017 - 08:09

 

 

Si c'est pour une étude de marché, ouvre un sujet avec un sondage. non ?

 

je ne sais pas trop car en l'état ça ne serait pas réellement représentatif complètement des personnes ciblées. Tout l’intérêt de ce type de projet serait oui que la communauté en place vienne y participer, mais aussi dynamiser la communauté existante en attirant des Makers d'ailleurs qui viendrait s’inscrire ici spécifiquement pour ça au départ et par la suite y découvrir le forum. Ce projet "original" a justement cet intérêt de pouvoir attirer des Makers d'autres horizons que la sphère active actuellement sur le forum. Ce serait aussi à nous après de relayer l'info comme un concept original sur tous les supports sur lesquels les makers peuvent être présents. Pour être pertinente cette étude de marché ne devrait pas être arrêtée aux seuls membres du forum, c'est pourquoi en l'état un sondage sur ce fil uniquement visible aux membres serait un premier aperçu mais hélas pas assez conséquent pour valider les résultats obtenus.

 

Ne connaissant pas bien votre univers de "maker DIY" je n'arrive pas à me rendre compte si déjà vous avez souvent du matériel que vous souhaiteriez revendre, et si ce matériel est "revendable" après utilisation. suite à cette réponse, une étude de marché plus large serait top. Mais je vais envoyer notre cher Mike à la prochaine coupe de france de robotique avec son petit questionnaire sondage de 10 questions pour poser la question à 100 Makers en dehors du forum savoir ce qu'il en est :) Hein Mike tu veux bien ? ;) On complète ça avec un sondage sur le forum et là ce sera pertinent !



#18 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 janvier 2017 - 08:27

après il existe aussi simplement des sites comme escrow.com :

https://en.wikipedia...wiki/Escrow.com

 

où le rôle est simplement d'être tiers de confiance.

 

le schéma est alors bien simplifié et ressemble un peu plus à ce que tu cites Path :

 

1. l'acheteur paie un produit d'occasion par cb sur le site (il a le pseudo du vendeur)

2. le vendeur lui envoie

3. l'acheteur réceptionne et dis au tiers de confiance (escrow.com ou ici robot-maker.com) que tout est ok

4. escrow.com paie alors le vendeur (le paiement au vendeur peut être repris sur le système cité plus haut : (le paiement se fait soit par bon d'achat valable sur le site (totalité du prix de rachat du matériel), soit sous forme de virement en retirant une commission (totalité du prix de rachat du matériel moins une commission pour paiement par virement au lieu de bon d'achat)

 

l’avantage de la mise en place de ce modèle : rapide à installer, faible investissement d'origine, plus de produits à proposer sur le shop, des prix attractifs pour les membres, un paiement rapide et simplifié, un tiers de confiance pour les deux parties (acheteur et vendeur)

 

les photos des produits restent donc à faire par les vendeurs, et les descriptifs produits aussi (là ça ressemble bien au bon coin avec juste un tiers de confiance en plus).

 

inconvénients : la partie litige entre les deux parties. si la qualité produit ne correspond pas, si l'acheteur refuse les produits il faut juste avoir un scénario bien ficelé.



#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 janvier 2017 - 08:46

C'est plus à ça que je pensais, c'est ce qu'était Priceminister à sa création...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 janvier 2017 - 10:49

Moi aussi je pense que cette façon de faire est plutôt pas mal. 

Après on pourra peut être proposer l'option " dépot vente"  plus tard. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users