Aller au contenu


Photo
- - - - -

Salut les makers !

plateformes roulantes arduino

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 papoutruc

papoutruc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 13 février 2018 - 04:14

Bonjour à tous !

Mon nom est Daniel (alias papoutruc); je vais sans doute élever la moyenne d'age de la communauté : 73 ans....

A la retraite depuis 10 ans, j'ai été enseignant en beaucoup de choses touchant à l'électronique dans une gande école d'ingénieurs; ma dernière spécialité a été la conception de systèmes synchrones à base de FPGA. Tout de suite j'arrête ceux qui s'en pourlècheraient les babines car mes facultés cognitives et donc mes compétences ont bien baissé !

Pour me maintenir à flot je réalise quelques bricoles que l'on peut voir sur Youtube

exemple :
  

Il y a un an maintenant j'ai fait l'acquisition de divers matériels Arduino dans un esprit de découverte (cartes Uno, Mega, etc.) et actuellement je m'intéresse aux plateformes roulantes à deux roues motrices diversement constituées et utilisant des chassis en Meccano, avec quelques pièces réalisées en impression 3D s'il le faut.

J'en suis maintenant à ma deuxième plateforme bien modeste et néanmoins plus légère.

 

IMG_5204.jpg ,

 

J'ambitionne à court terme  de programmer le machin en robot autonome simple avec système sommaire d'évitement par senseur ultrasonique. Le long terme porterait sur une version "self-balancing"avec évitement d'obstacle et télécommande bluetooth.

Dans ces deux optiques je cherche des codes desquels je pourrais m'inspirer, la programmation C++ et le temps réel n'étant pas mon fort...

 

Espérant trouver chez vous les compétences que je recherche, vous pouvez éventuellement compter sur les miennes côté FPGA...

 

Papoutruc



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 13 février 2018 - 04:34

Bienvenue ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 février 2018 - 05:25

Bienvenue ! =) 
Pour toute question plus spécifique ( exemple en programmation )  N'hésitez pas à poser une question bien définie dans la rubrique adéquate  du forum;)
( N'hésitez surtout pas à ouvrir plusieurs sujet si nécessaire ! ) 

Vous pouvez présenter vos réalisations " terminée " dans le robotscop simplement en cliquant sur ajouter un robot 

Et pour présenter l'avancée de vos robots au fur et à mesure nous vous suggérons l'usage du blog 

 

Vous trouverez beaucoup de chose sur le forum et ailleurs, n'hésitez pas à fouiller ;)

Je vous dis à très bientôt pour répondre à vos questions ! :)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2018 - 05:37

73 ans....

Battu !
Ah ! Meccano ! Moi c'est Lego. C'est plus léger...
Bienvenue !

#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 février 2018 - 07:30

Enfin un peu de sagesse :)
Bienvenue !!

#6 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 13 février 2018 - 10:21

Ha Meccano ... mes premiers robots ( téléguidés par fil ) qui pourchassaient les chats dans les couloirs ou soulevaient des charges avec un électroaimant ...

Bienvenue Papoutruc



#7 papoutruc

papoutruc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 février 2018 - 10:32

Merci pour vos encouragements !

J'ai à ce jour rendu opérationnel le petit robot à base Meccano en tant que mobile autonome, avec 1 capteur ultrasonique et une détection de blocage de roue par capteur Hall.

Je voudrais maintenant mettre 3 détecteurs ultrasoniques, et là j'ai une question : ouis-je envisager de mettre la même impulsion TRIGG pour les 3 (économie de 2 broches) ?

Merci pour toute info à ce sujet...

Papoutruc

PS Est-ce le bon endroit pour poser une telle question ?



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 février 2018 - 12:21

 

Je voudrais maintenant mettre 3 détecteurs ultrasoniques, et là j'ai une question : ouis-je envisager de mettre la même impulsion TRIGG pour les 3 (économie de 2 broches) ?

Merci pour toute info à ce sujet...

Papoutruc

PS Est-ce le bon endroit pour poser une telle question ?

 

Le mieux serait de créer un sujet dans programmation avec un titre comme : " Comment utiliser plusieurs capteurs Ultrasons en limitant le nombre de broches utilisée ? " =) ( je présenterais alors au moins 2 choses possible sur ton sujet =) ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 20 février 2018 - 07:53

Bienvenue à toi eh oui un vieux en Lego et l'autre en mécano ;) très sympa tes projets
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#10 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 28 mars 2018 - 03:15

Bienvenu à toi. Bonne chance pour tes projets. Parcontre ou est-ce qu'on peut suivre l'évolution de ton projet ??


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : plateformes roulantes, arduino

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users