Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot pour débutants


12 réponses à ce sujet

#1 jerome59223

jerome59223

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 février 2018 - 01:05

Bonjour a tous je suis débutant et j'aimerais réaliser un robot sur base roulante avec sa tête qui tourne et qui bouge les bras. Tout cela piloté via une télécommande.
Pouvez vous m'aider SVP j'aimerais avoir le cablage et la programmation.

Voici le matériel a ma disposition suite a une commande sur robot maker au mois de novembre :

adaptateur de pile 9V

cable USB AB

capteur ultrason HC-SR04

clone arduino Uno

driver L9110 pour moteur CC

kit moteur GM25-370CA + encodeur + roue chromée

Nappe de 40fils male male

Nappe de 40fils male femelle

radio commande 6voies  flysky

servomoteur 9g

D'avance merci pour toute l'aide que vous m'apporterai
a bientot





Partager



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 février 2018 - 02:13

Salut ! 

En fait pour réaliser un robot il faut y aller étape par étape et maîtriser chacune des partie! 

 

Donc dans ton cas il faut commencer par savoir utiliser le matériel que tu as et donc suivre les tuto disponible : 

tu as ce tuto qui te permet d'apprendre à utiliser un capteur ultrasons avec un servomoteur 9G

As tu déjà essayé de faire ce montage et de tester ce code ? 

 

Si jamais ça te parâit trop compliqué pour un début il te faudra peut être d'abord commencer par cet ouvrage : débuter avec arduino

 

Une fois que tu maîtrises le servo et le capteur on pourra voir pour utiliser le moteur ;)  En regardant étape par étape comme ça les différents morceaux du robots et tu pourra fabriquer toi même ton robot qui fait ce que toi tu auras programmé ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 jerome59223

jerome59223

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 février 2018 - 03:29

Salut ! 

En fait pour réaliser un robot il faut y aller étape par étape et maîtriser chacune des partie! 

 

Donc dans ton cas il faut commencer par savoir utiliser le matériel que tu as et donc suivre les tuto disponible : 

tu as ce tuto qui te permet d'apprendre à utiliser un capteur ultrasons avec un servomoteur 9G

As tu déjà essayé de faire ce montage et de tester ce code ? 

 

Si jamais ça te parâit trop compliqué pour un début il te faudra peut être d'abord commencer par cet ouvrage : débuter avec arduino

 

Une fois que tu maîtrises le servo et le capteur on pourra voir pour utiliser le moteur ;)  En regardant étape par étape comme ça les différents morceaux du robots et tu pourra fabriquer toi même ton robot qui fait ce que toi tu auras programmé ! =)

merci beaucoup oui tu as raison je vais me remettre a apprendre les bases et ecouter tes conseils, mon probleme c'est que je veux aller trop vite!!!!! Aller je me remet au travail et vais suivre le tuto complet sur le capteur ultrason avec servomoteur 9g. Je posterais des photos de mes montages.

Merci



#4 jerome59223

jerome59223

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 février 2018 - 05:16

Salut ! 

En fait pour réaliser un robot il faut y aller étape par étape et maîtriser chacune des partie! 

 

Donc dans ton cas il faut commencer par savoir utiliser le matériel que tu as et donc suivre les tuto disponible : 

tu as ce tuto qui te permet d'apprendre à utiliser un capteur ultrasons avec un servomoteur 9G

As tu déjà essayé de faire ce montage et de tester ce code ? 

 

Si jamais ça te parâit trop compliqué pour un début il te faudra peut être d'abord commencer par cet ouvrage : débuter avec arduino

 

Une fois que tu maîtrises le servo et le capteur on pourra voir pour utiliser le moteur ;)  En regardant étape par étape comme ça les différents morceaux du robots et tu pourra fabriquer toi même ton robot qui fait ce que toi tu auras programmé ! =)

salut mike118 je viens de faire le montage du servomoteur et du capteur ultrason et pour la rotation je ne comprend pas car mon servomoteur balaye bien a 180° mais il retourne en faisant un 360° et j'ai pourtant recopié le programme a la lettre as tu une idée?



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 février 2018 - 05:27

hum je peux avoir une petite vidéo ? 

