Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet RobEx pour passionné de robotique et de patrimoine - à l'abandon


287 réponses à ce sujet

#221 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 janvier 2019 - 12:19

Ton robot est " trop gros " pour moi pour le moment...  

Je préfère travailler sur des plus petits projets =) 
Je veux dénoncer personne mais même si il est plutôt silencieux sur le forum il y a ashira qui aime bien les gros robots ! =)

Sinon si tu as des questions sur un point précis ou autre je suis toujours là pour donner un coup de main !
Je vais pas venir souder ou découper tes plaques, mais je peux aider en élec et en info à distance via le forum ;) 

 

Perso je pense que tu devrais prendre le temps de faire le point sur les prochaines étapes "techniques" de la conception de ton robot. 
Tu devrais les mettre dans l'ordre et les faire une par une. =) 

Voir les taches cochés sur la liste c'est motivant pour un gros projet comme ça. 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#222 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 janvier 2019 - 12:58

Je n'ai pas vraiment de question mais je me sens seul :( .

 

Perso je pense que tu devrais prendre le temps de faire le point sur les prochaines étapes "techniques" de la conception de ton robot. 
Tu devrais les mettre dans l'ordre et les faire une par une. =) 

Voir les taches cochés sur la liste c'est motivant pour un gros projet comme ça.

En fait je préfère travailler sur plusieurs parties à la fois, ça me prends moins la tête, mais je sais que je me disperse beaucoup, surtout que là j'ai envie de le faire rouler dans l'été.

Toute fois travailler sur la télémétrie et le design de la télécommande m'a permis de voir que sur la partie électronique j'avais fait des choix qui n'étaient pas très judicieux.

Là je laisse un peu la télémétrie de côté parce que je trouve ça compliqué et je vais peut-être faire des essais d'impression pour ma télécommande parce qu'il faut bien faire tourner mon imprimante :D et vu le temps qu'il faut pour des impressions je ne veux pas m'y prendre au mois de juin.

Pour le moment ma priorité est à la partie mécanique mais c'est aussi la plus chère et c'est aussi elle qui m'a fait faire un bond en arrière, je devrais usiner une partie du bras dans le weekend pour ensuite prendre une décision : continuer ou stopper le robot (budget...)

Pour l'électronique, je pense que pour les premiers pas j'utiliserai ma télécommande Spektrum DX6i


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#223 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 16 janvier 2019 - 02:17

 

Ton robot est " trop gros " pour moi pour le moment...  

 

 

 

Il n'y a personne ici qui aimerait construire un robot pour l'exploration

Déjà fait ! Voir sur la gauche ^^


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#224 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2019 - 07:47

Je n'ai pas vraiment de question mais je me sens seul :( .

Je pense que c'est le cas de la majorité d'entre nous.

#225 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 janvier 2019 - 11:07

Attention, ce qui va suivre est une critique qui se veut constructive et non méprisante ou dévalorisante...

---------------------------------

 

 

Tu te prends trop la tête à vouloir faire un truc parfait, et à vouloir tout prévoir.

En ce moment sur ta télécommande tu veux intégrer des boutons, mais en même temps tu cherches à leur trouver une utilité.

à vouloir trop bien faire, on fini par procrastiner. La "Développeuse du Dimanche" en parle dans son épisode 25 (chaîne youtube)

 

Je vois d'autant plus ce problème qu'il me colle également à la peau.

Par chance dans mon boulot j'ai des délai à respecter donc ça m'évite de me disperser, mais pour des bidouilles perso c'est pas gagné,

surtout que je suis une vraie girouette niveau "envie du moment"

 

Dans les trucs super désagréables, il y a aussi le fait que la technologie avance rapidement,

donc si ton projet n'avance pas assez vite il faut changer de technologie car la nouvelle est plus simple à utiliser.

Par exemple, j'ai acheté il y a quelques années des cartes compatibles X86 avec entrées GPIO ( genre cartes PC104)

pour pouvoir piloter ma table à découper et d'autres bricoles. Elles m'ont coûté une fortune (elles se vendent encore et tournent autour des 300€)

alors que dans 90% des cas une arduino nano à 10 balles suffit et est bien plus rapide à mettre en oeuvre

 

Avant de faire ta télécommande, fais que ce que tu vas mettre dedans fonctionne "en l'air"

Dans tous les cas tu va la réimprimer plusieurs fois donc... courage et fonce ! :clapping:



#226 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2019 - 11:39

Reprend tout et fais toi une sorte de marche à suivre, un planing un truc étape par étape sans t'éparpiller, repose toi les bonnes questions, écris tout ça sur un bloc papier.

