Aller au contenu


Photo
- - - - -

V-limiter 6V 30A crete


2 réponses à ce sujet

#1 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 17 septembre 2006 - 09:49

Bonjour la team ;

Voila de façon à eviter de griller mes servos et ma carte µ , j'aurai besoin d'un petit module à placer entre mes accus et ma carte µ ( un peu à la façon d'un BEC en Modélisme ) qui controle les pics de tension de mes accus NIMH !!!

en fait ce petit module (parceque tres peu de place) doit :

laisser tous passé en l'etat jusqu'a 6 V , au dessus de 6V il rabaisse ou régule la tension à 6V !!! et encaisse sans tilter les 30A possible en créte ( chaque servo peu devellopper 1200 Mah en blocage j'en ai 24 !!!)

J'avait vu un MOS (type IRL1104) qui pouvait laisser passer 30A mais je ne sais pas si c'est le composant requis
je pense qu il faudrait un régulateur qui pilote un transistor low drop mais je ne suis pas electronicien !!! :huh:

Merci d'avance

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 septembre 2006 - 05:57

hello :)

J'ai peur de pas avoir tout capté... tu veux dire que la carte n'est pas protégée de base..??? Ou alors que la tension n'est pas régulée..?
Pour la protection, tu dois pouvoir t'en sortir avec une diode zener ; je ne suis pas sur qu'il y en ait pour 6v, mais surement que si.

Je dirais qu'en cas de blocage de tous les servos, il n'y aura pas une surtention, mais plutot une surintensité, et une chute de tension ! la protection à avoir n'est pas du tout la meme. Je pense aussi que d'avoir une alimentation de puissance stable en tension, quel que soit l'effort des différents servos, est important ! sinon... selon l'état de tes batteries, tes séquences risquent de ne pas se comporter pareil... ou pire, si la tension chute trop fortement, ta carte de controle va rebooter.... ce qui n'est pas forcément top si elle n'est pas prévue pour gérer ce genre de situations.

Un transistor seul n'est pas suffisant pour faire de la régulation/limitation de tension/courant. Il faut faire un montage un poil plus complexe ; comme je ne suis pas sur d'avoir bien capté ton probleme et ce que tu voudrais faire, je peux pas t'en dire plus tout de suite... précise ta pensée et ptet que j'aurais des infos concrètes pour toi :)

#3 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 17 décembre 2006 - 08:58

allez, je déterre ce sujet!
Fabarbuck a raison, il y a perte de tension lors des pics de courants.
pour éviter reboot, etc, on place généralement un condenso en // sur l'alim du µC.
la plus part des servos acceptent 7v et plus. si tu les alimente avec un pack NiMh 6v ou 7.2, pas besoin de protection. branche directement les + et - de ton servo à l'alim.
par contre, si ta carte est prévue pour du 5V il te faudra un régulateur de tension (de préférence à faible perte) qui puisse fournir 5v à partir de 6 ou7.2v de ton pack.
s'il y a perte de tension (courte, bien sur), un condensateur en // sur l'alim µC (et seulement µC, à la sortie du régulateur) emmagasinera assez d'énergie que pour éviter à ta carte de rebooter.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users