Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino : Brancher un moteur pas a pas et des servomoteurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 tipecestlamerde

tipecestlamerde

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 20 avril 2018 - 02:23

Bonjour j'ai recu mon matériel robotique hier et j'ai un problème avec mon moteur pas à pas:

Comme vous pouvez le voir sur l'image les fils de branchements sont "nus" je veux dire par là qu'ils sont les 4 non collés entre eux et de plus il n'y a pas les morceaux noirs pour les brancher aux cables mâles femelles afin de les brancher sur une plaquette reliée à l'arduino.

 

Et je ne sais pas du tout comment faire avec ces fils faut-il que je soude quelque chose dois-je acheter du matériel en plus.

Merci d'avance pour vos réponses 

 

Nema-14-moteur-pas-pas-bipolaire-9deg-0-4A-11Ncm-14HM11-0404S.jpg_640x640.jpg



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 avril 2018 - 03:42

Un moteur pas à pas ne se pilote pas directement avec les broches d'une arduino, il faut un driver de moteur pas à pas qui va s'intercaler entre l'arduino et le moteur ! 

L'arduino va transmettre les ordre au driver, le driver va convertir les ordres pour activer le moteur comme il faut. 

Sur la boutique nous avons ce driver par exemple TB6600 =) 

Qui peut s'utiliser exactement de la même façon que le TB6560 mais qui a l'avantage d'être mieux protégé dans son boitier. 

Sur ces drivers il y a des prises avec borniers à vis, tu pourras insérer les fils nus de tes moteurs dedans, et en serrant la vis du bornier cela fermera le contact. 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 tipecestlamerde

tipecestlamerde

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 20 avril 2018 - 05:41

D'accord merci beaucoup pour ta réponse je vais faire cela.

Une autre question au passage si j'ai besoin de moteurs servomoteur en plus faut-il une plaquette d'essaie?



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 avril 2018 - 06:13

Si tu as juste un servomoteur, et qu'il n'est pas trop gros, lui il pourra être piloté directement par ta arduino ( le driver est intégré dans le servo ) 

Par contre si tu en as plusieurs ou un gros qui consomme beaucoup il  faudra une alimentation 5V dédiée ... avec ce genre de convertisseur 5V 7A par exemple 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 tipecestlamerde

tipecestlamerde

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 23 avril 2018 - 12:22

D'accord et donc la carte d'essaie si j'ai plusieurs servomoteur il la faut aussi?



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 avril 2018 - 01:09

Pour avoir la réponse la plus adaptée à ton besoin il faudrait plus de détail. 

En l'absence de détail si tu veux piloter : 

1 moteur pas à pas nema 17 

moteur-pas-a-pas-nema-17.jpg

et plusieurs servo moteurs MG995 

servomoteur-towerpro-mg995.jpg

 

 

 

 

 

je  recommande : 
1 arduino uno 

clone-arduino-uno-16u2.jpg

1 driver de moteur pas à pas  ou ce driver de moteur pas à pas dans un boîtier 

driver-de-moteur-pas-a-pas-tb6560-3a.jpg ou tb6600.jpg
1 driver pour 16 servomoteurs

driver-i2c-pour-16-servomoteurs.jpg
1 convertisseur 5V 7A

convertisseur-5v-7a.jpg

Pour alimenter tout cela : 

1 kit lipo complet

kit-lipo-complet.jpg
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 tipecestlamerde

tipecestlamerde

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 13 mai 2018 - 09:53

Bonjour je reviens a vous car j'ai une dernière question.

Voilà j'aimerais que mon servomoteur puisse a l'aide d'un doigt appuyé sur un bouton cependant j'ai pesé la masse qu'il était nécessaire d'avoir pour que le bouton s'enfonce et il s'agit de 200g c'est a dire qu'il faut une force de 2N pour que le bouton s'enfonce (P=mg en prenant g=10)

Savez-vous alors comment je peux calculer la vitesse du moteur ou l'accélération à lui donner pour que le bouton s'enfonce dois-je faire:

ma=F

Donc a=F/m?

 

Merci d'avance



#8 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 mai 2018 - 10:58

Je dirais qu'il faut regarder le couple du servo.



#9 tipecestlamerde

tipecestlamerde

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 13 mai 2018 - 11:04

Salut voilà les caractéristiques du couple pour mes servomoteurs:

 - 1,3 kg.cm pour 4,8 Vcc
 - 1,5 kg.cm pour 6 Vcc

 

Le couple pour un servomoteur c'est la charge qu'il peut déplacer par cm? 



#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 mai 2018 - 11:29

C'est la force applicable au bout du bras d'un certain rayon. Plus le bras est long, moins la force est grande.

Dans ton exemple, à 5V, si tu prend un bras de 1cm, tu peux appuyer avec une force de 1,5kg quand le bras forme un angle de 90° avec l'axe du bouton poussoir.

 

Après, tu as des interrupteurs qu'on appelle détecteur de fin de course qui sont faits pour être enfoncés par des mécanismes (plutôt que par des hommes). La force nécessaire est plus faible pour les actionner.



#11 tipecestlamerde

tipecestlamerde

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 13 mai 2018 - 12:43

Ok d'accord donc si mon moteur est placé à 3cm de mon bouton le doigt pourra exercer une force de 5N?



#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 mai 2018 - 01:55

La puissance de ton moteur va limiter la distance. Il faut diviser, pas multiplier.

Fais des essais, tu va vite comprendre :)



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 mai 2018 - 07:20

Ok d'accord donc si mon moteur est placé à 3cm de mon bouton le doigt pourra exercer une force de 5N?

 

Oui, 

 

en prenant comme référence un couple de 15N.cm, si tu place met un doigt pour appuyer ton bouton au bout d'un bras qui fait 3cm, la force exercée sur le bouton pourra d'être environ 5N  ( 15 / 3 ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users