Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bloquage automatique d'un roulement à bille.


13 réponses à ce sujet

#1 Blamas

Blamas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:Valence

Posté 03 décembre 2017 - 04:17

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais cela fait un moment que j'observe les différents topics mais aujourd'hui j'ai besoins de votre aide !

Je travail en ce moment sur un mécanisme de double pendule
Sauf que contrairement à l'exemple dans la vidéo je cherche à faire que la rotation initiale sois effectué par un moteur (le tout commande par arduino mais là n'est pas le problème).
Le problème que je rencontre est que je souhaite bloquer le roulement à bille au centre du cercle pour pouvoir initialiser la rotation grâce au moteur.
J'aimerais savoir si vous avez donc une solution pour "bloquer" ce roulement à bille ou un type de moteur (peu chère le but est de faire le tout pour moins de 40$) qui serais capable de faire office de roulement à bille lorsqu'il n'est pas sous tension.

Merci de votre aide !

PS : Pas encore accès à mon imprimante 3d (merci les temps de livraison...)

#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 décembre 2017 - 04:26

Je ne sais pas sans plus d'explications de ce que tu cherche à faire. Je dirai que si tu couple l'axe central à un moteur, il suffit de piloter le moteur pour le faire tourner et l'arrêter. Mais en tout cas, je trouve que c'est une belle utilisation du recyclage des handspinners.

 

Aussi, une petite présentation de qui tu es, ton niveau dans les différents domaines de la robotique aideront à cibler la réponses des membres de ce forum. Bref à mieux t'aider.



#3 Blamas

Blamas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:Valence

Posté 03 décembre 2017 - 04:43

Excusez moi, je n'étais pas encore passer par la case présentation, c'est fait!

Donc oui je me suis mal expliqué (un de mes plus gros défaut que je n'arrive pas à régler).
En gros la partie contrôle se décompose en 2 phases :

Phase 1 : L'axe central est contrôlé pat un moteur qui lui donne un mouvement initial de rotation.

Phase 2 : L'axe central est totalement libre de mouvement ce qui permet la création de ce mouvement "cahotique"

Mon problème est donc que dans la phase 1 le moteur doit contrôler l'axe central et durant la phase 2 il doit être inactif et ne pas influer sur la rotation de l'axe (moins il y a de frottement mieux ce sera).

L'idée est que durant la phase 1 l'arbre moteur est "soude" à "l'aiguille" et durant la phase 2 il y a un roulement à bille entre l'arbre moteur et "l'aiguille".

Excuse moi encore j'ai vraiment du mal à expliquer mon idée.

Merci!

#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 décembre 2017 - 04:45

Il te faut un moteur qui a des roulements et qui peut fonctionner en roue libre. ça se trouve.



#5 Blamas

Blamas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:Valence

Posté 03 décembre 2017 - 04:57

J'ai un peu de mal à trouver un moteur tels que vous le dites, y a t-il des mots clefs pour en trouver un tel ou avez vous un liens vers un qui serait compatible ?

#6 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 décembre 2017 - 05:06

Ils pèsent combien les bras de ton pendule avec les roulement, la diode et tout au complet ?



#7 Blamas

Blamas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:Valence

Posté 03 décembre 2017 - 05:11

Je n'ai pas encore fini de le faire mais j'estime cela à 500g maximum en étant large.

#8 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 décembre 2017 - 05:28

Et lis mesurent combien de long ?



#9 Blamas

Blamas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:Valence

Posté 03 décembre 2017 - 05:37

Celui relié à l'arbre moteur fait 2/3 et le second 1/3 sur un total de 40cm.
Par contre la masse ne serait pas répartit linéairement, en effet le poids au extrémités des axes est plus important.

#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 décembre 2017 - 06:03

T'as tout compris pour choisir le couple du moteur. Je te dirais des bêtises si je te conseillais un moteur là comme ça. Pour les recherches, "roue libre" désigne un montage de l'électronique qui empêche le courant généré par le moteur quand il est en roue libre de revenir dans le circuit de commande. C'est une diode. Il te faut un moteur sans engrenages de réduction. Ton moteur ne doit pas freiner ton pendule. Mais capable d'entrainer ton pendule. Monté sur roulement. Pas forcement facile à trouver.