Si jamais il tourne vraiment à 360° c'est que je me suis trompé dans ce que je t'ai envoyé ... Mais ça m'étonne beaucoup... 
Si jamais c'est le cas je t'en mettrais un à la poste par courrier demain. 
Si c'est autre chose avec la vidéo je pense que je verrais ce qui ne va pas  ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 jerome59223

jerome59223

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 février 2018 - 06:00

hum je peux avoir une petite vidéo ? 

Si jamais il tourne vraiment à 360° c'est que je me suis trompé dans ce que je t'ai envoyé ... Mais ça m'étonne beaucoup... 
Si jamais c'est le cas je t'en mettrais un à la poste par courrier demain. 
Si c'est autre chose avec la vidéo je pense que je verrais ce qui ne va pas  ;)

voila une petite video de ce qui se passe peut etre que c'est moi qui deraille mais j'ai l'impression qu'il tour a 180° a l'aller et a 360] au retour

(désolé pour le bruit de fond mais vacances scolaires riment avec enfant a la maison;))

Fichier(s) joint(s)



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 février 2018 - 07:22

C'est pas normal. 
Ton code est bon ne te fais pas de soucis, je t'en envois un autre par la poste demain. 

C'est la première fois que je vois ça sur un servomoteur... J'ai l'impression que le potentiomètre qui est à l'intérieur est mal accroché au pignon de sortie ... 
Il est tombé ou autre ? 
 

Bon en attendant tu peux tester d'autres code pour tester le reste de ton matériel ! =) 
 

regarde

ce tuto pour le driver de moteur 
 

Pour la radio tu as : 
Comment utiliser la radiocommande 

ce tuto pour la radio commande puis ce tuto pour lier une radiocommande avec une arduino


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 jerome59223

jerome59223

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 février 2018 - 07:43

C'est pas normal. 
Ton code est bon ne te fais pas de soucis, je t'en envois un autre par la poste demain. 

C'est la première fois que je vois ça sur un servomoteur... J'ai l'impression que le potentiomètre qui est à l'intérieur est mal accroché au pignon de sortie ... 
Il est tombé ou autre ? 
 

Bon en attendant tu peux tester d'autres code pour tester le reste de ton matériel ! =) 
 

regarde

ce tuto pour le driver de moteur 
 

Pour la radio tu as : 
Comment utiliser la radiocommande 

ce tuto pour la radio commande puis ce tuto pour lier une radiocommande avec une arduino

non il n'est pas tombé je n'ai pas eu le temps depuis novembre de me former a tout ça. j'avais juste verifié la commande sans essayer le materiel qui etait encore dans son carton d'envoi :))) merci du SAV je ne regrette vraiment pas d'etre passé par votre site.Je vais tester les autres tuto avec vos conseils merci beaucoup



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 février 2018 - 09:04

non il n'est pas tombé je n'ai pas eu le temps depuis novembre de me former a tout ça. j'avais juste verifié la commande sans essayer le materiel qui etait encore dans son carton d'envoi :))) merci du SAV je ne regrette vraiment pas d'etre passé par votre site.Je vais tester les autres tuto avec vos conseils merci beaucoup

 

Aucun problème, au final c'est même moi qui suis désolé de voir qu'un produit envoyé ne fonctionne pas comme il faut... Comme je te lais dis sur les plus de 500 servomoteurs 9g que j'ai vu passer je n'ai jamais vu ce problème ...  ( Bon après encore heureux je ne les ais pas tous testé manuellement 1 par 1 mais bon ... quand même ! )
Bref je t'envois un servo de remplacement et je vais même le tester avant de te l'envoyer ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 jerome59223

jerome59223

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 01 mars 2018 - 08:41

Merci beaucoup. Votre site est super et quel service Aller moi je me remet au boulot bonne journée

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2018 - 06:47

De rien, tu devrais recevoir la pièce de remplacement bientôt ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 jerome59223

jerome59223

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 04 mars 2018 - 01:48

non il n'est pas tombé je n'ai pas eu le temps depuis novembre de me former a tout ça. j'avais juste verifié la commande sans essayer le materiel qui etait encore dans son carton d'envoi :))) merci du SAV je ne regrette vraiment pas d'etre passé par votre site.Je vais tester les autres tuto avec vos conseils merci beaucoup

Bonjour Mike le viens d'essayer le tuto sur le driver mais je ne trouve pas le cablage du moteur peux tu m'aider

merci



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mars 2018 - 02:37

je viens de te répondre dans le sujet sur le  test du moteur  =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users