Bonjour tout le monde,
Bien entendu, quand je parle de bûcher, ce n'est pas pour faire griller les hérétiques, mais l'endroit où je range mon bois de chauffage
Ce projet ne sera pas réalisé tout de suite (pas de budget pour l'instant) mais ça me donne le temps d'y réfléchir tranquillement. J'ai déjà trouvé un bon nombre de solutions, mais j'aimerais vos avis et également votre aide pour les calculs de puissance des moteurs.
L'objectif : ne plus avoir à déplacer 25 stères de bois (un peu plus de 12 tonnes) 2 fois par saison (livraison + utilisation).
Le concept actuel (désolé ça va faire pas mal de lecture ):
Le bois est rangé dans des conteneurs dédiés, en forme de palette, mais avec des montants verticaux pour tenir les bûches, et un système d'accrochage en partie supérieure pour le (dé)chargement de la remorque de livraison. Les conteneurs peuvent recevoir un stère, donc font un mètre au cube, plus le piétement. Pour info, ils seront conçus pour que mon fournisseur puisse y faire directement la recoupe des morceaux d'un mètre en 50 cm. On part donc sur un poids d'environ 600 kg, bois plus conteneur.
Les conteneurs sont déplacés par un chariot du style trans-palettes réduit à sa plus simple expression : lever le conteneur d'un cm pour le déplacement, et le déplacement du point de livraison vers l'espace de stockage, puis vers la maison. A l'issue de ce dernier trajet, le chariot reste sous le conteneur jusqu'au trajet suivant.
L'espace de stockage sera une dalle de béton au-dessus de laquelle je vais construire une cabane de jardin, que j'aimerais surélever le moins possible, donc je cherche à avoir un chariot de transport le moins haut possible.
Ce chariot sera très probablement piloté par une Arduino et guidé par des fils enterrés. Mais je pense que rajouterai plus tard un pilotage manuel par télécommande sans fil. Il fonctionnera sur batterie, rechargeable sur secteur, mais pourquoi ne pas envisager ultérieurement un panneau solaire...
Ce chariot fera une 50aine de trajets par an, d'environ 20 m chacun, ce qui n'est pas énorme. Au plus fort de l'hiver ça fait un déplacement par semaine, sauf si livraison auquel cas on rajoute 6 trajets.
Vous allez dire que la masse à bouger est énorme, mais en contre-partie la durée du déplacement peut être d'une heure, ça n'a aucune importance, ce qui permet d'envisager des démultiplications importantes. De plus, le chemin de roulement sera bien plan et de niveau, pour limiter les résistances.
Les déplacements se feront en lignes droites avec 2 ou 3 virages à 90°, mais il faut aussi que le chariot puise faire un demi-tour sur place. En effet, le conteneur sera placé à proximité de la porte d'entrée, positionné de façon à être protégé des vents dominants, mais comme il contient en réalité non pas un stère mais deux fois une demi-stère, je veux qu'une fois que j'ai vidé un côté il me présente l'autre.
Bon je crois que j'ai tout dit, hormis le fait que le chariot sera équipé de protection anti-intempéries, mais ça c'est cosmétique