Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème de diode sur un PCB de pédale d'effet de guitare DIY


16 réponses à ce sujet

#1 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 07:11

Bonjour,

Je suis en train de construire une pédale d'effet pour guitare DIY et j'ai un composant qui me pose problème : la diode...

Je précise que tous les éléments ne sont pas encore montés sur le circuit imprimé (il manque des condo, des transistors et les potentiomètres mais quand je prend mes mesures sur les broches de la diode soudée à la carte, j'obtiens un contact dans les deux sens (bip sur le multimètre) et une tension proche de 0 dans les deux sens, ce qui s'apparenterait à un court-circuit de la diode d'après ce que j'ai lu sur le net...

Mais voila, une fois déconnectée, celle-ci répond au test presque normalement : 835mv dans un sens et aucun contact dans l'autre sens, par contre elle ne bip pas au multimètre ni dans en un sens, ni dans l'autre (il n'y aurait pas contact) !!

Je l'ai donc ressoudée et même problème qu'au début, ça bip dans les deux sens et courant quasi nul...

Est-ce que ça peut être du au fait que pas mal de composants ne sont pas encore sur la carte ?

Ou alors à un défaut de la carte ? Ou à la diode ? (C'est une 1N4001 silicium).

15479639768079_IMG_20190119_214937.1.jpg

 

Je met le lien du schéma en pièce jointe.

La diode est soudée en D1 et dans le bon sens, sachant que je n'ai pas monté les C2 et C5 (condo 10nF), ainsi que Q1 et Q2 (transistors 2N3904).

Je n'ai pas monté les potentiomètres EQ (10k lin) et PINCH (500k lin).

Je n'ai pas encore relié la carte 3PDT ni aucun fil en IN, GROUND, +9V, et OUT.

Je n'ai pas branché la LED non plus en D2.

SUITE DU TEST :

Je viens d'aller retirer la diode, j'ai un contact entre les deux points du PCB même sans la diode (ça bip au multimètre) et j'ai 1.5 Ohm de résistance entre les deux, je suppose que c'est pas normal puisque c'est la diode qui est sensée faire contact une fois qu'elle est soudée et uniquement dans un sens non ?

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'expliquer si c'est un problème de PCB, de diode ou simplement de composants manquants sur la carte svp ?

Merci.

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20190119_214937.jpg

Fichier(s) joint(s)



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2019 - 07:22

Ton lien n'est pas bon.

#3 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 20 janvier 2019 - 07:28

Hmm vu se que tu dit ton pcb a un souci. D'autant que s'il n'y a pas les composants, tu ne devrais avoir aucun contact. Ressui le pour vérifier.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#4 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 07:29

Ok autant pour moi j'ai fait un edit du message avec le schéma en pièce jointe ;)

 

Je le met dans celui-ci aussi !

 

Merci !

Fichier(s) joint(s)



#5 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 07:32

Hmm vu se que tu dit ton pcb a un souci. D'autant que s'il n'y a pas les composants, tu ne devrais avoir aucun contact. Ressui le pour vérifier.

Salut, Qu'entends tu par "ressui le" ?



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2019 - 08:03

Sauf erreur, cette diode D1 est là pour palier à une éventuelle inversion de polarité.
A priori, je dirais que cela est bon.

#7 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 08:21

Oui elle est effectivement là pour cela, mais comment expliques tu que j'ai un contact entre mes points de liaison sur le PCB quand la diode n'est pas soudée (la diode ne devrait-elle pas agir comme un fusible, c'est à dire créer le contact entre ces points ?), et comment se fait-il qu'une fois soudée, le contact continue de se faire dans les deux sens et que la valeur en mV relevée sur la diode à nue devient quasi nulle quand elle est connectée ?

 

La diode ne devrait-elle pas permettre le contact que dans un seul sens ?



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2019 - 11:53

La diode ne devrait-elle pas permettre le contact que dans un seul sens ?

Effectivement ! Il y a un gros doute là.
Attendons l'avis des experts qui ne devrait pas tarder.

#9 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 12:10

Après des études plus approfondie, j'ai donc mes deux emplacements sur la PCB pour la diode qui font contact, ce qui entraîne également un contact entre OUT, GROUND, +9V et R8, voila je pense que je vais devoir changer le PCB sauf si quelqu'un a une idée miracle !

 

Merci.



#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 janvier 2019 - 12:13

donc ta diode a l'air ok.

Tu as une photo de l'autre coté de ton circuit ?

sur celle que tu as posté, on voit qu'un plan de masse passe sous la diode, attention lors du soudage de ne pas "déborder"



#11 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2019 - 12:22

Sur la photo du premier post on voit du cuivre à nu au niveau du connecteur d2 ? Regarde s'il n'y a pas de piste abîmée qui ferait mauvais contact.

#12 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 12:22

Alors je suis d'accord pour dire que les traces côté D2 sont dégueulasses car j'ai galérer pour sortir une LED mal branchée que j'ai remise proprement sur le 3PDT mais la tache que tu vois sous la diode est un reflet du flash de l'appareil photo avec lequel j'ai pris la photo cette nuit et non une tache d'étain ou de circuit abîmé...

 

Et oui la diode m'a l'air bonne, c'est plutôt le PCB qui a de gros soucis !

 

Je joins une photo de l'autre face !

 

Merci de votre aide.

 

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20190120_082514.jpg


#13 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 12:25

J'ai déjà pris mon testeur que j'ai mis sur le cuivre à nue puis je suis aller tapoter un peu partout sur les connections pour voir s'il y avait contact et tout m'avais l'air OK !

 

A part entre D1, OUT, +9V, GROUND et R8 ! Arf mais ça ne fait pas contact avec cette partie abîmée...



#14 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2019 - 12:32

La photo est trop sombre. Si tu as de la tresse, enlève un peu d'etain sur les soudures douteuses.

#15 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 12:57

J'essai d'envoyer des photos moins sombres, qu'est ce que tu entends par "tresse" ?

 

Le souci des endroits qui font contact entre eux sur mon PCB, c'est justement que c'est des endroits où il n'y a encore rien de soudé (à part R8)...

 

La tâche au milieu de la photo est due au flash (je préviens qu'on le confonde pas avec une grosse tache de soudure !).

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20190120_124237.jpg


#16 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 janvier 2019 - 01:26

post-11332-0-95521600-1547985400.jpg



#17 Valohxc

Valohxc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 janvier 2019 - 01:39

Ce sont les résistances R4 et R5.

 

Je n'ai pas coupé les petits bouts de pattes qui dépassent car j'attend de savoir si je dois continuer ou non avec cette carte...

 

Ou alors est-ce autre chose que tu voulais me montrer ?

 

J'ai refait la photo à la lumière du jour :)

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20190120_131835.jpg




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users