Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Robot


18 réponses à ce sujet

#1 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 04:24

Bonjour , je me présente je m'appelle théo j'ai 17 ans et je suis en terminal , je prépare un projet , un robot capable d'allé dans les zones inaccessibles par l'homme et je dois m'occupé de l'émetteur et du récepteur du robot , nous utilisons une carte arduino , j'ai fait plusieurs recherche et je suis tombé sur les système Xbee qui ont l'air géniaux mais cela ne rentre pas dans notre bugdet , jai aussi trouvé un systeme émetteur récepteur 433mhz mais qui apparemment n'est pas génial car il n'utilise aucun protocole . Si jamais vous auriez des idées pour m'aider d'emetteur/recepteur pour contrôler mon robot merci de me repondre =) .

Sur ceux bonne journée ! 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 février 2017 - 04:36

Quel est ton budget ?

 

Si c'est uniquement un problème de protocole que tu as tu peux te créer ton propre protocole en soft avec trame contenant un checksum par exemple

 

Sinon pour moi une solution ultra simple et efficace pour débuter :  utiliser une radiocommande RC 

Test de la radiocommande du shop 
Comment fonctionne une radiocommande 
Comment utiliser la radiocommande avec arduino 

 

Après tu peux aussi utiliser du bluetooth... moins cher mais la portée sera beaucoup plus courte.

 

Enfin, n'hésite pas à passer par la case " présentation " pour te présenter un peu plus et à éditer ton message ci dessus pour ne laisser ici que la partie correspondant à ton problème :) 

 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 04:44

Niveau budget je suis autours   des 50-60 euros après je ne m'y connais pas vraiment bien en électronique , j'avais aussi pensé au bluetooth mais comme vous l'avez dit , la portée est trop courte . 

Pour le protocole tu me propose d'en crée 1 mais j'y connais rien , après si ce n'est pas très compliqué à faire pourquoi pas ^^ 



#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 février 2017 - 06:19

Tu dis 'nous' :) Vous avez d'autres compétences dans l'équipe ?

 

Et aller hop, une présentation s'impose http://www.robot-maker.com/forum/27-et-si-vous-vous-presentiez/



#5 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 06:33

oui Nous sommes une équipe de 10 élèves , 5 sur la parties electronique ( capteur ; bras mécaniques ) et 5 autres sur toutes la partie mécanique du robot :)



#6 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 février 2017 - 06:43

Donc vous voulez faire un robot téléguidé avec des capteurs et un bras mécanique pour un budget de 60 .

Je ne crois pas que ce soit impossible. Vous avez pensé au recyclage ?

Téléguidé, ça veut dire qu'il y a un retour video ?
Il y a un pupitre ou une télécommande ?

#7 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 06:53

Non , nous avons un budget de 400e , mais pour ma partie , l'émetteur et le recepteur jai environ 50-60 euros , oui il faudrai avoir un retour vidéo , et nous ne savons pas encore si nous controlleront le robot avec une télécommande , un smartphone ou directement via un PC . 

Pour la partie recyclage oui on y a pensé mais plus pour la partie mécanique , certaine piece seront directement prise de d'ancien projets , mais sinon pour ma partie je n'ai pas encore trouvé grand chose :/ 

merci de votre aide ! 



#8 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 février 2017 - 07:08

Merci, je comprends mieux. ;)

Il y a aussi le wifi, avec un smartphone ou un pc en commande. Et un raspberry 3 sur le robot. Arduino a aussi sorti un uno wifi.

L'arduino wifi, j'ai jamais testé. Mais je connais bien le raspberry. Tu peux le connecter à un routeur wifi ou l'utiliser sans routeur si tu le configure en point d'accès wifi.

A partir du raspberry, tu peux utiliser une extension pwm pour piloter les drivers moteurs. Ceux du bras et ceux de la propulsion. 

Avec le raspberry, tu as aussi la prise de vue video à condition de lui ajouter une petite cam usb (le premier prix). Le raspberry peut diffuser le flux video très simplement en image par image. (Si vous ne sentez pas d'utiliser des outils comme ffmpeg).

Avec le raspberry, tu peux héberger un petit site web pour diffuser les boutons de commande et la video.

Coté smartphone, il vous suffit d'afficher la page web du raspberry ;) aucune programmation sur le smartphone.



#9 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 07:17

Oui mais la porter du wifi n'est pas exceptionnel c'est comme le bluetooth , j'avais pensé un Xbee sur un arduino Uno mais jai vu qu'il fallait acheté des adaptateurs en + et donc sa coûte une blinde , mais Mike118 ma dit que je pouvais crée mon propre protocole qu'est-ce que tu en  pense , après il me faudrai quelque chose de pas très compliqué , pas très cher et facile a programmer 



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 février 2017 - 07:21

Si tu veux mettre en place un protocole de communication sur une techno style 433Mhz commence par envoyer des données sans protocole ;) Envoit un Byte par exemple et vérifie que tu peux le lire, ensuite tu pourras essayer d'envoyer une trame de N bytes, et puis tu pourras voir quel protocole tu veux utiliser =). 

Juste un checksum avec des trame de taille fixe, trame de taille variable avec bit de start de stop et de caractère spéciaux ... 

 

bref chaque chose en son temps ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 février 2017 - 07:28

Ok, pour faire passer des commandes ou des infos issues des capteurs. Mais faire passer un flux video, c'est une autre affaire ;)



#12 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 07:57

Disons que pour l'image se serai un + , mais ce n'est pas du tout la tâche principal , raspberry 3 ne marche que en wifi ? 



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 février 2017 - 08:05

Mes remarques ne sont valable que comme le dit path pour des commandes et des informations capteurs. 

Pour les vidéos , il y a le wifi ou le système radio utilisé dans le domaine du modélisme. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 février 2017 - 08:12

Oui, il y a des solutions fpv pas trop cher.

 

Vous avez combien de temps ?



#15 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 08:39

J'ai encore pas mal de temps environ 2 mois 



#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 février 2017 - 09:40

Oui mais la porter du wifi n'est pas exceptionnel c'est comme le bluetooth , j'avais pensé un Xbee sur un arduino Uno mais jai vu qu'il fallait acheté des adaptateurs en + et donc sa coûte une blinde , mais Mike118 ma dit que je pouvais crée mon propre protocole qu'est-ce que tu en  pense , après il me faudrai quelque chose de pas très compliqué , pas très cher et facile a programmer 

Je ne suis pas d'accord,on ne peut pas comparer la portée du WIFI avec celle du Bluetooth:

Le Bluetooth c'est 10m (classe 2 je crois)

Le WIFI c'est 100m en champ libre sans amplificateur de signal mais avec un peu de matériel (fixe) pas trop cher tu peux dépasser les 5km.

Donc Smartphone + RPi me semble pas trop mal, ce n'est que mon avis :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 10:24

Bien merci beaucoup de vos avis et de vos conseils j'en parlerai a mes camarades et à mon prof ! :) bonne soirée ! 



#18 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 février 2017 - 10:34

Quelque soit votre décision, tiens-nous au courant :)



#19 homersimspon

homersimspon

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 février 2017 - 10:47

Pas de soucis ! 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users