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La cinématique inverse pour les nuls


5 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

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Posté 19 août 2019 - 08:55

Je ne sais pas si ma démonstration est très orthodoxe, en tout cas, elle fonctionne.

J'ai eu beaucoup de mal avec la cinématique inverse.
Mon niveau scolaire ne me permet pas de comprendre la multitude de publications sur le sujet.
Pourtant, j'avais l'intuition que calculer les angles et les cotés du triangle ne devait pas être quelque chose d'inaccessible, même pour moi.
Je me suis alors tourné vers les vidéos scolaires et quelques sites de géométrie destinés aux élèves des collèges.
Une page, sur ce site qui n'est pas spécifiquement mathématique, m'a ouvert les yeux et provoqué un véritable déclic. https://www.dcode.fr...onnues-triangle

J'espère ne pas avoir "dis" trop de bêtises.
Merci d'avance pour vos remarques.



#2 Oliver17

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Posté 19 août 2019 - 04:15

J'ai commencé à regarder, sympa, par contre, souris de temps en temps :) lol

 

Et merci pour le lien ;)

PS : non olive, arrête de vouloir monter le son lorsque Oracid fait une vidéo ^^


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Mon Tipeee
 


#3 Oracid

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Posté 19 août 2019 - 05:49

par contre, souris de temps en temps :) lol

Ben, si, je souris ! A 20'50", regarde.

#4 Oliver17

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Posté 19 août 2019 - 06:14

Lol, à la fin, mais ok, tu souris ;)


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Mon Tipeee
 


#5 Budet

Budet

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Posté 24 août 2019 - 09:17

Alors j'ai survolé la vidéo c'est impressionnant on a les même problématique avec la même cinématique !!

 

J'ai fais les mêmes calculs que toi mais avec une autre approche. J'ai utilisé les méthodes de résolution d'intersection de deux cercles qui correspondent aux deux solutions pour tes articulation.

 

C'est un peu compliqué par écris mais j'ai les calculs si ça t'intéresse :)



#6 Oracid

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Posté 24 août 2019 - 10:01

Oui, j'avais également pensé à l'équations du cercle et cela m'intéresse beaucoup.
Je serais très curieux de voir ton code.
Mais comme j'étais parti sur la loi des cosinus, je n'ai pas cherché plus loin.

Ceci dit, pour le traçage de mon exemple sur le tableau, j'ai utilisé un compas, forcément.
Et donc, cela revient à utiliser l'équation du cercle. Par contre, dans la vraie vie, la position de l'articulation est mécaniquement automatique.
Mais intuitivement, je pense que l'équation du cercle doit présenter un intérêt.

Reste qu'il faut bien trouver les angles.
Bon, j'attends de voir ton code.



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