Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arès, robot de combat pilotable par Internet - abandonné


5 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 novembre 2019 - 08:42

Bonsoir,

Encore un projet ! Dans le cadre du développement du Combat des Makers je veux concevoir le premier robot de combat, Arès, Je pars sur le modèle du Robomaster S1 qui est pas mal du tout mais un peu cher à mon goût sans compter que pour l'armement et le pilotage par Internet je ne suis pas sûr qu'il corresponde à nos attentes.

 

J'ai fait un premier essais pour concevoir le châssis en 3D mais c'est un échec total donc je reprends tout à zéro mais pour cela il faut faire des choix qui ne sont pas facile :

- Les motoréducteurs sont un peux longs, les moteurs brushless du robomaster semblent bien plus cours mais tous les moteurs de remplacement que je trouve sont plus long que ceux que j'avais prévus (motoréducteur de la boutique). Pour rester dans les dimensions il est difficile de mettre les moteurs correctement en place et laisser la place entre les deux pour laisser de la place pour d'autres accessoires. ou l'articulation.

- La taille des roue mecanum me parait petite mais il faut faire avec, dans la construction du robot il faut aussi faire attention au budget.

- Le RPi est nécessaire pour le pilotage par Internet et je le mettrai au dessus de la tourelle (comme le boitier au dessus de la tourelle du Robomaster S1) pour plusieurs raisons, le design est sympa mais aussi pour la nappe qui le relie à la caméra juste au-dessus du canon.

Cela a pour conéquence qu'il va être difficile de faire passer tous les câbles pour piloter les moteurs de roues et pour les capteurs si je veux une tourelle qui tourne à 360° et même plus, je pense utiliser un collecteur tournant pour transmettre les infos du RPi à une arduino dans la parti inférieure, on voulais quelque chose de simple :( .

Le boitier dans lequel sera le RPi devra pouvoir coulisser :) .

- Pour le jeu, l'idéal serait de pouvoir recharger pendant la partie avec des plateforme de rechargement, je devrais donc mettre la batterie en bas mais quelle batterie et comment la recharger.

- La carrosserie comportera les cibles (une de chaque côté, une à l'avant et l'arrière, une dessus et une dessous).

- Les drivers des moteurs de roues seront aussi dans la partie inférieure.

 

Voilà pour le moment il faut que je trouve les bon moteurs pour reprendre le design du châssis.

Je pense tester le pilotage du robot par Internet avant la fin de l'année mais ce sera juste l'électronique et la programmation avec les moteurs que j'aurai à disposition, le robot se fera l'année prochaine en dédiant chaque imprimante 3D à un projet pour avancer un peu plus vite sur mes deux robot imprimé en 3D.

 

Remarque : quand je serai un peu plus avancé sur mes robots et que j'aurai du temps à passer sur la partie liée à Vigibot j'essaierai de faire une modif pour pouvoir piloter le robot soit en local soit via Vigibot.

 

Sur la partie électronique des cibles, je devrais réussir à utiliser le capteur piezo avec ce que j'ai trouvé sur le net met pour le laser je n'y connais rien donc si quelqu'un est intéressé par le Combat des makers ou juste pour aider, il est le bienvenu.

 

J'attends vos remarques.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 17 novembre 2019 - 09:45

Ca fait plaisir de voir tant d'avancement ! Ca se concretise enfin, j'ai hate de voir Ares prendre forme....


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 novembre 2019 - 01:11

Après quelques recherches je pense que je vais prendre la même taille de roue que le modèle soit des roue de 4" (100mm).

 

Pour l'utilisation de roue Mecanum, l'encodeur est-il nécessaire sur les moteurs ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 novembre 2019 - 02:13

Oui l'utilisation des encodeurs sont importants pour avoir de beaux déplacements... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 novembre 2019 - 12:09

Bon alors je continue ma recherche de moteurs.

 

Edit : vu ma difficulté à trouvé des moteurs je mets ce projets de côté, ainsi que le combat des makers.

 

Edit 2 : c'était un "petit" robot qui était censé se faire rapidement, au moins pour se déplacer et tirer, la création et gestion des cible devait venir après mais vu comment je galère rien qu'à trouver des moteurs adaptés à mes critères je laisse tombé : le robot devait être modélisé et imprimé pour le tester avant la fin de l'année. Peut-être que certains pensent que je vais trop vite mais si le projet ne va pas comme je veux je ne vais pas m'éterniser dessus pour être encore au point de départ dans un ans, là c'était juste pour faire une vidéo de démonstration sur ce que serait le combat des makers.

J'avais toujours dit que je ne voulais pas me lancer dans la construction d'un robot pour les combats avant d'avoir finit mon robot d'exploration mais je l'ai tout de même fait, je le regrette mais heureusement il n'y a que du temps passé, pas d'argent dépensé.

Je ne laisse pas tombé l'idée du combat des makers, j'ai plein d'idée mais avant de les développer il faudrait au moins des participants autres que moi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 février 2020 - 12:49

Le projet est en stand-by mais aujourd'hui en rangeant un peu j'ai trouvé ça :

roues4p.jpg

 

Je pense les mettre de côté pour ce projet, de si belles roues je ne vais pas les jeter :D .

 

Edit : au revoir les roues meccanum...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users