Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet SSI

Chariot suiveur de randonneur

4 réponses à ce sujet

#1 chlocola

chlocola

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 10 janvier 2019 - 10:50

Bonjour,

Nous somme en TSSI et nous devons réaliser un chariot suiveur de randonneur. Notre chariot mesure 700*500*200mm en taille réel, doit supporter une charge de 20kg et doit peser à vide 13kg max. Il doit avoi une autonomie de 10.5h avoir une vitesse de max 9km/h et supporter une pente de 6%. Nous allons utiliser des capteurs infra rouge.

Cependant nous devant réaliser une maquette à échelle 1/3 de 233.3*166.7*66.7 mm a l’échelle 1/3. D'une charge de 6.7kg et le chariot seul devra peser 4.3kg.

A 5Kg il y a une force équivalente a 3N et a 10Kg nous somme a 5.90N pour un déplacement nous considérons que la force nécessaire et donc proportionnel, a 20Kg nous serons donc a 10N

Roue : 56mm diamètre = 56π = 176 mm de périmètre

Vitesse : 2.66 km.h-1 = 0.74 m.s-1

0.74/0.176 = 4.2 tr.s-1

4.2*60 = 252 tr.min-1

Il y aura 2 moteurs de 6W 

Ma partie à moi est de calculer du cdcf au simulé et du simulé au réel. Cependant je ne sais pas comment choisir ma batterie et simuler son autonomie…

Pouvez vous m'aider ?



#2 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2019 - 02:13

Salut,

 

Ben la réponse "facile" c'est de savoir ta consommation moyenne puis après ben tu regardes ce qu'il faut pour tenir 10.5h.

Ex: tu trouves que ton moteur en croisière consomme 20W en instantané, pour 1h il faudra une batterie d'au moins 20W.h, pour 10h 10 fois plus.

 

Le plus imprécis dans tout cela sera d'estimer la pente moyenne et la vitesse moyenne, la consommation ne sera pas la même pour 1% et 3km/h ou 6% et 7km/h.

Si vous êtes en terminal, il va peut être falloir à minima expliquer les forces s'appliquant sur votre chariot pour expliquer la consommation "prévue", sinon ya aussi google qui donne la consommation pour une masse, vitesse, pente, accélération (qui doit surement pouvoir être oubliée si on considère que la marche est longue et presque régulière) et quelques autres paramètres (qui vous seront difficillement quantifiables, comme la résistance à l'avancement dues aux roues et le chemin, à l'aérodynamisme même si à cette vitesse c'est plus que négligeable, etc)

Attention quand même, si tu calcules la pussiance nécessaire pour faire avancer le chariot dans les conditions prévues, il faudra rajouter les "pertes" de la chaine de transmission (le moteur à une certaine efficacité, son controleur aussi) et prévoir un peu de marge parce qu'une batterie aura du mal à débiter sa capacité totale.

 

Je suppose que cdcf = cahier des charges fonctionnels?

 

Dans tous les cas, attention, pour moi vous commencez mal, si votre chariot est à l'échelle 1/3, oui les dimensions sont divisées par 3, mais non ça ne veut pas dire que le poids est seulement divisé par 3.

Juste pour l'exemple extrême, prend un cube d'1m de côté rempli d'eau. On a donc 1000L soit 1 tonne d'eau. A l'echelle 1/10, on a un cube de 10cm de côté, soit 1litre d'eau ou 1kg. Bref on a un facteur 1000 sur le poids, ce qui est facile à comprendre, on a divisé par 10 mais sur 3 dimensions, et 103 = 1000.

(Pour une surface c'est donc le carré de l'échelle, pour une surface le cube)

 

Bref tout cela pour dire que votre chariot si il était plein devrait subir une réduction de poids d'un facteur 33 = 27, dans la vraie vie, il y a du vide, donc le poids ne sera pas autant diminué, mais serait bcp plus faible que juste 3 fois moins.

Idem pour le poinds transporté, il pourra surement contenir un volume 27 fois moindre donc un poids environ 27 fois moindre.

 

Par contre pour la viteese, on applique le facteur d'échelle si on veut conserver la même impression de vitesse (la vitesse peut être exprimées en longueur du chariot par unité de temps, si la longueur diminue, la vitesse diminue proportionnellement).



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2019 - 02:28

Faire une maquette ne sera pas forcément plus facile ou moins cher que faire quelque chose en taille réel.
Par exemple, pour les roues, plus elles seront grandes et plus ce sera facile à trouver.
Pour la batterie, j'ai dans l'idée que ce sera pareil, faut voir.
Pour les infra-rouges en extérieur, cela ne fonctionnera pas.

Quand tu parles de randonnée, pourrais-tu être un peu précis ?
Sur route, sentier, tout terrain ?

En cherchant sur YouTube, tu pourras peut-être trouver des idées.
Voici 2 exemples dans la même vidéo.



#4 chlocola

chlocola

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 17 janvier 2019 - 08:19

Bonjour, merci pour toute vos réponses ! Cependant je n'ai pas compris comment simuler une batterie pendant 10.5h et par la même occasion comment trouver la batterie qui coressponderai à mon système ?

Bonne journée 



#5 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2019 - 06:18

En me répétant...

Ben la réponse "facile" c'est de savoir ta consommation moyenne puis après ben tu regardes ce qu'il faut pour tenir 10.5h.

Ex: tu trouves que ton moteur en croisière consomme 20W en instantané, pour 1h il faudra une batterie d'au moins 20W.h, pour 10h 10 fois plus.

 

Ya rien à "simuler", la batterie nécessaire est celle qui à la puissance moyenne consommée dure 10.5h, une fois la conso connue, faut faire une multiplication quoi...





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users