 

Puis non tu n'es pas seul, je crois que se sentiment de solitude on y passe tous, et que cela revient souvent même. ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#227 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 janvier 2019 - 12:32

C'est sûr qu'il faut que j'avance sur l'électronique avant de faire la télécommande d’ailleurs j'ai envie de m'y mettre dans la semaine mais en ce moment je suis trop crevé quand je débauche e soir (à 21h30).

Il faut aussi que je regarde côté robot, mais là c'est une arduino + WIFI + contrôleur moteur et plus en fonction de mes choix (nacelle, 2 pan&tilt, caméra ...)

 

Quand je dis que je me sens seul c'est pour l'exploration, il y a des fois je me demande si j'ai raison de continuer dans cette voie.

 

Forthman, je suis tout à fait d'accord mais je n'arrive pas à me concentrer sur une seule chose et en plus il fait froid dans mon atelier, d'habitude je n'y vais même pas en hiver.

Il faut que je garde mon objectif : un test d'exploration courant de l'été 2019.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#228 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 16 janvier 2019 - 05:15

(...)
Il faut que je garde mon objectif : un test d'exploration courant de l'été 2019.


T'inquiète, la majorité silencieuse est là et te lit. ;)
Ton projet est sympa, trop gros pour moi aussi (je viens à peine d'entrer dans l'ère Imprimante 3D alors travailler du métal et le niveau d'électronique que tu produis, j'en suis loin), mais tu as une application concrète et ça c'est bien !
Comme le dit Forthman, il ne faut pas hésiter à travailler de manière incrémentale : d'abord la fonction qui marche, ensuite on raffine le comportement, puis on passe sur l'esthétique.
Tu as un objectif pour cet été : découpe-le en sous-objectifs pour les mois qui arrivent, puis pour chaque semaine. Au moins, tu as un plan clair. Et comme le dit Oliver, pose ton projet à l'écrit, note tes idées, parles-en à plein de gens autour de toi, parce que les retours qu'ils te feront sont bons pour avancer. Avoir d'autres points de vue, c'est souvent bénéfique.

Mince, les gens, vous avez déjà tout dit, pourquoi je poste ? ;)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#229 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 janvier 2019 - 05:28

Arf, je me met dans la majorité silencieuse. Prend ton temps. Lâche rien ;)

#230 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 janvier 2019 - 12:25

Je vous remercie pour votre soutien.

J'ai commencé un peu le planning, que j'ai mis dans le sujet du robot, je vous mettrai un planning plus complet avant la fin du weekend : en vous mettant le planning ça m'obligera peut-être à le respecter.

 

Je suis parti sur un gros robot parce je prévoyais une utilisation précise avec une nacelle importante (pour plus tard : €€€) mais rien ne vous empêche de faire un petit robot d'exploration.

Il faut aussi que j'arrive à trouver un site à explorer, dans les règles, pour cet été.

 

Edit : mon projet à démarré en 2011...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#231 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 janvier 2019 - 12:33

Moi j'ai rick hunter un petit robot d'exploration qui est partie en mission dans les iles ! =) 

 

Vidéo de démo avant départ : 

 

Dommage qu'on ne m'ai pas envoyé les vidéo du robot en mission ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#232 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 janvier 2019 - 09:00

Voilà c'est décidé, j'arrête. Comme je l'ai expliqué dans un autre sujet je laisse tombé, vous êtes libre de continuer ce projet, mais j'en ai marre de tous les problèmes rencontrés donc pour moi c'est finit.

 

depositphotos_139300384-stock-illustration-grave-tomb-with-rip1.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#233 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2019 - 08:01

Je comprends ton sentiment, mais j'espère que tu vas te lancer dans un nouveau projet moins couteux et qui te donnera surement d'autres satisfactions.
Tu as une imprimante. Pourquoi ne pas l'utiliser comme l'outil de base d'un nouveau projet ?

#234 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 janvier 2019 - 04:05

Pas sûr que je me lance sur un nouveau projet, j'en ai marre des échecs. Je pense quitter les Makers.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#235 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2019 - 06:38

Mais non ! Bien sûr que non !
Prend un peu de recul et regarde l'actualité robotique sur YouTube et je suis certain que tu trouveras un sujet intéressant.
Après le gros, pourquoi pas le microscopique.
J'ai l'impression que les drones, ça t'intéresse. Actuellement, c'est la course au gros.
Et bien, prend le contre pied et fait du minuscule de la taille d'un gros frelon, par exemple.

#236 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 janvier 2019 - 10:38

Mais non ! Bien sûr que non !
Prend un peu de recul et regarde l'actualité robotique sur YouTube et je suis certain que tu trouveras un sujet intéressant.
Après le gros, pourquoi pas le microscopique.
J'ai l'impression que les drones, ça t'intéresse. Actuellement, c'est la course au gros.
Et bien, prend le contre pied et fait du minuscule de la taille d'un gros frelon, par exemple.

