Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les types de driver pour moteurs pas à pas ?


16 réponses à ce sujet

#1 pgo

pgo

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 23 mars 2017 - 08:12

Bonjour, je farfouille pas mal (y compris dans le forum robot-maker) pour déterminer quels drivers utiliser pour piloter des Nema 17 ou 23 et c'est pas encore très clair

 

Alors, à la base il y a les modèles comme ceux ci

- https://www.reprap-f...as-a-pas-tb6600

https://www.reprap-f...-pas-a-pas-m542

 

La principale différence semble se jouer sur le nombre de micro-pas possibles...

Ces deux drivers ne peuvent piloter qu'un seul moteur ? 

 

Mais là où je me paume c'est quand je vois des trucs comme ça

https://www.adafruit.com/product/1438

 

C'est petit, moins cher, à priori on peut piloter 2 moteurs pas à pas avec ce shield mais je pige pas bien les limitations comparé aux 2 modèles ci-dessus

 

Donc en résumé

- quand on a plusieurs moteurs on accumule les drivers ?

- existe-il des drivers capables de piloter 4 ou 6 moteurs et qui coutent pas un bras ?

- le shield arduino peut-il faire le job (en plus ils sont stackables), mais quelles sont ses limites ? (moindre voltage accepté ? moindre ampérage ?)

- y a-t-il d'autres alternatives sachant que je ne peux pas le fabriquer moi même, il me faut un truc prêt à l'emploi



#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 23 mars 2017 - 08:52

Bonjour, déjà tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

Ensuite, tu as déjà une idée de ton moteur pas a pas et avec quoi tu compte piloter le driver?

 

Si ton moteur n'est pas trop gourmand, je te conseil le DRV8825, c'est bien pour les petites applications (1.5A par phases) voir même mieux: TB6560 (3A) qui est dans la boutique du forum.
Tu as été faire un tour dans la boutique du forum? Y a pas mal de drivers et les tutos qui vont avec.

 

Bon répondre, c'est bien 1 driver par moteur.

 

C'est quoi ton moteur que tu veux utilisé? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2017 - 09:14

Pour les Nema 17, tu peux aussi utiliser des A4988, ça vaut rien (en chine).



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 mars 2017 - 11:56

L'une des principales différences entre les drivers est l'ampérage.

 

Les shields Arduino ne sont pas vraiment stackables : des shields identiques utilisent les même ports de l'Arduino donc tu ne pourras pas piloter indépendamment les moteur du shields 1 par rapport aux moteurs du shield 2.

Comme dit précédemment l'ampérage est limité.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 pgo

pgo

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 23 mars 2017 - 12:47

Et vous confirmez qu'à moindre coût, un driver = un moteur ?



#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 mars 2017 - 01:20

Comme cela a déjà été dit : un driver = un moteur


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 pgo

pgo

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 23 mars 2017 - 03:46

Melmet, il a l'air très bien ce driver ! Et 12€ c'est plutôt doux comme tarif... 



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 mars 2017 - 07:08

et tu as le test du driver fait par ashira 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 pgo

pgo

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 23 mars 2017 - 10:35

Carrément instructif Mike ! Du coup j'ai plus qu'à suivre les instructions et les schémas ;-) 



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 mars 2017 - 10:46

Si ce qu'on fait te plais, n'hésite pas à commander sur le shop pour nous soutenir ! =) 

Plus on sera soutenu, plus on pourra fournir de produits et de tests, et plus vous pourrez avoir de contenu aussi instructif =). 

Dernièrement on a entre autre investit ce qu'on a ainsi pu collecté dans la réalisation de ces tutoriels  =)  réalisés par mthibs en stage de 2 mois chez robot maker, rémunéré. Bref un vrai veinard qui s'est pas mal amusé pendant son stage et qui a pu apprendre beaucoup de chose ^^ ;)

 

Et on a d'autres projets encore pour la communauté =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mars 2017 - 10:52

C'est bien les drivers qui gère le jus envoyé aux moteurs.

J'ai des Nema 17 comme ça :

 

http://www.ebay.fr/itm/262421381230?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

17HS19-2004S1

Step Angle 1.8°

Step Accuracy 5%

Holding Torque 59Ncm(83.6oz.in)

Rated Current/phase 2.0A

Phase Resistance 1.4ohms

Voltage 2.8V

Inductance 3.0mH±20%(1KHz)

Weight 400g

 

Avec des drivers A4988. Les drivers la acceptent de 8 à 35V. Est-ce que je peux les alimenter en 24V sans risque de les griller et de griller mes Nema 17 ?

Pour l'instant je met une seconde alim de 12  dans le doute...



#12 pgo

pgo

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 24 mars 2017 - 11:08

Tiens justement, à propos des Nema 17 : comment connaître la vitesse de rotation de l'axe (avant achat bien entendu), ça doit être normalement précisé dans les specs par le vendeur ? Est-ce la même pour tous les Nema 17 ?

 

 

EDIT : Ca dépend de l'intensité du courant ? du driver ? du voltage ? 



#13 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 24 mars 2017 - 02:54

En fait, la vitesse de rotation d'un moteur PaP dépend du nombre d’impulsions envoyer vers le driver.

Un moteur PaP posséde un "pas" (degrés de rotation par impulsion).

Généralement les moteurs PaP ont un angle de 1.8° pour info.

Regarde les tutos sur les moteurs PaP que l'ont a mis, les vidéos sont bien faite.

Plus tu vas envoyer d'impulsions, plus il va tourner vite. (attention les drivers et les moteurs ont leurs limites) 

http://www.robot-maker.com/forum/topic/10620-moteur-pas-a-pas-nema-17-teste-par-ashira/


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 mars 2017 - 07:32

 

Avec des drivers A4988. Les drivers la acceptent de 8 à 35V. Est-ce que je peux les alimenter en 24V sans risque de les griller et de griller mes Nema 17 ?

Pour l'instant je met une seconde alim de 12  dans le doute...

 

Aucun risque de griller tes Nema 17 par contre tu as un risque pour tes drivers ...  Attention au réglage du courant et mieux vaut utiliser un dissipateur thermique . 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mars 2017 - 08:23

Aucun risque de griller tes Nema 17 par contre tu as un risque pour tes drivers ...  Attention au réglage du courant et mieux vaut utiliser un dissipateur thermique .


D'accord mais le courant que je règle dans mes drivers c'est le même qu'en 12V, ça ne change pas?
J'ai prévu de mettre un ventilateur pour refroidir l'ensemble de mes drivers.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 mars 2017 - 04:11

Oui c'est le même courant, ce courant est celui qu'il faut envoyer aux moteurs pas à pas, indépendamment du voltage d'entré du driver. 

Le voltage d'entré va jouer sur le temps nécessaire pour arriver à la consigne =) 

Si tu as un oscillo, il te sera instructif de regarder le signal des phases du moteur pas à pas ( comme l'a montré ashira dans ses tests ) fourni par le driver A4988 allimenté en 12V et en 24V .

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mars 2017 - 04:23

D'accord, merci ça va faciliter mes branchements.

Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope pour voir cela.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users