Aller au contenu

Photo
- - - - -

Salut les makers !

plateformes roulantes arduino

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 papoutruc

papoutruc

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 13 février 2018 - 04:14

Bonjour à tous !

Mon nom est Daniel (alias papoutruc); je vais sans doute élever la moyenne d'age de la communauté : 73 ans....

A la retraite depuis 10 ans, j'ai été enseignant en beaucoup de choses touchant à l'électronique dans une gande école d'ingénieurs; ma dernière spécialité a été la conception de systèmes synchrones à base de FPGA. Tout de suite j'arrête ceux qui s'en pourlècheraient les babines car mes facultés cognitives et donc mes compétences ont bien baissé !

Pour me maintenir à flot je réalise quelques bricoles que l'on peut voir sur Youtube

exemple :

Il y a un an maintenant j'ai fait l'acquisition de divers matériels Arduino dans un esprit de découverte (cartes Uno, Mega, etc.) et actuellement je m'intéresse aux plateformes roulantes à deux roues motrices diversement constituées et utilisant des chassis en Meccano, avec quelques pièces réalisées en impression 3D s'il le faut.

J'en suis maintenant à ma deuxième plateforme bien modeste et néanmoins plus légère.

IMG_5204.jpg ,

J'ambitionne à court terme  de programmer le machin en robot autonome simple avec système sommaire d'évitement par senseur ultrasonique. Le long terme porterait sur une version "self-balancing"avec évitement d'obstacle et télécommande bluetooth.

Dans ces deux optiques je cherche des codes desquels je pourrais m'inspirer, la programmation C++ et le temps réel n'étant pas mon fort...

Espérant trouver chez vous les compétences que je recherche, vous pouvez éventuellement compter sur les miennes côté FPGA...

Papoutruc

#2 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 313 messages
  • Interests:Glenn

Posté 13 février 2018 - 04:34

Bienvenue ^^

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#3 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 432 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 février 2018 - 05:25

Bienvenue ! =) 
Pour toute question plus spécifique ( exemple en programmation )  N'hésitez pas à poser une question bien définie dans la rubrique adéquate  du forum;)
( N'hésitez surtout pas à ouvrir plusieurs sujet si nécessaire ! ) 

Vous pouvez présenter vos réalisations " terminée " dans le robotscop simplement en cliquant sur ajouter un robot 

Et pour présenter l'avancée de vos robots au fur et à mesure nous vous suggérons l'usage du blog 

Vous trouverez beaucoup de chose sur le forum et ailleurs, n'hésitez pas à fouiller ;)

Je vous dis à très bientôt pour répondre à vos questions ! :)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

Les réalisations de Mike118  

#4 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 950 messages

Posté 13 février 2018 - 05:37

73 ans....

Battu !
Ah ! Meccano ! Moi c'est Lego. C'est plus léger...
Bienvenue !
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#5 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 282 messages

Posté 13 février 2018 - 07:30

Enfin un peu de sagesse :)
Bienvenue !!

Podcast Made By Humans

Je cherche des volontaires de tous niveaux pour nos petites conversations entre hobbyistes.

Accès aux salles secrètes

#6 Ulysse

Ulysse

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 467 messages

Posté 13 février 2018 - 10:21

Ha Meccano ... mes premiers robots ( téléguidés par fil ) qui pourchassaient les chats dans les couloirs ou soulevaient des charges avec un électroaimant ...

Bienvenue Papoutruc

#7 papoutruc

papoutruc

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 15 février 2018 - 10:32

Merci pour vos encouragements !

J'ai à ce jour rendu opérationnel le petit robot à base Meccano en tant que mobile autonome, avec 1 capteur ultrasonique et une détection de blocage de roue par capteur Hall.

Je voudrais maintenant mettre 3 détecteurs ultrasoniques, et là j'ai une question : ouis-je envisager de mettre la même impulsion TRIGG pour les 3 (économie de 2 broches) ?

Merci pour toute info à ce sujet...

Papoutruc

PS Est-ce le bon endroit pour poser une telle question ?

#8 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 432 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 février 2018 - 12:21

Je voudrais maintenant mettre 3 détecteurs ultrasoniques, et là j'ai une question : ouis-je envisager de mettre la même impulsion TRIGG pour les 3 (économie de 2 broches) ?

Merci pour toute info à ce sujet...

Papoutruc

PS Est-ce le bon endroit pour poser une telle question ?

Le mieux serait de créer un sujet dans programmation avec un titre comme : " Comment utiliser plusieurs capteurs Ultrasons en limitant le nombre de broches utilisée ? " =) ( je présenterais alors au moins 2 choses possible sur ton sujet =) ) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

Les réalisations de Mike118  

#9 Amhnemus

Amhnemus

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 443 messages

Posté 20 février 2018 - 07:53

Bienvenue à toi eh oui un vieux en Lego et l'autre en mécano ;) très sympa tes projets

#10 R2D21995

R2D21995

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 28 mars 2018 - 03:15

Bienvenu à toi. Bonne chance pour tes projets. Parcontre ou est-ce qu'on peut suivre l'évolution de ton projet ??

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles

Soutenez mon projet:

https://wweeddoo.com...cture-numerique

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : plateformes roulantes, arduino

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users