Aller au contenu


Photo
- - - - -

faire apprendre les mouvements avec arduino


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Jean Philip

Jean Philip

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 20 mars 2017 - 01:37

Bonjour,

 

j'ai un projet en tete depuis 2,3 ans.

L'idee est de fabriquer un automate chantant l'opera a base d'arduino avec servo etc...

(En fait l'idee se trouve dans l'opera " les contes d'hoffmann" avec la poupee olympia , qui en vrai est une "vrai" soprano)

Les mouvements de l'automate seraient en synchro avec l'audio. Je sais pas encore comment faire la synchro, on verra plus tard. Les mouvements de l'automate sont adaptes a la musique .Ma premiere question est la suivante.

On peut programmer les servos pour effectuer des mouvements, je comprends la logique. C'est fastidieux et long.

Mon idee serait de copier les mouvements d'une personne, les memoriser  et ensuite les reproduire avec arduino servos etc...

comment est ce possible ?

j'ai vu que meccanoid propose de copier les mouvement s par camera (motion capture).

Mais bon comme je voudrais utiliser l'arduino,il me faudrait autre chose.

vous avez une idee?

 

merci

jean-philip

 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mars 2017 - 01:44


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Jean Philip

Jean Philip

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 20 mars 2017 - 02:39

ok merci. c'est exactement ce que je cherchais



#4 manoaratefy

manoaratefy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 mars 2017 - 04:19

Bonjour à tous!

 

L'idée de reproduire des mouvements sera peut-être faisable avec le principe suivant. On utilise des accéléromètres pour récolter les données de mouvements à imiter. Ensuite, on n'a qu'à traiter ces données pour les enregistrer et les faire reproduire avec les moteurs. Je suppose que c'est ce dont parle la vidéo ci-dessus (je ne l'ai pas regardé).



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mars 2017 - 04:34

Oui c'est exactement cela ! ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 mars 2017 - 09:52

Pour faire encore plus simple qu'un système à base d'accéléromètre (toutefois très bon) , on peu utiliser des potentiomètres en guise d'articulations.

Pour la question de la synchronisation, une piste MIDI sur un séquenceur audio permet de synchroniser la musique au mouvement ( on peut pratiquement tout commander via cette interface )



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 mars 2017 - 12:36

en effet un potentiomètre en guise d'articulation et plus simple et tout aussi efficace pour un seule axe...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users