Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bras robot alimentation des moteurs


26 réponses à ce sujet

#1 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 04:38

Bien le bonjour, voila étant novice en la matière je me tourne vers vous.

 

Je me suis lancé dans la construction d'un mini bras robot, a l'aide d'une carte arduino et de plusieurs servomoteurs, j'arrive a la fin de mon projet et la le hic c'est que j'ai des soucis avec, je pensais avoir tout finis mais en commençant a l'utiliser réellement la carte arduino s'éteint et se reboot toute seul alors je pose ma question dans le topic énergie car je pense que c'est due a cela en espérant que certain d'entre vous puisse m'aider

 

le truc est que quand je lui demande de bouger ou de serrer la pince tout va pour le mieux mais quand je lui fais serrer un objet dans la pince et lui demande de se déplacer a ce moment là il s'éteint et redémarre en boucle... je ne sais plus trop quoi en penser 

 

pour les info j'utilise 2 servomoteurs Futaba s3003 pour les gros axe 

et 2 servomoteurs tower pro sg90 pour la pince ( monvement et serrage)

 

si vous voulez plu d'information je vous les fournirai avec plaisir mais la je ne sais quoi dire de plus 

 

Merci d'avance de votre aide :D



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 février 2017 - 04:44

Ah mon pauvre ami, tu commence mal : il fallait commencer par . :ignat_02:


  • nicodrift06 aime ceci
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 février 2017 - 04:51

passe par la case présentation et on pourra d'avantage discuter de ton problème qui vu les symptômes est un problème d'alimentation ;) 


  • nicodrift06 aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 04:53

Merci de me l'avoir fais remarquer autant pour moi voila mon erreur corrigé ;)



#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 février 2017 - 04:59

Si tu alimente tes servos (surtout les gros) avec le 5V de l'arduino, cela peut expliquer ce comportement.

Tu peux envoyer photo ou schéma de câblage ?

#6 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 05:45

voila des photo désoler pour la qualité j’espère que ça suffira sinon j'essairai de faire mieux

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8586171709136214093522857522581391813179o.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=748486170360721409352265752260965013635o.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=14194717015116140935230241892375139757o.jpg

 

et enfait je crois que comme j'ai réaliser mon montage tout mes moteur sont alimenté de la mémé manière .. oups ^^  

 

( ps peut-on joindre des photos sans passer par un hébergeur sur ce forum si oui désolé j'ai pas trouvé lol )



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 février 2017 - 06:10

 

 

( ps peut-on joindre des photos sans passer par un hébergeur sur ce forum si oui désolé j'ai pas trouvé lol )

 

quand tu écris un message, clique sur plus d'options de réponses et en bas tu verra que tu peux joindre des fichiers 


  • nicodrift06 aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 06:14

effectivement merci :D



#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 février 2017 - 06:23

Sinon Jan va te taper dessus et ça fait mal, je peux le confirmer :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 février 2017 - 06:30

Je pensais la même chose que Path.

Aurais-tu un schéma de ton câblage ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 06:42

j'ai pas fais de schéma mdr, j'y suis un peu aller a l'impro sur mon circuit,

mais je peux peux être essayer d'en dessiner un je sais pas trop x)

c'est le problème du débutant que je suis haha.



#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 février 2017 - 07:01

Je ne le disais pas mais il faut alimenter tes moteurs avec une alimentation qui n'est pas le pin de l'arduino. Tu l'alimente comment ton montage ? On le voit pas sur tes photos.

#13 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 07:07

En fait j'ai un carte arduino uno st un pcb prototype sur lequel je peux faire mes soudure,

qui viens se mettre sur les pins de l'arduino (pour faire une extension), et du coup j'alimente tout mon pcb prototype par l’alimentation 5v du pin de l'arduino,

qui lui même alimente tout mes servomoteurs et joystick car je contrôle mes servomoteurs par joystick..



#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 février 2017 - 07:14

 coup j'alimente tout mon pcb prototype par l’alimentation 5v du pin de l'arduino,

qui lui même alimente tout mes servomoteurs et joystick 

 

 

il est là ton problème ;) 

Le 5V de l'arduino n'est pas suffisant pour alimenter tout ça ...  

Il te faut une alimentation dédié. 
Par piles par exemple, avec une batterie ou autre =) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 07:19

ah ok voila alors euh question a la con comment je peux faire ça ? quelle genre d'alimentation ? 

 

comment je peux calculer tout ce dont j'ai besoin pour alimenter le tout ? la je sèche haha, je suppose que je dois calculer le voltage qu'il me faut l'ampérage etc etc .. :/



#16 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 février 2017 - 07:22

Non non, pas forcement. Tu alimente comment ton montage ?

#17 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 07:33

j'ai récemment acheté ça pour mon arduino :

 

https://www.amazon.fr/Salcar-alimentation-Dispositifs-imprimante-tablettes/dp/B01CZMHFG2/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1488306626&sr=1-1&keywords=Salcar+18W+alimentation+%289V+2A%29%2C+chargeur%2C+Router%2C+Mobile+DVD%2C+Wireless-T%C3%BCrklingel%2C+ADSL+modem%2C+TP-LINK%2C+WLAN-Router%2C+Set-Top-Boxen+usw. 

 

du coup je l'alimente comme ça :) mais quand je l'alimente par ça ça déconne aussi (il reboot aussi( ou carrément bloc et ne répond plus mais tout les moteur tourne on peut l'entendre),

 

en fait jusqu’à la j'alimenté mon arduino (donc carte plus moteur plus joystick) par la prise usb de l'ordi pour téléverser le programme normalement 



#18 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 février 2017 - 07:50

Ton alimentation est très bien pour alimenter l'arduino. Mais les autres composants doivent aussi être alimentés.

Il te faut une autre alimentation pour tes servos.

pour le montage, cela doit être du genre http://microbotlabs.com/armuno-arduino-schematic.html



#19 nicodrift06

nicodrift06

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 février 2017 - 07:54

woaw ok merci bcp je vais bosser la dessus dans la soiré merci bcp de votre aide je reviens vers vous pour vous tenir informé ou pour d'autre question ^^

en tout cas grand merci :D

 

mais le problème c'est qu'avec une alimentation a pile ça va pas durer très longtemps,

vous avez une idée de comment je peux avoir l'équivalent mais en alimentation (secteur on va dire ) :/

 

oui je suis compliqué mdr ^^



#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 février 2017 - 08:45

tu peux prendre une alimentation secteur 5V   ou sinon tu peux utiliser un convertisseur 5V que tu branches en parallèle de ton alimentation secteur 9V :)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users