Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin de connaissances en robotique pour livre SF


10 réponses à ce sujet

#1 Latie

Latie

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 31 mars 2017 - 04:27

Bonjour,
Voilà je me suis inscrite sur ce forum pour profiter de vos connaissances si vous voulez bien m'aider.
Je ne connais pas grand chose à la robotique et j'ai besoin d'informations pour être crédible dans mon livre. Histoire futuriste donc forcément y a des robots.
Un des protagonistes utilise tout ce qu'il trouve pour construire des robots et autre.
Donc première question, est-il possible de faire un robot à partir de pièces détachées notamment en provenance de voitures?
2- est-il possible de monter des roues de vélo sur un robot?
3- pourquoi choisir de mettre des jambes à un robot plutôt que des roues? Ça fait beaucoup de pièces en plus non? Et c'est plus complexe d'un point de vue programmation?
4-quelle est la pièce cerveau du robot? Le circuit imprimé ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci de vos futures réponses.

#2 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 31 mars 2017 - 05:00

Voici mes reponses, a ces questions :

1.
On peut decomposer un robot en 4 parties :

a. Les 'actionneurs', c 'est a dire les moteurs et tout ce qui permet d'interagir avec son environment.
Donc dans une voiture on a le moteur principale, assez difficile a utiliser. Mais on a aussi les moteurs de leve-vitres, les moteurs d'essuie-glace, qui eux peut faire des robots, mais plus petit.
Doit y avoir des moteurs pour freiner et tourner pour toi dans les voitures autonomes.
Un robot genre 'transformers' de la taille d'une voiture ne peut pas vraiment etre construit a partir d'une voiture je pense, pas assez d'actionneur. En tout cas, pas la version 'bipede'

b. Les 'senseurs' tout ce qui permet de s'informer de l'environment. Dans une voiture il y en a plein, et de de plus en plus avec les voiture autonome. Capteur de pluie, capteur de lumiere, capteur de choc, detecteur de distance, camera de recul etc.

c. La mecanique : tout ce qui fait la forme, la 'flexibilite' et l'allure du robot. La avec une voiture il y a de quoi faire. 

d. Le cerveau. En regle generale c'est un 'ordinateur'. Mais dans les voitures modernes la console interactive avec le gps la musique etc contient un bon 'ordinateur' suffisant pour faire un cerveur d'un robot pas trop complexe.

 

Faire un robot a partir d'une voiture c'est globalement pas abherrant, mais le robot sera plutôt roulant que un bipède humain. D'ailleurs les voiture dites 'autonomes' sont des robots.

 

2. Oui on peut tout a faire imaginer faire un robot roulant se servant de roue de velo.

 

3. Effectivement les roues c'est beaucoup plus simple que des jambes. Mes les jambes sont beaucoup plus adaptes a un environnement varie. Pour te faire une idée, regarde toutes les difficultés qu'ont les personnes en siège roulant pour se déplacer dans notre environnement urbain.

 

4. Le cerveau du robot c'est un ordinateur, plus ou moins complexe. Un smartphone contient deja la puissance de calcul pour faire un cerveau de robot tres intelligent.



#3 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 31 mars 2017 - 05:18

(Sujet déplacé dans la bonne rubrique ; doublon supprimé)

 

Pour compléter Bobox :

3. C'est effectivement plus compliqué de faire marcher un robot (où il faut synchroniser plein de moteurs/actionneurs en même temps pour faire des mouvements complexes) que de le faire rouler (où il "suffit" d'actionner les moteurs de roues aux bonnes vitesses).

