Aller au contenu


Photo

OTTO et son petit frère


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 29 octobre 2017 - 06:17

Salut !

 

Je viens vous présenter un nouveau petit robot (celui de gauche) :

IMG_20171027_205246.jpg

IMG_20171027_205457.jpg

(OTTO à droite et ma version à gauche)

Il s'agit d'un petit bipède dont le fonctionnement ressemble beaucoup au robot OTTO. J'ai réalisé ce robot pour mon atelier à l'Open Bidouille Camp Alsace (c'était il y a maintenant 2 mois).

Donc mes objectifs étaient :

  • Apprendre à utiliser Fusion360 
  • Pouvoir voir les composants et les différentes parties sans avoir le démonter (afin de pouvoir expliquer son fonctionnement plus facilement)
  • Pouvoir l'imprimer plus vite et avec moins de plastique que le robot OTTO
  • Être compatible avec les robots similaires (pouvoir utiliser les mêmes programmes)

Où j'en suis :

Après plusieurs essais j'ai enfin pu obtenir une version de la tête suffisamment correcte pour être utilisée mais il me reste encore pas mal de modifications à faire:

  • Permettre au robot d'être en équilibre lorsque l'on lui attache les batteries
  • Changer la forme des pieds pour qu'il ne bascule pas lorsqu'il est sur la pointe des pieds
  • Ajuster les différentes dimensions pour que les composants rentrent plus facilement

En gros, il faut que j'améliore la stabilité du robot. (les jambes et les pieds sont des versions modifiées d'un autre robot, je mettrai un lien vers celui-ci dès que je le retrouve)

Coté programmation, j'utilise pour le moment le programme d'OTTO.

Je vais tenter de finir la modélisation cette semaine donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas :)

J'essayerai de mettre de meilleures photos et les fichiers d'ici une semaine.

 

Matériel utilisé :

Matériel optionnel:

  • 1 buzzer
  • 1 led RGB

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20171027_205515.jpg

Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 29 octobre 2017 - 09:23

Il a une bonne bouille !
Reste plus qu'à faire la vidéo...

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 octobre 2017 - 06:06

led RGB et nano shield très bientôt sur le shop aussi =) 

Et pour le problème de stabilité, si tu sépare le boitier de 4 piles en deux boitiers de deux piles que tu répartis dans chaque pieds ça peut t'aider ? =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 30 octobre 2017 - 06:46

Je fais la vidéo dès que je l'ai de nouveau sous la main :)

 

Le problème de stabilité intervient au moment où le robot commence à se met sur la pointe des pieds (c'est un "pas" de danse pré-programmé) donc je pensais mettre quelque chose comme un méplat sur le coté des pieds. Les piles sont déjà placées proche des pieds (il y a un espace sous le shield pour placer le coupleur) mais je garde la piste du centre de gravité pas loin :)


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users