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moteur pas a pas


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50 réponses à ce sujet

#41 vitou

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Posté 06 avril 2020 - 08:22

ok je vais àtendre
tien moi au jus

#42 Sandro

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Posté 06 avril 2020 - 08:42

@Oracid : quelle résolution angulaire? Il n'y a rien de précisé. En particulier, quelle résolution sous charge (il me semble que les servos font souvent du contrôle proportionnel, du coup l'erreur s'agrandit significativement sous charge ; à moins que celui-ci soit assez intelligent pour faire du PI ou du PID?)

@Vitou : est-ce que faire faire 10 tours à ta visse sans fin suffirait?


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#43 Oracid

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Posté 06 avril 2020 - 12:58

@Oracid : quelle résolution angulaire? Il n'y a rien de précisé. En particulier, quelle résolution sous charge (il me semble que les servos font souvent du contrôle proportionnel, du coup l'erreur s'agrandit significativement sous charge ; à moins que celui-ci soit assez intelligent pour faire du PI ou du PID?)

Autant d'arguments que l'on pourrait appliquer au moteur pas à pas. Non ?



#44 Sandro

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Posté 06 avril 2020 - 01:50

@ Oracid :

Pas tout à fait.

Pour un moteur pas à pas, on connaît l'angle d'un pas (même si en effet la précision de chaque pas n'est souvent pas précisée). Pour un servo, avec une commande "classique" depuis l'arduino, on a 256 valeurs, du coup un 10 tours, ça fait des "pas" de 10*360/256=14°. Après, il y a peut-être moyen de faire plus précis en gérant "à la main" les impulsions. Mais est-ce que le servo suivra?

 

Pour la précision sous charge, pour un moteur pas à pas, c'est assez proche du tout ou rien (il saute un pas ou pas), même si en micro-pas, il y a un risque de décalage en effet. Pour le servo, je sais pas trop, mais si c'est bien du contrôle proportionnel, alors l'erreur sera présente.

 

@Vitou :

D'après les réponses que j'ai eut dans l'autre sujet ( https://www.robot-ma...fraction-de-pas ), il semblerait que la fraction de pas marche pas trop mal.

Du coup, on peut probablement atteindre la résolution demandée (<0.38 secondes d'arc par pas).

 

A noter en revanche qu'on n'obtiendra probablement pas une telle précision absolue à cause des jeux (donc tant qu'on tourne toujours dans le même sens, ça devrait pas être trop mal, mais si tu changes de direction, tu aura probablement plusieurs dizaines de secondes voir plus d'erreur).

 

Est-ce que tu veux qu'on essaye de partir sur cette solution?

 

Si oui, je peux regarder pour un driver pour le gros moteur (il consomme trop de courant pour celui que je te suggérais pour le petit moteur)


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#45 vitou

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Posté 06 avril 2020 - 07:08

J'ai rééquilibrer le telescope en modifiant la monture .et ça a réduit considérablement le couple , j'arrive à 9kg.cm c'est déjà mieux
du coup je serais tenter de partir sur le 17HM15-09045 (moins gros et moins cher)
comme il fait 400 pas + les réductions et les micros pas . Ça devrait le faire .J'ai peut être ete trop pointilleux .

Le gros moteur aurais été une solution pour les réductions , mais ça fait un gros moteur à installer .

#46 Sandro

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Posté 06 avril 2020 - 11:12

Quand tu parles de réductions, tu pensais mettre quoi en plus de la vis sans fin?

 

 

Coté couple :

- ton moteur a un couple de maintient de 3.6kg.cm, soit presque 3 fois moins que ce que tu estimes qu'il te faut

- ton couple est estimé : je ne connais pas la précision de ta mesure, mais dans le doute, prends un peu de marge

- les 3.6kg sont un couple de maintient : le moteur exerce moins de couple au moment d'effectuer un pas

-il me semble (à confirmer par quelqu'un connaissant mieux les moteurs pas à pas que moi) qu'en micro-pas le couple est moindre qu'en pas complet

Bref, auras-tu assez de couple?

 

Et auras-tu la précision suffisante?

 

Je comprends ton désir d'aller au moins cher. Mais à moins d'avoir de toute façon une utilisation de repli pour le matériel que tu achète, je ne suis pas très optimistes sur tes chances de faire des économies au final.

Après, tu fais comme tu veux. N'hésite pas non plus à demander conseil à d'autres personnes qui ont plus d'expérience que moi sur ces moteurs particuliers.


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#47 Oracid

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Posté 07 avril 2020 - 10:38

En bas de cette page, https://fr.aliexpres...0615.0.0.1x4S8S , il est expliqué que le servo ASME-MXA peut être commandé en impulsion de 1us à 2us, ou de 0,5us à 2,5us. Les valeurs étant converties en tension variant de 0,22V à 4,78V pour couvrir les 3600°

Avec 0,5us à 2,5us on a 2000 positions possibles.

 

En utilisant la fonction writeMicroseconds() de la bibliothèque servo, on peut générer ces valeurs.

Voici un exemple. Utilisez le Traceur Série de l'IDE Arduino pour visualiser le tracé.

