Aller au contenu


Photo
- - - - -

Télécomande pour robots d'exploration -


65 réponses à ce sujet

#21 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 juillet 2018 - 10:27

Je pourrais bien modifier la partie alim et utiliser une batterie pour chaque nano puisque je vais utiliser ce capteur, qui fait aussi convertisseur, sur chacune des batteries. Il me faudra toujours un convertisseur/régulateur pour obtenir du 12V afin d'alimenter l'écran, il faudra aussi que j'alimente le RPi en 5V.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#22 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 juillet 2018 - 08:52

Désolé je n'ai pas encore refait le schéma, j'avais oublié :( .

Pour la liaison I2C entre le RPi et les Arduino j'ai besoin de ce convertisseur ? un seul suffira ?

convertisseur-de-niveau-logique.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 juillet 2018 - 10:33

Oui un seul est suffisant. 
D'ailleurs j'ai toujours ton capteur de tension courant en 24V en stock =) ( si tu le veux met le 12V dans le panier en sachant que c'est pour toi je te mettrais le 24V ;) )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 juillet 2018 - 07:03

D'ailleurs j'ai toujours ton capteur de tension courant en 24V en stock =) ( si tu le veux met le 12V dans le panier en sachant que c'est pour toi je te mettrais le 24V ;) )

Ok, je préparais une commande hier et justement j'attendais qu'il soit mis en ligne pour commander, donc je vais en mettre 2 en 12v, sachant qu'il m'en faut un en 12V, et le second en 24V.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 juillet 2018 - 07:06

Aujourd'hui j'ai reçu ça :

inters_gun.jpg

Je vais en utiliser 2 pour la télécommande...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#26 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 juillet 2018 - 04:28

Je me demande si je dois mettre les deux nano sur la même batterie et le RPi sur l'autre sachant que batterie va être reliée à un convertisseur/régulateur 5V et que les batteries seront aussi mises en série pour obtenir du 14,4V (12V après régulation) pour alimenter l'écran.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#27 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 juillet 2018 - 06:08

Voici un schéma (compréhensible, j'espère) :

uno_telecommande_29_07_2018.jpg

 

Je n'ai pas mis les résistance de pull-up sur le schéma mais elles sont intégrées aux cartes/modules que j'utilise.

J'ai laissé les régulateurs sur le schéma mais en réalité ceux sont des convertisseurs 5V et 12V.

 

Edit : je rajoute des interrupteur entre les batteries et le reste.

Edit 2 : j'ai oublié le câblage de I2C :( ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#28 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 juillet 2018 - 07:11

J'ai ajouté l'I2C :

uno_telecommande_29_07_2018_b.jpg

Je ne suis pas du tout sûr de mon câblage avec le RPi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#29 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 juillet 2018 - 03:58

les boutons, le "plus simple" c'est de les câbler d'un côté sur un pin, de l'autre à la masse, et d'utiliser les pull up interne de la carte. le seul inconvénient qui peut déranger certains c'est que dans ce cas, quand tu appuis sur le bouton l'arduino lit "Low" et quand tu n'appuis pas , l'arduino lit " High"


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#30 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 30 juillet 2018 - 08:03

les boutons, le "plus simple" c'est de les câbler d'un côté sur un pin, de l'autre à la masse, et d'utiliser les pull up interne de la carte. le seul inconvénient qui peut déranger certains c'est que dans ce cas, quand tu appuis sur le bouton l'arduino lit "Low" et quand tu n'appuis pas , l'arduino lit " High"

J'aurais aussi ajouter des condos de 10pF sur les BPs et inters .


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#31 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 décembre 2018 - 09:39

Comme je le disais dans la partie télémétrie, je pense séparer la télémétrie de la partie télécommande et comme ça le RPi sera indépendant des Nano, seule l'alimentation sera peut-être commune.

 

Donc une question, comment faire pour la connexion WIFI, vu que j'ai deux Nano ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#32 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 08 décembre 2018 - 10:54

Sur ton schéma plus haut les liaisons USB RPI <> Arduino ne sont pas indiquées mais à priori elles font partie de l'architecture du robot

Si le Wifi est géré coté RPI , ensuite pas de soucis pour échanger des informations venant ou à destination du Wifi , entre RPI et Arduinos


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#33 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 décembre 2018 - 11:47

En fait j'ai reliée les deux Nano et le RPi via le bus I2C, pas de connexion USB.

En effet le WIFI est gérer par le RPi mais l'idée était justement de séparer les Nano du RPi, si cela n'est pas possible ça restera comme ça, je ne veux pas trop me compliquer les choses non plus.

