Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot à 2 roues


9 réponses à ce sujet

#1 Boibelo

Boibelo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2017 - 08:03

Bonjour,

 

J'ai une batterie qui fournit 12V/2.5A max et je veux alimenter un nema17 par un driver A4988 branché à un arduino Mega. Je voudrais pouvoir contrôler la tension et le courant fourni au driver pour observer les différences de comportement du moteur. Avez-vous une solution ? 

Une observation bizarre : j'ai voulu faire chuter la tension appliquée au moteur via le driver en ajoutant une ampoule halogène de 14W en amont du driver. Résultat : l'ampoule ne s'allume pas mais le courant passe. Savez-vous pourquoi ?

 

Merci d'avance,

B.

Image(s) jointe(s)

  • moteur_et_driver.png


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2017 - 09:15

Je ne vois l'ampoule dans ton schéma. Prévue pour quelle tension ton ampoule ?

#3 Boibelo

Boibelo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2017 - 11:36

Et voilà avec l'ampoule qui fonctionne sur 12V.

Image(s) jointe(s)

  • moteur_et_driver.png


#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 novembre 2017 - 11:52

Il y a une raison particulière pour mettre cette ampoule ??? Quelle drôle d'idée.

T'as lu la doc ?

https://www.pololu.com/product/1182



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 novembre 2017 - 12:28

Si tu veux contrôler la tension et le courant consommé par ta carte, le mieux est d'utiliser une alimentation stabilisée réglable en tension et courant max. 
Ce n'est pas le genre de chose qu'on possède tous à la maison, mais si tu as l'occasion de te rapprocher d'une école en demandant gentiment ils peuvent éventuellement te prêter le matériel pour une après midi...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Boibelo

Boibelo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2017 - 12:51

L'idée était de faire chuter la tension avant l'entrée du driver. C'est une ampoule du commerce de luminaire qui fonctionne avec une alimentation 12V. 

Je vais donc me tourner vers une alim réglable si il n'y a pas d'autre solution.

 

Merci,

B.



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 novembre 2017 - 01:37

Il y a toujours plusieurs solutions, mais certaines sont plus facile que d'autre =) plutôt que d'utiliser ton ampoule tu peux utiliser des résistances de puissance ( pas une résistance 1/4W standard ) en lieu et place de l'ampoule. En mesurant la chute de tension dans la résistance tu pourras alors connaitre le courant consommé par ta carte, et la chute de tension observée sera amputée à la tension d'alimentation des moteurs. En changeant la valeur des résistances, en en mettant en série et en parallèle tu pourras faire différents essais ...  Mais ça ne serait pas réellement les essais que tu veux faire...
Mais bon beaucoup moins pratique que de tourner des boutons et de faire exactement le teste souhaité ...
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Boibelo

Boibelo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2017 - 09:23

Salut,

 

que pensez-vous de l'utilisation d'un convertisseur boost buck pour contrôler tension et courant en amont dcircuit ? est-ce assez précis et stable ?



#9 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 11 novembre 2017 - 09:33

C'est le mieux pour ce que tu veux faire (enfin le vrai mieux ce serait une alimentation stabilisée, mais le prix n'est pas le même). Sur certains tu ne peux régler que la tension (mais tu peux normalement régler le courant sur ton driver), et sur certains tu peux régler les deux.

 

C'est assez précis, et l'alimentation est assez stable pour la plupart des utilisations (même avec un convertisseur chinois, la variation de tension sera négligeable par rapport à celle causée par les moteurs et le driver de moteur).

 

Par contre attention à en choisir un bien dimensionné selon la consommation de ton moteur. La plupart des convertisseurs à découpage ont un défaut, c'est que leur courant max est surestimé (c'est le courant max en ajoutant un système de refroidissement dessus, pas en l'utilisant tel quel).



#10 Boibelo

Boibelo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2017 - 09:45

Top !! Merci beaucoup. je pense que je vais y aller avec un DROK DC-DC 6-65V / 8A et son petit display qui va bien.

 

A+,

B.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users