 

Est-ce que ton pendule peut se concevoir à l'horizontale ? ça simplifierait ?

 

A la verticale, sans réduction, donc avec un couple faible, je crains que tu ne doivent le piloter pour initialiser la rotation avec un mouvement de balancier de plus en plus ample jusqu'à la rotation. Pas forcement simple à programmer.

 

Ça c'est pour l'idée du couplage avec un moteur. On peut aussi imaginer un système d'embrayage. Tu conserve ton roulement sur l'axe principale. Un moteur avec un bon couple, sur le même axe que ton pendule, qui a aussi une translation sur le même axe. Il viendrait se plaquer sur l'axe du pendule pour l'entrainer et se rétracter pour laisser la roue libre.



#11 Blamas

Blamas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:Valence

Posté 03 décembre 2017 - 06:18

Hmm les bons rappels des mes cours de terminale sur les circuits avec roue libre ...

Sinon de le concevoir horizontalement ça va être compliqué vu que on va perdre la gravité sur z qui permet au pendule d'avoir ce mouvement cahotique.

Sinon pour le mouvement de balancier qui s'accentue je vais essayer de le programmer (basiquement avec des boucles au moins pour le fun) sur un petit moteur que j'ai en stock et un pont en H, en supposant les frottements fluides nuls, je posterais les résultats demains.

Et pour le système d'embrayage je vais voir si je peux faire ça avec un servo tout en gardant le tout avec une taille raisonnable.

#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 décembre 2017 - 07:03

Tu as raison, il faut conserver la gravité dans le système :) peut-être pas forcement à 90° pour faciliter l'entrainement.



#13 Blamas

Blamas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:Valence

Posté 04 décembre 2017 - 12:11

Bon, après quelques test non fructueux j'ai eu une petit idée totalement différente, mais j'ai besoins de vos avis car je n'ai jamais manipulé d'électro-aimant.

 

613241doublependule.png

 

Donc comme sur le schéma, nous aurions un moteur avec un couple conséquent qui permettrais de tracter et de faire descendre un électro-aimant dans un guide non métallique (qui se trouverais derrière le cercle vert qui est un cercle plein en mdf), électro-aimant qui pourra donc remonter la pointe du pendule à la hauteur voulue pour ensuite le lâcher et ainsi de suite, l'électro-aimant redescend et attend la "fin" du cycle pour refaire le sien.

 

435017billependule.png

 

Pour que le bout du pendule ne fasse trop de frottements avec la plaque lors de la traction et aussi que l'électro-aimant ait quelque-chose à attirer, j'ai donc pensé à ses petites roulettes qui ont une masse assez faible.

 

Après par contre je ne sais pas comment calculer la force nécessaire pour connaître le type d'aimant nécessaire en fonction de la distance pendule - plaque.

 

834525Sanstitre.png

 

Merci !



#14 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 décembre 2017 - 01:22

Le plus gros problème c'est que tu puisses faire ton truc pour moins de 40$...

 

L'idée de l'électro-aimant qui descend récupérer le pendule,  c'est bien trop compliqué :

un électro-aimant à besoin d'être en contact avec la pièce pour coller, le moindre millimètre d'écart, et c'est un gouffre en énergie pour attirer.

 

Si je devais faire un  truc comme ça, j'utiliserais un motoréducteur (qui doit quand-même avoir un couple de plus de 25N/m suivant le peu d'info que tu nous donnes)

dont l'axe serait équipé d'un actionneur (type électroaimant)

lorsque tu veux relancer le pendule, tu actionne l'électroaimant, ce qui fait sortir la tige, et en faisant tourner le moteur ça vient pousser le coté de ton pendule

jusqu'à la position voulue.

 

Petit dessin :

le pavé noir c'est le motoréducteur,

le truc rouge c'est un actionneur par électroaimant

le pendule est monté dans l'axe du moteur mais sur roulement (la rotation du moteur n'interfère pas avec le mouvement du pendule)

lorsque l'actionneur est piloté, le fait de faire tourner le moteur pousse le pendule.

et lorsque l'actionneur n'est pas piloté, son axe ne dépasse pas du grand disque

 

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran_2017-12-04_13-17-18.png




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users