Aller au contenu


Photo
* - - - - 1 note(s)

Débutant en robotique : projet robot volant

robot volant; pina SAO;

39 réponses à ce sujet

#1 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 11:49

Bonjour à tous, je me présente, je suis Gayadriel, je viens de m'inscrire sur ce forum et je débute complètement en robotique ><

 

J'ai commencée à regarder quelques tuto pour me renseigner, car j'ai un projet qui me tiens à cœur mais je ne sais pas si celui-ci est réalisable vu mon niveau... ni quels tuto seraient les plus appropriés pour le mener à son terme.

 

Je suis avant tout coplayeuse, et j'aimerais pouvoir fabriquer Pina, le familier de Silica dans Sword Art Online (image ci-dessous).

 

J'aimerais pouvoir le faire voler (télécommandé peut être), mais si ce projet est irréalisable, au moins lui faire bouger les ailes et la tête tout seul...

 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous des conseils ?

 

Merci d'avance !

 

Kpd3KPL.jpg


  • NuT aime ceci

#2 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 09 août 2017 - 12:01

Bonjour,

 

Si c'est ton premier projet, le faire voler est à oublier.

Maintenant une présentation, sous la forme d'un automate sur un perchoir style perroquet qui bouge ses ailes et la tête est parfaitement réalisable.

 

Il ferait qu'elle taille?

 

A+



#3 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 09 août 2017 - 12:02

Un robot volant dans ce genre, c'est faisable même si évidemment il ne volera pas avec ses ailes mais avec des hélices (donc bruit, et probablement interdit en convention si le but c'est le cosplay, et en plus il faut réussir à les cacher sans l'empêcher de voler), mais quasi-impossible pour quelqu'un qui débute en robotique.

 

Par contre lui faire bouger la tête et les ailes tout seul, ce n'est pas trop compliqué.



#4 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 12:51

Ok, merci pour vos réponses rapide ! 

Donc je pense lui faire juste bouger la tête et les ailes alors :o

Il mesurera 60cm ailes ouvertes je pense  ! 



#5 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 09 août 2017 - 03:16

Après faut voir le poids, mais pour le faire voler tu peux le suspendre à un drone, telle une marionnette.



#6 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 09 août 2017 - 03:38

Le drone ça marche, mais pour du cosplay, c'est moyen, surtout qu'en convention de plus en plus de trucs sont interdits (des gens sont refusés pour des trucs en carton, parce que ça peut faire mal... alors un drone qui peut voler au dessus de la foule, j'imagine même pas). Après, si c'est pas pour aller en convention, ça peut être une bonne solution.



#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 09 août 2017 - 03:41

genre ça c'est déjà un truc énorme :blink:

https://www.youtube....h?v=Fg_JcKSHUtQ

 

edit : meilleure vidéo



#8 valb

valb

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 09 août 2017 - 06:31

genre ça c'est déjà truc énorme :blink:

https://www.youtube....h?v=Fg_JcKSHUtQ

 

edit : meilleure vidéo

 

Impressionnant :o !



#9 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 06:48

Le drone ça marche, mais pour du cosplay, c'est moyen, surtout qu'en convention de plus en plus de trucs sont interdits (des gens sont refusés pour des trucs en carton, parce que ça peut faire mal... alors un drone qui peut voler au dessus de la foule, j'imagine même pas). Après, si c'est pas pour aller en convention, ça peut être une bonne solution.

Oui effectivement c'est pour aller en convention, j'avais pas du tout pensé qu'ils pouvaient me le refuser à l'entrée, c'est mort pour le drone aussi du coup :/ Mais sinon c'était une très bonne idée !

 

 

genre ça c'est déjà truc énorme :blink:

https://www.youtube....h?v=Fg_JcKSHUtQ

 

edit : meilleure vidéo

 

OMG c'est énorme *.*



#10 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 06:52

Désolé pour le double post ! 

 

D'après un tuto que j'ai lu, j'aurais besoin d'un cervo-moteur pour le faire bouger les ailes et la tête, et d'un système d'engrenage ou de poulie en gros, mais est-ce que la carte de programmation arduino est obligatoire, ou est-ce que ça peut fonctionner sans ? Si ça peut fonctionner sans, que me faut-il d'autre ? un boiter pour piles, un bouton On/Off, et quoi d'autre ? :o

 

Si j'ai tout faux désolé, me tapez pas svp x) 



#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 août 2017 - 07:44

Bonsoir, tu peux passer par la case présentation STP.

 

Personnellement je pense qu'une petite arduino est nécessaire, surtout que pour piloter les servomoteurs ça simplifie les choses.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 07:50

Bonsoir, tu peux passer par la case présentation STP.

 

Personnellement je pense qu'une petite arduino est nécessaire, surtout que pour piloter les servomoteurs ça simplifie les choses.

 

Bonjour, oui excuse moi >< c'est que j'ai pas grand chose de plus à dire sur mon sujet que ce que j'ai exprimé dans ce post, donc je suis pas passé par la "case présentation" mais si tu veux j'y vais de ce pas !