 

4. En général, la "pièce" qui fait tous les calculs compliqués est un ordinateur, parfois même qui ne fait pas partie du robot (si le robot est connecté à un réseau Wifi, il peut envoyer des informations sur de gros supercalculateurs partout dans le monde ; c'est ce que fait ton smartphone pour pas mal de tâches, comme la reconnaissance vocale notamment). Par ailleurs, certains calculs nécessaires au fonctionnement du robot (e.g. calculer les mouvements des membres) peuvent être déportés vers des microprocesseurs reliés à l'ordinateur principal. Comme pour un robot, calculer le mouvement d'un bras revient au même que décider d'il faut prendre le bus ou l'avion pour faire un trajet (en gros, exécuter un programme), la frontière est floue. Chez l'humain, ça semble également être le cas, puisque les muscles sont "contrôlés" par des neurones et reliés au cerveau, qui lui-même est un immense amas de neurones (dont on cherche encore à comprendre la structure et les fonctions).


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#4 Latie

Latie

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 31 mars 2017 - 05:21

Ohoh merci c'est plus que je n'en attendais.
Je précise juste que je ne comptais pas transformer une voiture en transformers. Juste utiliser des pièces détachées. Merci pour toutes ses précieuses informations.

Et donc en gros si le réseau Internet est mort, les robots ne peuvent plus fonctionner?

#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 31 mars 2017 - 08:08

Oui les robots peuvent fonctionner sans internet. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 mars 2017 - 11:52

Et s'il fonctionnent avec Skynet, c'est nous qui sommes morts :D .

 

Latie, si tu as vu le film iRobot, tu as pu voir que les robots étaient autonome et le réseau les reliant au super-ordinateur centrale ou cerveau ne sert que pour la mise-à-jour et aussi pour recevoir des ordres ce qui est tout à fait plausible avec les technologies actuelles mise à part l'IA (Intelligence Artificielle) de ces robots.

 

Pourquoi choisir de lui mettre des jambes ou des roues ? Avec des roues, la construction est relativement facile et il peut faire pas mal de chose même en milieu urbain (Bobox > les mileux urbain sont de plus en plus aménagés pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite : trottoir plus bas pour les passages piéton, rampe d'accès dans certains endroits, tous les commerces ou entreprises recevant du public doivent faciliter l'accès, donc dans un futur relativement proche on peut imaginer que ce problème va disparaître), je dirais que les possibilités d'un robot sur roue sont aussi importantes que pour un robot sur jambes, voire même plus importantes.

L'avantage des robots avec jambes est qu'ils se rapprochent de l'humain et plus le robot se rapproche de l'apparence humaine mieux il s'intègre dans la société, paradoxalement plus le robot se rapproche de l'humain (physique et IA) plus la crainte du robot monte chez l'être humain.

 

En parlant de robot construit à partir de pièces détachées, un robot bipède très connu (6PO ou C3PO) a été réparé (ou entièrement construit, je ne sais plus :( ) à partir de pièces détachées par Anakin S. qui travaillait dans une casse), bon d'accord là c'est de la vraie science-fiction.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Latie

Latie

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 avril 2017 - 12:47

Un robot bipède est plus instable non?

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 avril 2017 - 05:33

Tout comme l'humain plus stable à 4 pattes :D .

Un bipède, qu'il soit robot ou humain devrait être aussi stable l'un que l'autre mais si c'est naturel chez l'humain c'est bien plus complexe à faire pour un robot mais pas impossible il y a eu beaucoup de progrès.

Il y a le projet de Léon qui pourrait t'expliquer la difficulté de réaliser un bipède aujourd'hui.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 avril 2017 - 05:46

Tiens un sujet sur la construction d'un bipède qui démarre, tu y verras (cf vidéo) que les robots bipèdes ont de l'avenir donc si ton livre raconte une histoire futuriste il n'y a aucun problème pour inclure des robots bipèdes assez évolués.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Latie

Latie

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 13 avril 2017 - 01:59

Super merci Levend pour ces précisions.
Tu as attisé ma curiosité d'ailleurs. Qu'est ce que skynet ?
Et pour l'IA, on la maîtrise aujourd'hui ou est ce que c'est toujours de la science fiction ? Si ça existe ça correspond à quoi matériellement ? Quelle pièce?

#11 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2017 - 05:18

Skynet = google, oups non, c'est dans le film Terminator. ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users