Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet RobEx pour passionné de robotique et de patrimoine - à l'abandon


287 réponses à ce sujet

#41 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 14 janvier 2018 - 01:18

Je reviens sur les drones, j'ai créé ce sujet pour demander de l'aide alors si quelqu'un veut participer avec un drone il est le bienvenu, il y a toujours des choses que je ne pourrai pas faire avec mes robots ou même mon mât photo de 15m.

Il y a tout de même quelques règles à respecter :

  • respecter la législation, du moins en extérieur, sinon assumez les conséquences,
  • pas d'exploration sans l'accord du propriétaire des lieux,
  • interdiction de pénétrer dans une construction dangereuse (de par son état).

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#42 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 14 janvier 2018 - 08:23

Une autre bonne raison pour envoyer les robots explorer ces châteaux abandonnés au lieu d'y aller en personne : ils sont hantés :D :D :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#43 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 14 janvier 2018 - 08:45

Une autre bonne raison pour envoyer les robots explorer ces châteaux abandonnés au lieu d'y aller en personne : ils sont hantés :D :D :D

Trouve moi en un et je te finance ton robot  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#44 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 14 janvier 2018 - 09:07

Bah, j'étais en train de lire l'histoire d'un de ces châteaux :

  • la femme entendait la TV s'allumer au milieu de la nuit, puis lorsqu'elle a saboté la TV c'est le chien, un berger allemand, qui montait sur le lit la réveiller en lui montrant se crocs et la fixant lorsqu'elle a tué le chien, ceux sont son mari et ses enfants qui montèrent sur le lit et la fixaient, elle a finit par les tuer et se sauver. De nombreux chasseurs de fantômes ont visité les lieux.
  • pour un autre le propriétaire se prostituait déguisé en Elvis Presley le long de la nationale et il fut écrasé une nuit de pleine lune, maintenant les nuits de pleine lune on entendrait des musique d'Elvis...
  • pour un autre plusieurs propriétaires se sont succédé et à chaque fois il y a eu un mort dans la famille, je crois que ça parle de combustion spontanée...

Ah, de belles légendes urbaines que l'on pourrait dire inventées pour le site mais je pense que bon nombre de gens y ont crus où en sont même à l'origine ce qui a fait que le château soit resté à l'abandon.

Il y a l'histoire d'un journaliste sur le point d'être viré et par miracle il y a eu une histoire étrange qu'il a couvert, comme ça il n'a pas perdu sa place sauf que c'était lui qui avait tout créé, il avait tué plusieurs femmes pour effrayé a population locale.

Donc les histoires que l'on raconte sont elles vraies ou juste des légendes urbaines ... ?

 

 

Edit : il faudrait peut-être que j'arrête le hors-sujet :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#45 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 14 janvier 2018 - 10:57

tu sais ce qu'il te reste à monter sur ton robot : 

Ghostbusters_Proton_Pack_01.jpg

 

 



#46 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 14 janvier 2018 - 11:08

on avait aussi parlé de toute une panoplie de détecteurs :D .

Bon tout ça sera pour le prochain robot nommé Ray Parker Jr :D.

 

Edit : il faut en discuter avec Melmet, c'est lui qui finance :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#47 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 14 janvier 2018 - 11:38

Plus sérieusement sur un robot explorateur les capteurs et caméras spéciales (infra-rouge, thermique) pourrait être utile pour des choses sérieuses mais pas forcément dans le patrimoine qui m'intéresse, ce serait plus pour l'exploration d’hôpitaux abandonnés, d'usines désaffectées ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#48 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2018 - 11:56

Je bave devant ça :


Tellement bluffant !
Tu fais tes explorations dans n'importe quelle condition^^

#49 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 janvier 2018 - 09:19

Pour le moment je ne prévois pas ce type de caméra parce que ce qui m'intéresse le plus c'est de prendre des photos donc en plus de la caméra servant à piloter le robot je ne prévois qu'un APN. J'aurais bien ajouté une caméra 360° mais je ne suis pas sûr que le résultat soit celui que je souhaiterais, peut-être qu'un jour sur un second robot d'exploration il y aura un Pan&tilt avec cette caméra pour une "petite" immersion.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#50 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 janvier 2018 - 10:51

J'oubliais, si vous voulez participer, vous pouvez aussi construire votre propre robot d'exploration. Je crois que j'ai montré les contraintes les plus importantes pour vous permettre de construire un robot adapté à toutes les situations.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#51 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 janvier 2018 - 11:05

Moi c'est plus le coter "financier" qui me stop :P ^^


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#52 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 janvier 2018 - 11:47

Je comprends.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#53 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 janvier 2018 - 03:08

Moi c'est plus le coter "financier" qui me stop :P ^^

Je regarde du côté des châssis chinois tout prêts et pas chers (par ex : https://fr.aliexpres...iceBeautifyAB=3ou https://fr.aliexpres...30dd294f9&tpp=1 ) mais je n'en trouve aucun qui pourrait franchir des escaliers, la plus grosse contrainte pour une partie du patrimoine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#54 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2018 - 05:09

Je regarde du côté des châssis chinois tout prêts et pas chers (par ex : https://fr.aliexpres...iceBeautifyAB=3ou https://fr.aliexpres...30dd294f9&tpp=1 ) mais je n'en trouve aucun qui pourrait franchir des escaliers, la plus grosse contrainte pour une partie du patrimoine.

Il faut un char d'une longueur de au moins 60cm, 62cm. Et encore, là tu ne franchis pas le nez de marche. Pour cela, il faut que le haut de l'angle d'attaque soit à environs 17cm, 20cm c'est mieux. Pour un char fixe, pas de petits bras ou de géométrie variable, cela fait un char de 85cm. http://www.robot-maker.com/forum/topic/10713-lego-ev3-big-and-light-tank-climber-12/

#55 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 janvier 2018 - 05:37

Le plus difficile c'est d'en trouver un tout prêt ou en kit et surtout pas cher sinon il est possible de construire un robot comme tu le décris mais le budget grimpe vite (et là, je sais de quoi je parle, le miens attends le retour d'un budget).

Le plus grand châssis que j'ai trouvé mesure 55cm de long et il ne franchit pas les nez de marche :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#56 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 janvier 2018 - 05:59

Un robot sur roue pourrait aussi bien faire l'affaire :

(attention au derrière :D )

 

Les roues mesurent 13" de diamètre (soit environs 33cm) mais les moteurs pour le propulser coûte cher ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#57 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2018 - 06:19

Les roues mesurent 13" de diamètre (soit environs 33cm) mais les moteurs pour le propulser coûte cher ...

L'axe des roues se trouve à 16,5cm, c'est presque bon ! Il faut prendre la taille au dessus.
Mais ce genre d'engin peut se planter sur l'escalier si l'écartement des marches est égale à l'écart entre 2 roues.
A 3'03, sur la droite, il y a un escalier, ils ont certainement essayé, mais sans doute sans succès.
Ce n'est pas pour rien qu'ils mettent des palettes.

Rien ne vaut un char avec un profil de trapèze isocèle !

#58 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 20 janvier 2018 - 08:25

Peut-être qu'un hexapode articulé pourrai monter des marches, même endommagées.

#59 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 janvier 2018 - 09:49

Ce n'est pas une mauvaise idée ça.

(Source : Planète Robots)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#60 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 21 janvier 2018 - 12:18

Je ne l'avais pas imaginé comme ça, mais c'est l'idée et ça à l'air fonctionnel, et du coup ça peut marcher avec d'éventuels tas de débris. 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users