Aller au contenu


Photo
- - - - -

Trouver le bon capteur pour mesurer un angle (schéma)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Cocafrigo

Cocafrigo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 15 octobre 2018 - 08:09

Bonjour tout le monde,

 

je suis débutant en robotique et j'ai quelques difficultés à trouver le capteur adapté à mes besoins  :)

Je souhaite mesurer un angle et j'ai besoin d'un capteur très très petit et j'ai donc envisagé plusieurs solutions:

-Soit me servir d'un potentiomètre rotatif et je décapite la partie "bouton" pour y coller mes pièces, mais ca reste tout de même trop épais.

-J'ai découvert les trimmers, qui m'ont l'air plus petit mais si j'ai bien compris c'est pas fait pour être bidouillé toutes les 5 minutes.

-Ou alors décaler le problème et ne pas mettre mon capteur au niveau de l'angle en question, dans ce cas là je pourrais utiliser un capteur de position linéaire (comme un piston par exemple mais version capteur).

 

Sauf que pour la dernière solution qui pour le moment me parait la plus adaptée j'ai quelques soucis:

-Ce que je trouve est bien trop grand (j'ai besoin d'une taille max de 4cm de grand axe).

-TRES chères, souvent minimum 100€ pour des capteurs d'en moyenne 10 cm.

et ces composants ne sont pas sur les sites classiques de vente de composant (y a t'il une raison?)

-Les potentiomètres à glissière pourraient faire l'affaire mais ils sont bien trop gros.

 

Voilà si jamais vous avez des idées ou une idée d'ou je peux trouver ce que je recherche :P

 

J'ai fais un schéma car je sais que mes explications sont pas très claires ^^

 

Merci pour votre aide!

Image(s) jointe(s)

  • Schéma.png


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 octobre 2018 - 08:14

Quel est l'angle de débatterment ? 
 

Quelle est la précision souhaité ?  

Quelle est la " taille disponible " ? =)

Selon moi on peut trouver le produit dont tu as besoin ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Cocafrigo

Cocafrigo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 15 octobre 2018 - 08:19

Je pense que la version rotative est à laisser de coté car j'aurai besoin d'un composant tellement petit qu'inabordable en terme de prix ^^

 

L'angle: 0° à 120°, il n'y aura jamais de "tour", pour le capteur linéaire, en taille, l'idéal ce serait 3cm de longueur avec une mesure de course de 2cm environ) et un diamètre max de 1cm (je rêve éveillé là non ? ^^)

 

Le plus précis possible :P



#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 15 octobre 2018 - 11:00

les potentiomètres à souder sur CI peuvent avoir une taille vraiment petite . Idem si tu veux utiliser un capteur linéaire, et si ta précision n'est pas µmétrique, tu peux utiliser un

potentiomètre linéaire (comme ceux des tables de mixage)



#5 Cocafrigo

Cocafrigo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 16 octobre 2018 - 07:25

J'ai trouvé là-dessus, ca peut correspondre à mes attentes:

http://www.megatron.fr/fr/produits/capteurs/capteurs-rectilignes

Les CLP13 et MM10, faut encore que je trouve le prix mais ce genre de truc ca se branche sur un arduino vous pensez?



#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 octobre 2018 - 09:09

tu as besoin de quoi comme précision ? parce qu'un servo par exemple, c'est un simple potard.

 

Mon idée de potard linéaire ne te plaît pas ?

potard.jpeg



#7 Cocafrigo

Cocafrigo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 16 octobre 2018 - 02:45

Si le potard linéaire c'est un bon plan faut que j'en trouve un tout petit je vais commander pour voir et tester je vais également commander un trimmer pour voir la taille que ca fait en vrai. Je vous tiendrai au courant et je vais le prix du lien que j'ai mis ci dessus et en fonction je testerai...!

Oui en effet c'est pour commander un servo! :)

 

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas en tout cas :P merci déjà pour celles-ci!



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2018 - 07:58

Oui en effet c'est pour commander un servo! :)

Pourrais-tu nous en dire plus ?

#9 Cocafrigo

Cocafrigo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 17 octobre 2018 - 06:54

J'ai contacté le site megatron mais ils ne vendent pas aux particuliers, en revanche ils peuvent faire du sur mesure (mais à mon avis ca coute très très chère, sauf si on commande un modèle qu'ils produisent déjà pour un autre client à grande échelle)

 

J'ai commandé des potentiomètres sur conrad ils en ont un à 3,5cm.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users