Bonjour,
Je me demandais quels sont les avantages et/ou inconvénients à choisir une tension d'alimentation trop haute pour un moteur DC et de compenser ensuite par un rapport cyclique (PWM) faible au niveau du pont en H?
Pour l'instant, en inconvénients, je vois :
- risque de détruire le moteur par surchauffe si on se trompe dans le programme et utilise un rapport cyclique trop élevé
- nécessité d'un pont en H supportant la tension plus élevée (peut exclure certains modèles)
- perte de résolution sur la consigne (on n'utilise qu'une partie de la plage du PWM). Néanmoins, à moins d'augmenter énormément la tension, je pense pas que cette perte de résolution ait un impact perceptible (si on double la tension, on aura 128 vitesses au lieu de 256, ce qui est plus qu'assez)
En avantages :
- possibilité de survolter le moteur pour une faible durée pour gagner ponctuellement en puissance
- plus grande facilité de réutiliser le matériel (si on prends des moteurs plus basse tension, on a plus de choix ensuite sur la tension d'alimentation)
En revanche, il y a un certain nombre de points sur lesquels je ne connais pas l'impact :
- le rendement : y a-t-il plus de pertes avec une tension de batterie élevée et un rapport cyclique faible ou avec une tension batterie proche de la tension nominale du moteur et un rapport cyclique élevé
- l'usure du moteur
- y a-t-il un risque de détruire le moteur en le survoltant si le rapport cyclique est faible? Pour aller dans l’extrême, peut-on alimenter un moteur 2V avec du 48V et un rapport cyclique de 2/48=1/24=4.17%?
- y a-t-il un risque de saturation du moteur (ie le rapport puissance_méca/puissance_élec se dégrade-t-il quand la tension augmente (et le rapport cyclique diminue en proportion inverse), éventuellement à partir d'un seuil)?
- y a-t-il plus ou moins de génération de bruit sur la tension de la batterie (d'un coté les pics de courant sont plus intenses, de l'autre ils sont plus courts)?
Si vous avez d'autres idées de critères en faveur ou défaveur d'une batterie avec une tension plus élevée que la tension max du moteur, je suis aussi preneur.
Merci d'avance
Sandro