// teste de la fonction writeMricroseconds() - 07/04/2020
#include<Servo.h>
Servo srv1;
void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  srv1.attach(3);
}
void loop(){
  for(int i=500;i<=2500;i=i+20){
    srv1.writeMicroseconds(i);
    Serial.println();Serial.print(i);
  }
  for(int i=2500;i>=500;i=i-20){
    srv1.writeMicroseconds(i);
    Serial.println();Serial.print(i);
  } 
}

 



#48 vitou

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Posté 07 avril 2020 - 08:36

@ sandro .je comprends ce que tu veux m'expliquer . Le moteur que tu me propose cerais le mieux sur le papier . Mais en plus d'être un peu cher il sera trop volumineux . Et je pense vraiment y arrive avec selui que j'ai vu .
Au début de mon projet de monture tout le monde me disais que ce n'était pas possible , et pourtant ...

Donc en fait il me faudrait quoi exactement pour pilote ce moteur ?
Le 17HM15-09045

#49 Sandro

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Posté 07 avril 2020 - 09:14

Tu fais comme tu veux.

 

Pour te proposer le bon matériel, quelques questions sur tes priorités et préférences :

- est-ce que tu as un fer à souder?

- est-ce que tu préfères un montage le plus rapide et simple mais pas très propre (arduino Uno et fils de prototypage)? Ou simple, rapide et propre mais un peu plus cher (shield : un driver qui s'enfiche directement sur un arduino Uno)? Ou Compact, pas cher mais avec soudure et moyennement propre (arduino nano, driver sans pins, soudure direct des câbles)? ...

- pour l'alimentation, tu veux utiliser quoi? (sachant que le PC ne peut pas fournir assez de puissance pour alimenter le moteur)

- pour commander le moteur, tu veux le faire uniquement depuis le PC, ou tu veux avoir aussi une commande via boutons et/ou potentiomètres (ie résistances réglables, généralement en les tournant)?


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#50 vitou

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Posté 08 avril 2020 - 07:02

J'ai un fer à souder (de l'étain aussi)
alimentation 12v ( batterie de voiture )
montage simple
le contrôler avec potentiometre et boutons
une fois encodé , on n'est pas obligé de brancher le pc tout le temps pour s'en servir ?

#51 Sandro

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Posté 08 avril 2020 - 10:08

Une fois le programme chargé sur l'arduino, si tu mets des boutons, alors tu n'es plus obligé d'utiliser le PC.

 

Voici une proposition :

- ton moteur : https://www.gotronic...904s-23049.htm (nb : je le mets pour que la liste soit complète, je n'en suis toujours pas convaincu, mais si tu veux partir la dessus, libre à toi. A noter que j'ai sélectionné le reste des composants pour ce moteur. Le controleur ne fonctionnera pas avec un moteur beaucoup plus gros)

- un arduino nano : https://www.gotronic...o-3-0-26126.htm

- si tu n'en as pas, un cable mini-usb (attention, c'est pas ceux des téléphones, qui sont généralement en micro-USB)

- un controleur : https://www.gotronic...-2133-22273.htm (nb : si tu préfères quelques euros de moins mais avec que des 1/8 ou 1/16 de pas, au lieu des 1/32 de celui-ci, c'est possible aussi)

- une carte de prototypage à souder https://www.gotronic...bcs050-3-21.htm

- du fil électrique (pas trop gros pour rentrer dans les trous du PCB, assez gros pour supporter le courant désiré)

 

facultatif :

- une breadboard (plaque d'essai ou tu peux enficher tes composants sans les souder, ça permet de tout tester avant de souder) + fils prévus pour : https://www.gotronic...sd80a-25864.htm

Nb : si tu veux, tu peux aussi ne prendre que la breadboard, et ne pas souder les composants (saus les pins du driver de moteur), mais ce sera plus bancal : du coup je te suggère de commencer sur breadboard, puis de tout souder

- des borniers à vis https://www.gotronic...r-sc02-4535.htm : je te suggérerais d'en prendre un pour les câbles venant de la batterie, et deux pour brancher le moteur. Et éventuellement pour les boutons si tu veux en déporter certains (s'ils sont soudés sur le PCB, alors pas besoin de bornier). Nb : si tu veux déporter un potentiomètre, il te faut la version pour 3 fils : https://www.gotronic...r-sc03-4536.htm . Mais si tu veux, tu peux aussi souder tous les fils directement, ça marche aussi

 

Et pour ton interface, là c'est un peu à toi de voir ce que tu veux :

En entrée (ie pour commander le montage) :

- des potentiomètres si tu veux des réglages en continues (ie boutons à tourner) :  https://www.gotronic...-8486-11107.htm  (nb : pour ce modèle, ils ne précisent pas de combien il tourne, mais à 0.80€/pièce, je pense que c'est acceptable)

- si tu veux, tu peux ajouter des "boutons" en plastique sur le potentimètre : dans ce cas, regarde là :  https://www.gotronic...boutons-681.htm  (il t'en faut pour axe 6mm si tu prends le potentiomètre que je t'ai suggéré)

- des boutons simples (appuyé/relâché) : https://www.gotronic...primes-1759.htm

- des boutons de réglage (qui gardent leur position), plutôt destiné à "configurer" ton montage : https://www.gotronic...witches-518.htm

En sortie (si tu veux avoir un retour d'information) :

- des LEDs : https://www.gotronic.fr/cat-leds-3mm-standards-470.htm  avec chacune leur résistance (par exemple 220 ohms) :  https://www.gotronic...0-8486-2568.htm (lot de 10)

- des afficheurs 7 segments : https://www.gotronic...-a-leds-414.htm (attention, ça utilise beaucoup de pins de l'arduino, du coup si tu pars là dessus, demande confirmation avant de commander)

- afficheurs LCD (tu peux afficher du texte, mais avec un nombre limité de caractères à la fois) : https://www.gotronic...eriques-412.htm  (demande confirmation pour ton choix)


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