Ok ça marche merci, je vais me renseigner un peu plus sur l'utilisation de la carte Arduino, alors :)

 

EDIT : c'est fait, j'ai crée un sujet dans la case présentation ;)



#13 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 09 août 2017 - 08:24

Sans l'arduino (ou n'importe quel autre carte programmable) tu ne pourras pas contrôler les servos. Ou alors avec un récepteur de modélisme et une télécommande mais on à vu plus pratique. D'ailleurs, ça s'écrit servomoteur, et pas cervo-moteur. Je ne dis pas ça pour faire mon grammar nazi ou quoi, mais c'est une confusion fréquente pour les débutants, et il y a un sens à ça :

On pense souvent cervo-moteur car on pense "moteur intelligent". Sauf qu'il n'est pas si intelligent que ça, le cerveau dans l'histoire c'est l'arduino. Servomoteur signifie "moteur asservi", ce qui veut dire qu'il y à un système de régulation à l'interieur qui contrôle la position, mais à part pour les servos haut de gamme, rien de bien intelligent.

 

Le système d'engrenage ou de poulie n'est pas necessaire. Selon la construction du corps, tu peux mettre les servos directement sur les ailes et la tête.

Je pense qu'il te faudrait aussi une batterie, pas des piles, parce que si tu le gardes avec toi 5/6h en convention tu risques de passer ton temps à changer les piles.



#14 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 08:33

Ok merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! Et désolé pour la faute à servomoteur :o au moins maintenant je sais pourquoi, merci ;)

 

Donc il me faudrait au total 3 servomoteur, tous reliés à la carte de programmation, c'est ça ?

Laquelle tu me conseillerez de prendre ? Il en existe plein, si j'en prend une petite pas cher ça fera bien le job ?

 

Eh oui c'est vrai que c'est censé durer toute une journée, effectivement la batterie c'est mieux alors x) j'étais pas sure qu'on puisse en mettre, vu que le tuto que j'ai regardé parlait que de piles :o

 

merci encore !



#15 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 09 août 2017 - 08:40

En fait ça dépend se que tu veux faire. si tu veux que ça bouge de façon prévu et cyclique, tu n'a pas besoin d'arduino : un simple moteur et un système de tringlerie en mouvement continue fera l'affaire (principe de certain automate) après si tu veux quelque chose où tu choisis ce que tu veux bouger, ou programmer des séquences là il de faut une carte programmable. Il te faut du son aussi  et lumière ?



#16 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 09 août 2017 - 08:48

Laquelle tu me conseillerez de prendre ? Il en existe plein, si j'en prend une petite pas cher ça fera bien le job ?

 

Arduino nano clone, c'est petit, pas trop compliqué à programmer pour quelqu'un qui débute, et vraiment pas cher (6€ sur le shop du site, 1.5€ en commandant en chine).

 

 

En fait ça dépend se que tu veux faire. si tu veux que ça bouge de façon prévu et cyclique, tu n'a pas besoin d'arduino : un simple moteur et un système de tringlerie en mouvement continue fera l'affaire (principe de certain automate) après si tu veux quelque chose où tu choisis ce que tu veux bouger, ou programmer des séquences là il de faut une carte programmable. Il te faut du son aussi  et lumière ?

 

C'est vrai que c'est possible aussi, et ça consomme beaucoup moins, mais c'est bien plus compliqué à mettre en place, il te faut probablement une imprimante 3D et des bonnes connaissances en mécanique. 



#17 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 08:53

En fait ça dépend se que tu veux faire. si tu veux que ça bouge de façon prévu et cyclique, tu n'a pas besoin d'arduino : un simple moteur et un système de tringlerie en mouvement continue fera l'affaire (principe de certain automate) après si tu veux quelque chose où tu choisis ce que tu veux bouger, ou programmer des séquences là il de faut une carte programmable. Il te faut du son aussi  et lumière ?

 

Au plus simple, si c'est plus simple de le faire de façon prévu et cyclique, je ferais comme ça ! Même si ça serait plus intéresse de pouvoir programmer des séquences, effectivement :o

 

 

Arduino nano clone, c'est petit, pas trop compliqué à programmer pour quelqu'un qui débute, et vraiment pas cher (6€ sur le shop du site, 1.5€ en commandant en chine).

 

 

 

C'est vrai que c'est possible aussi, et ça consomme beaucoup moins, mais c'est bien plus compliqué à mettre en place, il te faut probablement une imprimante 3D et des bonnes connaissances en mécanique. 

 

Super, merci !!

 

Ah, si c'est plus compliqué sans, autant que je le fasse avec une carte de programmation, alors ! J'ai pas d'imprimante 3D, et très peu de notion de mécanique :/

 

On peut aussi mettre du son ? J'avoue que j'aimerai bien en mettre du coup ** mais comment ça fonctionne ?



#18 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 09 août 2017 - 09:41

par exemple pour les ailes du faire un truc comme ça : 

mouvement_aile.png

 

avec un moteur qui tourne dans les 30 tours/minute et tu fais un système similaire pour la tête (du coup ça fait deux moteurs)

 

pour le son pour faire très simple tu prends un vieux baladeur mp3 connecté à une enceinte portable (ça doit tenir dans les 10h d'autonomie) avec un seul titre qui tourne en boucle (prévoir un silence dans le fichier pour que ça fasse des pauses)

 

tout ce que j'ai dit c'est vraiment des façons basiques.

 



#19 Gayadriel

Gayadriel

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 août 2017 - 09:48

Ooh merci ! L'explication avec un dessin et tout :o Franchement, merci beaucoup à tous de prendre de votre temps pour m'aider !!



#20 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 09 août 2017 - 10:10

Ooh merci ! L'explication avec un dessin et tout :o Franchement, merci beaucoup à tous de prendre de votre temps pour m'aider !!

 

C'est pour ça qu'on est là :) 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users