Aller au contenu


Photo
- - - - -

Trous trop petit (et sous-extrusion ?)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2020 - 12:41

Bonjour à tous,

j'ai voulu imprimer hier soir un gabari pour des trous (en gros, un rectangle avec des cercles de 6 à 6.9 mm de diamètre, par pas de 0.1mm, qui devait me servir pour trouver le bon diamètre pour fixer les bras de mon robot spéléo aux potentiomètres).

 

IMG_20200401_132955.jpg

Nb : j'ai pas enlevé le gros Brim

 

Et là, je me suis rendu compte que les tailles de trous ne collaient vraiment pas bien avec ce que j'avais demandé : ils sont BEAUCOUP plus petit (je ne parles pas des 0.1-0.2 mm qui sont "normaux" à cause de l’approximation par segments, je parles d'écarts allant jusqu'à 0.9mm en moins sur des trous de 6-6.9 mm de diamètre). L'écart entre les bords des trous est du coup passé de 3mm théoriques à 3.4 à 3.6 mm.

 

La largeur est pas trop mal (entre -0.1 et +0.2mm), mais la longueur est aussi très mauvaise (entre +0.9 et +1.0 mm)

 

 

Je me suis dis que ça pourrait être un problème de sur-extrusion (malgré que mes pièces avaient parfois des symptômes qui correspondraient plutôt à une légère sous-extrusion).

Du coup, j'ai coupé le filament, et demandé à l'imprimante d'en extruder 10 fois 10mm : résultat (sur un seul essai) : 91mm seulement consommés (un autre essai avant dont je suis moins sur : environ 45mm utilisés quand 5*10mm demandé).

 

Du coup, vous auriez une idée d'où ça pourrait venir?

Merci d'avance

Sandro

 

EDIT : je viens de voir que j'avais la mauvaise température d'extrusion, du coup je re-imprime et je donne les nouvelles dimensions.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2020 - 01:00

Bof, je dirais que c'est normal.

Perso, j'ai essayé d'imprimer du Lego. C'est très précis les Lego. Avec ma CR10S Pro, j'y arrive, mais si je modifie les réglages, tous les tests sont à refaire.

De plus, il faut que la face qui est collée au plateau soit bonne également, c'est dire pas écrasée. Difficile, car on a tendance à baisser l'offset du Z.

 

Le problème avec les imprimantes 3D, c'est qu'il y a une part de "savoir faire" qui est assez important. Pour une pièce grossière, c'est génial. Mais pour de la précision, c'est faisable, mais galère.

 

Sinon, il y a ça, https://www.amazon.fr/Orange-30-Imprimante-dimpression-Entièrement/dp/B07Z8LGNY6/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=LONGER+Orange+30&qid=1585742014&s=computers&sr=1-2il parait que c'est bien.



#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2020 - 01:13

1mm d'erreur normal ?!?

J'ai beau avoir une imprimante bas de gamme, mais quand même ça me semble beaucoup (avec 1mm d'erreur, elle ne pourrait même plus placer les dépôts de filament les uns à coté des autres).

 

Pour la face du bas, oui, j'ai aussi cet écrasement en bas (je préfère ça au risque de décollement), mais il est facile de corriger ça au cutter. Mes mesures était faites depuis le dessus.

 

 

Mesures de la nouvelle pièce dans quelques minutes

 

EDIT : nouvelle pièce finie : je la laisse refroidir sur le plateau. Mais j'ai quand même déjà pris des mesures, en gros c'est la même chose (peut-être 0.1mm d'erreur de moins en moyenne).

 

Imprimante utilisée Alfawise U30Pro avec buse 0.4mm

plastique : PLA (donné pour température d'extrusion 200 à 220°C), filament de diamètre 1.75 mm

Slicer : cura

 

Paramètres:

-layer height : 0.2mm

-initial layer height : 0.3mm

 

- wall thikness 1.6mm

- optimize wall printing order : coché

- outer before inner wall : pas coché

- alternate extra wall : coché

- fill gaps between walls : everywhere

- filter out tiny gaps : coché

 

- infill : 10%

 

- printing temperature : 210°C

- printing temperature first layer : 210°C

- Build plate temperature : 60°C

- Flow : 100%

 

- print speed : 30mm/s (j'avais ralenti pour éviter d'éventuels problèmes de ce coté)

- travel speed : 80mm/s

 

- fan speed : 100%

 

- brim 8.0mm


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2020 - 01:19

Donne moi le lien de ton gabari, je l'imprimerai, entre deux visières, https://www.robot-ma...ivers/?p=108635. Et je te donnerai mon résultat.



#5 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2020 - 01:30

Merci : Fichier joint  gabari_6a_6.9_mm.stl   868,64 Ko   111 téléchargement(s)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2020 - 01:47

Du coup, une fois refroidi, c'est un poil mieux :

-écart entre trous : en général 3.3mm au lieu de 3mm

-diamètres des trous : 0.4 à 0.7 mm en moins sur le diamètre (sur des trous faisant en théorie 6 à 6.9 mm de diamètre)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2020 - 03:35

Voici mon résultat. Imprimé avec une précision de 0,2mm. La pièce est orientée sur l'axe X.

J'ai mesuré les trous de l'intérieur avec mon pied à coulisse électronique, sur l'axe Y.

 

5,87 - 6,04 - 6,07 - 6,21 - 6,25 - 6,32 - 6,44 - 6,53 - 6,56

 

A mon avis, une précision inférieure à 0,5mm est illusoire.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users