Aller au contenu


Photo
- - - - -

Créer un robot de surveillance quand on est débutant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 yoannd26

yoannd26

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 février 2016 - 07:14

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir si il existe un tuto permettant de fabriquer un robot de surveillance à base d'arduino.

Désolé si la question a déjà été posée mais j'ai cherché sur google et je n'ai rien trouvé à base d'arduino...

Je souhaiterai faire un robot assez simple niveau base, mais je veux y ajouter une caméra, ainsi qu'un module wifi afin de pouvoir le piloter à distance via un ordinateur ou un smartphone si c'est réalisable.

 

Merci de votre aide

 

 



#2 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 24 février 2016 - 07:31

Salut,

 

Une arduino me parait inadapté pour un robot de surveillance. Une arduino est basé sur un microcontrôleur, pas fait pour piloter une périphérie comme une webcam usb. Si tu as une camera via une interface série ou parallèle pourquoi pas.

 

Une carte Raspberry pi serait mieux adapté pour ton projet : https://www.raspberrypi.org/


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#3 yoannd26

yoannd26

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 février 2016 - 09:16

Salut,

 

Merci de ta réponse, je n'y connais pas grand chose dans les cartes...

 

Il existe un tuto pour faire le robot avec un raspberry pi ?

 

Edit: j'ai déjà trouvé ça, ça semble un bon début:

http://diyhacking.com/raspberry-pi-webcam-robot/

 

++



#4 yoannd26

yoannd26

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 février 2016 - 09:30

Salut,

 

Merci pour ton aide :)

 

Je voudrais pouvoir voir le flux vidéo directement sur un pc ou sur mon smartphone, pas besoin de l'enregistrer.

Pour donner un exemple, lorsque je suis en vacances, je laisse le robot allumé chez moi et à tout moment je peux le consulter à partir de mon lieu de vacance en le télécommandant pour voir si tout va bien dans la maison.



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 février 2016 - 10:02

Donc d'après ton exemple tu veux le transmettre par internet. 

Dans ce cas là , le plus simple si tu est débutant, c'est d'acheter une webcam ip " ptz" qui est utilisable via internet et de la modifier pour qu'elle puisse piloter un robot...

Essaye de retrouver le sujet qui en parle sur le forum, je sais pas si c'est pas un sujet de microrupteurman2...

 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 25 février 2016 - 11:12

Bonjour,

 

Si c'est pour avoir une vision à distance d'un lieu, en effet une caméra IP est suffisante, elles ont des fonctions de survaillance, d'envoi d'e-mail, de vision de nuit.

Personnellement j'ai eu la mienne chez LDLC.com dans le dossier : informatique/réseau/caméra IP

 

Maintenant si c'est un point de départ pour un projet, est ce que le robot sera mobile ou sur un socle fixe (automate).

une carte Raspebbery se trouve maintant sur Amazon.

http://www.framboise314.fr/une-camera-de-surveillance-video-avec-le-raspberry-pi/

 

Cordialement



#7 yoannd26

yoannd26

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 25 février 2016 - 09:19

Slt,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'avais effectivement pensé à une caméra IP, on en trouve à 30€ sur ebay.

 

Il faut donc que je fasse un robot qui puisse être piloté à distance car je veux qu'il soit mobile.

 

 

++



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 février 2016 - 07:09

 

Dans ce cas là , le plus simple si tu est débutant, c'est d'acheter une webcam ip " ptz" qui est utilisable via internet et de la modifier pour qu'elle puisse piloter un robot...
 

 

 

 

Je parlais bien d'une webcam motorisé que tu peux faire bouger via internet. 

Tu peux modifier ce genre de webcam pour te servir des signaux électrique utilisé pour piloter les moteurs de la webcam afin de piloter ton robot. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 ailgorbot

ailgorbot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 107 messages
  • Gender:Male
  • Interests:IOIO

Posté 28 février 2016 - 10:08

Salut,

 

Arduino ce n'est pas toujours la meilleur solution.

Moi aussi j'ai voulu faire un robot de téléprésence (voir signature) qui fait aussi office de robot de surveillance.

 

Mais pour de la surveillance , déjà tu devrais essayer des solutions simples comme cette application 

https://play.google....=com.ivuu&hl=fr

 

Tu mets ta tablette ou un android qui ne sert plus dans un verre ou autre support... et ça marche nickel pour une surveillance de la maison.

Je m'en suis servi pendant un mois avec ma fille qui rentrait seule à la maison.

 

Ensuite si l'écosystème te plait tu peux envisager aussi l'IOIO-OTG, ou le futur PINE64 pour un robot.


Robot de téléprésence : IOIO-OTG Robot WebRTC 

Car RC : AilgorRC


#10 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 29 février 2016 - 07:36

+

ailgorbot

tu es sponsorisé par IOIO OTG ? lol


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#11 ailgorbot

ailgorbot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 107 messages
  • Gender:Male
  • Interests:IOIO

Posté 29 février 2016 - 12:09

Bientôt, je vais faire la promo du Pine64 :yahoo:  


Robot de téléprésence : IOIO-OTG Robot WebRTC 

Car RC : AilgorRC





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users