D'ailleurs l'écran du RPi pourrait bien être utilisé pour le retour vidéo et un afficheur LCD 16x4 viendrait compléter pour afficher en permanence les infos importantes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#34 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 avril 2019 - 12:34

Est-il possible de créer facilement une connexion WIFI du RPI vers plusieurs Arduino (avec shield WIFI) ou d'une Arduino vers plusieurs Arduino ?

Objectif : une seule télécommande pour l'ensemble de mes robots, je ne pourrai jamais piloter plus d'un robot à la fois, que j'ai une ou plusieurs télécommandes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#35 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 09 avril 2019 - 07:44

@Levend ,

 

Piloter les carte Arduino Wifi ( avec shield wifi ou wifi intégré sur certaines cartes arduino )  à partir du RPI en Wifi est possible mais cela implique que le Wifi soit présent dans la télécommande et que le wifi de la télécommande puisse géré des réseaux Wifi par carte arduino.

 

C'est un projet de télécommande complément différent .

 

Autre solution mais plus compliquée :

 

Créer une application mobile Android  pouvant se connecter en Wifi à chacun des Arduino séparés , et pouvant envoyer des commandes à partir de boutons de l'app android ( un tuto pouvant servir de base existe sur ce sujet )


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 avril 2019 - 07:47

Si je comprends bien le problème, tu as plusieurs arduino qui sont proche dans ton robot, et tu veux leur envoyer des informations avec une seule télécommande ? 

Si c'est bien ça en générale tu désignes une arduino "maître " qui est la seule reliée sans fils à la télécommande, qui reçoit les ordres et les distribues à tout ses esclaves ( avec connection filaire type UART / I2C /SPI ). 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 avril 2019 - 11:17

@gerardosamara

La télécommande aura le WIFI puisqu'il y a de forte chance que tout passe par le RPi de la télécommande.

Pas question pour moi d'utiliser mon mobile pour piloter mon robot.

 

@mike118

Non, en fait je ne devrait avoir qu'une Arduino par robot, mais plusieurs robots (Explora85, The Shame, Magellan …) et une seule télécommande sur laquelle je choisirai quel robot je veux piloter.

 

La télécommande sera composée d'un RPi et de deux Arduino Nano pour avoir un nombre E/S suffisante. J'aurais bien aimé utiliser les deux Arduino + connexion WIFI pour la télécommande et le RPi + connexion WIFI pour la télémétrie mais ça va trop compliquer les choses donc tout passera par le RPi, sauf la vidéo ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#38 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 avril 2019 - 11:36

Une méthode simple dans ce cas : 

Tu envois toutes les commande radio à tous les robots. 

Tu réserves un bouton qui indique à quel robot tu parles. 
Tu envois l'info qui concerne le robot auquel tu parles dans la trame. 

Tous les robots décodent la trame. Il regardent alors l'info indiquant à quel robot cette trame est adressée, et en fonction ils interprête ou pas la trame... 
Le point intéressant c'est qu'avec ce mode tu peux aussi piloter les deux robot en même temps / leur demander exactement la même chose. 

Genre pour sortir les robots du camion et les emmener sur site, tu mets la télécommande en mode je pilote le robot 1;
tu sors le robot 1; 
tu mets la télécommande en mode je pilote robot 2, 
tu sors  le robot 2 et le met derrière le robot 1 avec un peu de marge, 
tu mets la télécommande sur je pilote robot 1 et 2 
tu enmene les deux robots sur site en même temps ... 

 

C'est ce que je faisait quand je travaillais à Octopus Robots...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#39 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2019 - 02:26

Comme je vais utiliser l'afficheur LCD 4x20 pour la télémétrie il sera relié au RPi par l'I2C et comme sur l'I2C il y aura aussi les deux Nano puis-je faire afficher des messages sur l'afficheur LCD aussi depuis les Nano ?

 

Les moniteurs ne serviront plus que pour la vidéo et peut-être pour le débuggage du RPi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 juillet 2019 - 05:32

En fait en général sur l'I2C tu as un master et des slaves ( élèves ? ). 

Car il s'agit d'un bus de données partagé, et que c'est normalement le master qui mène l'orchestre dans sa classe. 
Vu que tu as PI, périphériques et arduino sur le bus, j'imagine que la config retenue est une configuration avec raspberry pi en master. 

Dans ce cas les arduino sont des slaves ... Et donc normalement on évite de faire en sorte qu'un slave se mette à bavarder avec un camarade ...Par ce que si un slave parle en même temps qu'un master ça fait des pertes de données ...

 

Après il est toujours possible de réussir à faire du multi master en prenant certaines précautions ... Mais le plus simple : pourquoi est ce que c'est pas la pi qui gère aussi directement cet affichage en I2C vu que l'écran est sur le même bus ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users