Aller au contenu


Photo
- - - - -

Avantage et inconvénient des différents types d'imprimantes 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 octobre 2019 - 05:20

Dans l'objectif d'un futur investissement je m'intéresse aux différents type d'imprimantes 3D utilisant la technologie FDM.

D'après vous quels sont les avantages et les inconvénients des imprimantes Delta, des imprimantes Core XY et des imprimantes cartésiennes (type prusa ou CR-10) ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 17 octobre 2019 - 09:41

Je n'ai travaillé que sur des imprimantes cartésiennes jusqu'à aujourd'hui, je pense qu'elles ont l'avantage d'être robustes et leur maintenance me paraît plus simple. Pour les types Delta en discutant avec certaines personnes j'ai cru comprendre que leur précision était meilleure que celle des imprimantes cartésiennes mais que leur mécanique était plus fragile (ce ne sont que des impressions que j'ai pu ressentir lors des différents échanges que j'ai pu avoir avec des utilisateurs de Delta, j'attends de voir si quelqu'un confirme ou non mes propos).



#3 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 17 octobre 2019 - 10:55

Imprimante Delta :

 

- Plus petite surface d'impression car portée limitée.

- vitesse de déplacement accrue (moins de masse à bouger).

- mécanique plus complexe mais relativement simple au final (3 glissières simple).

- cinématique plus rapide (facile d'aller d'un point A à un point B

 

 

skyhack.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 octobre 2019 - 07:03

Merci pour vos réponses.

Pas d'avis sur les imprimantes Core XY ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2019 - 11:17

J'ai conçu mon imprimante en Core XY et j'en suis très satisfait.
Imprimante qui reste cartésienne mais avec des éléments en mouvements assez légers, ce qui permet malgré tout, de bonnes vitesses d'impression.
De plus, la structure en cube (ou pavé) permet de très facilement l'utiliser pour faire un caisson.

#6 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2020 - 07:51

Possédant une MicroDelta Rework, et l’ayant achetée en KIT, je ne possède de l’expérience que sur cette machine. Si vous allez sur mon tutoriel relatif à la réalisation d’un BRAS MANIPULATEUR moulé en 3D, vous y trouverez deux améliorations significatives à mon avis pour cette machine.

Beaucoup de difficultés rencontrées initialement par manque d’expérience, car pour réaliser des pièces valides du premier coup, l’improvisation ne suffit pas. C’est évidemment valable quelle que soit votre machine.

Globalement, cette petite machine fonctionne parfaitement, et c’est le paradis pour un bricoleur de pouvoir se créer « aussi facilement » des pièces mécaniques sans avoir besoin de machine d’usinage dans son laboratoire.

Je me suis fabriqué une petite pyrograveuse à LASER et envisage de faire un didacticiel à publier sur ce site. Chaque fois qu’il me fallait une cale un peu spéciale, dans l’heure qui suit elle était disponible. Ce qui prend le plus de temps, c’est d’en faire une maquette virtuelle dans un logiciel 3D … puis vogue la galère.

La MicroDelta Rework reste une machine pour le loisir à mon sens, car souvent de petits ennuis mécaniques sans importance invitent l’utilisateur à une petite intervention. Reste que pour un « bricoleur du dimanche », c’est le summum de l’autonomie.

Aminalement : Nulentout.



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2020 - 01:31

Ce qui prend le plus de temps, c’est d’en faire une maquette virtuelle dans un logiciel 3D … puis vogue la galère.

Il est certain que l'i3D est une des clés de la réussite pour les Makers.

La conception avec un logiciel 3D ne l'est pas moins. J'utilise Fusion 360 (sur la pointe des pieds) et aujourd'hui, je m'intéresse de très près aux possibilités d'animations.

 

Voici 2 petites vidéos pour illustrer les possibilités de ce logiciel :

 



#8 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2020 - 11:16

Félicitations, ta vidéo est vraiment bien conçue ... BRAVO !



#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 juin 2020 - 02:15

Félicitations, ta vidéo est vraiment bien conçue ... BRAVO !

C'est pas les siennes, il fait que les citer. :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2020 - 03:44

Merci pour ton correctif. Donc je persiste pour le BRAVO, mais cette fois à l'intention des auteurs ...



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2020 - 08:21

Très flatté, mais non, effectivement, ce ne sont pas mes vidéos.

Néanmoins, je t'invite à regarder mes vidéos et à me faire part de tes remarques ici, https://www.robot-ma...utube/?p=110294






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users