 

Sacrément petit dit donc ! =)  Faire un drone qui vole c'est déjà bien ! =)
Faire une version réduite de ton robot en impression 3D c'est un projet sympas aussi ! =)
Levend quand on tombe de cheval il faut remonter sur un autre rapidement ;) 
Mais prend en un moins hargneux ;) 
Je suis sûr que tu peux faire de super robots, et un robot n'a pas besoin d'être énorme pour être génial ! =)

Petit à petit tu pourras faire de plus en plus facilement des projets de plus en plus gros =). 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#237 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 janvier 2019 - 11:04

Pour le moment je vais plutôt me consacrer à mon atelier : c'est un gros chantier qui, une fois terminé, me permettra de travailler dans de meilleures conditions et donc me motiver un peu plus à avancer sur le projets en cours.

Si le béton est fait dans l'ensemble de l'atelier dans l'été, je pourrais bien reprendre la construction de ma CNC avant la fin de l'année, pour le moment elle est difficilement accessible par manque place autour et manque de rangements (tout mon bazar est dessus).

Tout à l'heure je discutais avec JEF et l'idée de faire un robot (plus petit que mes robots actuels) m'est venue pour le combat des Makers mais je préfère laisser pour le moment.

 

Concernant le projet RobEx, dans le weekend je me suis renseigner pour essayer de trouver un camping car à prix abordable et correspondant à me critères pour partir en exploration le weekend, j'avais vraiment envie que ça marche...

 

Le problème pour mon robot ce n'est pas la taille mais depuis le début je ne rencontre que des problèmes, dès le début j'avais prévu d'usiner personnellement les pièces et là les soucis ont commencé avant même les premiers plans du robot. Si un jour je veux reprendre la robotique il faudra que ce soit possible sinon ce n'est même pas la peine de commencer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#238 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 janvier 2019 - 10:36

keep-calm-were-temporarily-closed-stay-tuned1.png

 

Edit : je ne veux pas remonter le sujet alors je vous annonce la fin définitive du projet : robot abandonné, NDD non renouvelé, forum fermé... C'est fini !


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#239 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 mars 2019 - 09:34

Après un passage à vide, j'ai envie de reprendre le projet Robex, j'ai activé le renouvellement NDD seulement 2 jours avant la date limite et je n'ai pas encore vérifié qu'il a bien été renouvelé mais ça devrait être bon. Pour rester raisonnable je n'ai garder que le nom de domaine que j'ai depuis quelques années, je n'ai pas conservé les autres, plus récents, qui étaient pour développer l'idée sur une zone géographique plus importante.

 

Je vais essayé de définir concrètement tout ça.

Je l'avais peut-être dit mais j'avais le projet de créer une association afin de sauver ce patrimoine mais comme pour ça je n'ai pas les compétences et que j'ai n'ai personne dans mes relations intéressé ou compétent pour ce projet, je laisse ce projet de côté mais si quelqu'un est intéressé je reste disponible pour lui expliquer mon projet. Je n'ai pas la même vision qu'une association dont j'avais probablement parlé précédemment et que arobasseb doit connaître, pour l'exploitation du patrimoine restauré.

 

Vous pouvez toujours créer des robots pour l'exploration, inutile qu'il soit aussi gros et cher que le mien (d'ailleurs ça entraine bien des problèmes). La complexité du robot dépendra de ce que vous souhaitez visiter, par exemple visiter une construction sans marche ne nécessite pas un engin compliqué, vous pouvez créer des robots 100% télécommandés ou des robots avec un peu d'autonomie pour franchir des obstacles, par exemples. Les robots 100% autonomes sont déconseillés mais c'est vous qui voyez.

 

L'exploration robotisée (RobEx) c'est de la construction de robot, de l'exploration (pilotage, enregistrement vidéo/photo), de la recherche … Il y a pas mal de façon de participer.

 

Bref le projet va reprendre mais j'ai besoin d'aide.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#240 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mars 2019 - 02:13

J'apporte une petite correction à ce que j'ai pu dire récemment : ma dernière demande d'exploration n'est pas resté sans suite, la personne à qui était adressé ma demande m'a envoyé un email la semaine dernière (je ne récupère mais mails que depuis ce soir) il me propose un rendez-vous, il m'apellera sur mon portable (maintenant que je lui ai transmis mon numéro) pour convenir d'un rendez-vous. Même si l'exploration ne sera pas pour cette année je vais tout de même présenter l'idée et voir s'il accèpte.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users