Aller au contenu


Photo

Mécanique Lego et réglages fins


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2018 - 11:42

Bonjour

 

 

C'est clair que la construction Lego apporte de gros avantages pour faire son projet. rapidité, modularité simplicité, cela permet de ne pas perdre du temps avec de la construction qui frise parfois le bricolage. Mais on peut aussi aimer cela.

En revanche la mécanique Lego a des limites et un des intérêts est parfois de se donner des objectifs malgré les tolérances ou la dispersion liés à cette technique. 

Parfois je galère ou alors cela représente un frein à certains projets. je n'ai jamais hésité à ce moment là à mélanger legos et d'autres éléments comme des ressorts par exemple.

 

Un de mes soucis est la précision dans le placement des butées ou des fins de course. Très souvent il manque un réglage fin, passer d'un trou ou d'un plot à l'autre est vraiment trop grossier. L'astuce est alors de bricoler les pièces lego et de rajouter une mécanique simple pour ajuster.

 

Mais je me posais la question, existe-t'il des éléments compatibles lego qui permettent de faire cela facilement ? Etes vous confronté à ce type de problème et comment y remédiez vous ?



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juin 2018 - 07:57

Ne peux tu pas simplement ajouter une réduction avec des engrenages lego ? Pour aller moins vite et faire des déplacement plus précis ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2018 - 06:36

Ne peux tu pas simplement ajouter une réduction avec des engrenages lego ? Pour aller moins vite et faire des déplacement plus précis ?

Oui ça peut être le cas, mais pas toujours. On est souvent gêné par les cotes immuables entre deux trous et deux plots. J'insère alors de la mécanique traditionnelle au grand dam des puristes du lego.  



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2018 - 06:23

Il existe des solutions pour se placer au milieu de 2 trous. As-tu un exemple précis ?
Sinon, il est très facile de tarauder les trous avec des vis M5 et d'utiliser des vis nylon.
Pour éliminer le jeux des engrenages, en général, je sais qu'il existe une solution, mais je ne la connais pas.
Pour le blocage des poutres, une visse à bois fine au travers d'un pin fait merveille.

Pour les puristes, à mon avis, il faut les laisser tousser...

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juin 2018 - 06:32

pour le jeu des engrenages une astuce est de mettre deux engrenages avec une contrainte de type ressort. ça forme un ensemble qu'on appel engrenage à rattrapage de jeu. 

 

Après comment le faire en lego ça c'est votre passe temps ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2018 - 08:13

Après comment le faire en lego ça c'est votre passe temps ;)

Aurais-tu une image à nous proposer ?

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juin 2018 - 09:10

engrennage ratrapage de jeu.jpg


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2018 - 09:14

Merci pour l'image, mais c'est quoi le principe de fonctionnement.

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juin 2018 - 09:23

Deux engrenages ( tu vois la séparation entre les deux sur la photo)

 

Il y a un jeu léger entre les deux engrenages ... et les deux engrenages sont contraints ensemble par un ressort pour " rattraper le jeu " .  


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2018 - 06:17

Il y a un jeu léger entre les deux engrenages ... et les deux engrenages sont contraints ensemble par un ressort pour " rattraper le jeu " .

Merci Myke, j'ai bien compris.
Voici la solution Lego correspondante, en bas de la page, http://mouniere.blogspot.com/2007/09/cours-et-mthodes-leon-n2-les.html
Cette solution est intéressante. Elle consiste à mettre 2 roues sur un même axe, mais légèrement décalées d'une dent.
Pour bien comprendre le principe, il faut savoir que les axes Lego ne sont pas ronds, mais cruciformes et assez élastiques dans leur longueur.
Cette solution est assez élégante. Evidemment, elle double le nombre de roues ainsi que le volume.

Une autre solution est évoquée un peu plus haut sur la page. Cette dernière solution met en pression avec un élastique les différentes parties en mouvement avec des élastiques. A mon avis, c'est cette dernière solution qui serait le plus facile à mettre en oeuvre.

Mais tout ceci augmente les frottements. On a rien sans rien…

#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2018 - 06:46

Merci Myke, j'ai bien compris.
Voici la solution Lego correspondante, en bas de la page, http://mouniere.blogspot.com/2007/09/cours-et-mthodes-leon-n2-les.html
Cette solution est intéressante. Elle consiste à mettre 2 roues sur un même axe, mais légèrement décalées d'une dent.
Pour bien comprendre le principe, il faut savoir que les axes Lego ne sont pas ronds, mais cruciformes et assez élastiques dans leur longueur.
Cette solution est assez élégante. Evidemment, elle double le nombre de roues ainsi que le volume.

Une autre solution est évoquée un peu plus haut sur la page. Cette dernière solution met en pression avec un élastique les différentes parties en mouvement avec des élastiques. A mon avis, c'est cette dernière solution qui serait le plus facile à mettre en oeuvre.

Mais tout ceci augmente les frottements. On a rien sans rien…

Perso j'utilise souvent les élastiques pour rattraper les jeux. Pour ce qui est de l'adaptation des pièces lego, j'étais puriste et me refusais à toucher le moindre lego. Aujourd'hui je n'hésite plus à percer, coller, découper, associer avec des pièces métallqiues et ces opérations décuplent les possibilités des legos.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users