Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin d'aide sur 1 point


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 mathbest

mathbest

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 06 octobre 2020 - 07:07

Bonjour à tous, 

Pour une petite partie d'un projet de robot, j'aimerais beaucoup réaliser la chose suivante : 

Avoir un témoin lumineux qui indiquerait si oui ou non une prise jack 3.5mm émet un signal. Un peu comme dans cette vidéo, à ceci près qu'il s'agirait de le plugger sur une prise jack 3.5mm avec un flux audio dedans : https://www.youtube....h?v=JSd3zj6VayY

Après quelques recherches, j'ai trouvé un système déjà fait, très simple avec prise jack + résistance + LED, mais en le testant, je me suis rendu compte que la LED s'allumait très très faiblement (et évidement par intermittence, mais ce n'est pas un pb).
J'ai donc essayé de me renseigner sur le type de LED utilisé, sans succès, puis j'ai mesuré ce qui sortait effectivement d'une prise jack lorsque l'on lit de la musique ou qu'on regarde une vidéo (au maximum du volume). Résultat : le courant est très faible (1-2 mA) et la tension aussi (200-300 mV).

Ma question est la suivante : est-il possible de trouver un couple résistance / LED qui s'allumerait avec un peu de puissance à ces valeurs là ? Doit on obligatoirement coupler la LED à une résistance, sachant que le voltage est de base très très faible ? Dois-je me résoudre à passer tout cela par un amplificateur pour faire ce que je recherche ? 

Merci de vos réponses, 

Mathieu



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 137 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 octobre 2020 - 07:40

Je ne suis pas sûr qu'il y ai des leds avec si faible tension de seuil ... 

Donc oui à mon avis tu vas devoir passer par la case " amplification ". ( Mais si jamais quelqu'un d'autre à une solution je suis curieux de la connaître... ) 
Pour l'amplification il est possible d'amplifier assez facilement juste avec un transistor =). 

à toi de faire une recherche maintenant pour trouver comment câbler ça ;) 

Hésite pas à poster ce que tu trouves / ce que tu prévois de faire et d'essayer ;) 

 

à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 mathbest

mathbest

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 06 octobre 2020 - 08:08

Merci beaucoup pour la réponse !

 

Effectivement, je n'ai pas encore trouvé une led qui aurait de telles spécifications...

 

Cependant je me permets de partager ce que j'ai pu tester avec ce petit module facilement : j'ai continué mes tests et j'ai réussi à allumer ce système jack + résistance + LED sur mon smartphone à l'aide simplement d'une appli qui augmente le volume bien au dessus du niveau recommandé (référence du petit objet en question : https://reverb.com/f...1-led-jack-p...) : à vrai dire, c'était pour voir si cela pouvait fonctionner, mais je n'ai pas trouvé la référence exacte de la LED (qui marche dans les deux sens, du courant, l'un d'une couleur et l'autre d'une autre couleur, cf la vidéo dans mon premier post) 

 

Sinon, j'ai trouvé un tuto très bien fait pour les gens comme moi qui ne connaissent que la théorie de ces choses : https://www.instructables.com/Creating-An-Audio-Reactive-LED-Circuit/ reste à miniaturiser la chose et à faire des tests avec des piles ou de petites batteries !

 

Si quelqu'un s'est déjà trouvé face à cette situation, surtout n'hésitez pas ! 

Je continuerai de poster ce que j'arrive à faire !

 

Merci



#4 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 880 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2020 - 08:40

En soit, une LED commence à s'allumer en dessous de sa tension de seuil (car une diode réelle n'a pas un véritable seuil, mais un courant qui croit lentement au début, puis plus vite après le "seuil").

Mais globalement, avec des tensions très faibles, tu n'obtiendras jamais beaucoup de lumière.

Je suppose qu'avec une led "puissante", ie consommant plus de courant à tension égale, tu obtiendras un peu plus de lumière.

Mais est-ce que ce sera suffisent, j'en sais rien.

 

Pour les LED bicolore, si tu veux utiliser en entrée un signal sonore, ça sert à rien : le son audible, c'est au moins 20Hz (généralement bien plus), donc tu vas alterner de couleur au moins 40 fois par seconde : ton oeil ne verra que la couleur moyenne. Dans la vidéo, la personne utilisait un générateur basse fréquence (moins de 1Hz) : c'est joli pour la déco, mais tu n'as pas ça dans un fichier son.

 

Pour l'amplification, est-ce acceptable pour toi d'avoir une source d'alimentation (pile, powerbank, chargeur de téléphone, ...)?

Si oui, un circuit assez simple peut faire l'affaire.

Si en revanche ce n'est pas acceptable, alors il y a peut-être moyen de récupérer l'énergie du signal sonore pour faire des "flash" visibles, mais c'est bien plus complexe.

 

ATTENTION : DANS CE QUI SUIT, A MOINDRE ERREUR PEUT DÉTRUIRE TA SOURCE AUDIO

Pour ce qui est d'utiliser une diode sans résistance, en théorie, c'est possible. A une tension donnée, tu aura simplement le courant correspondant, donné par un des graphiques de ton datasheet.

Si tu connais la tension maximale que tu peux avoir (tu as intérêt à ne jamais avoir plus), alors tu peux vérifier le courant que ta diode (sans résistance) vas consommer. Si tu es certain que ta sortie audio supporte ce courant, alors c'est bon, tu peux utiliser la diode seule (qui s'éclairera un petit peu plus qu'avec la résistance, même si à faible courant la différence est faible).

Mais attention, si la tension augmente un peu au dessus de ce que tu as prévus, le courant peut augmenter très fortement (surtout si tu approches ou dépasse la tension de seuil), au point que vue depuis la sortie audio, ça puisse presque être comme un court circuit : pas sur que ta sortie audio (voir l'appareil entier) y survive !!!

Donc manip très dangereuse.



#5 mathbest

mathbest

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 07 octobre 2020 - 12:27

Merci beaucoup pour votre réponse, ça m'éclaire grandement (sans mauvais jeu de mot).

 

Effectivement, le but était de faire un petit module séparé autonomes mais je crois que c'est peine perdue : c'est un projet collectif alors je vais changer de méthode (je vais creuser un peu le coup du flash : peut-être à partir de condensateur qui se chargent et se déchargent ?) et plutôt demander à ce que j'aie une alimentation pour réaliser une amplification par transistor !

 

Je vous tiens au courant sur le forum de toute façon, merci !



#6 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 880 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2020 - 12:50

Bonjour,

pour le coup du flash, c'est probablement plus complexe que ça :

- le condensateur, pour qu'il se charge sans ce décharger "tout seul", il faut un système pour que le courant puisse rentrer mais pas ressortir, ce qui se fait habituellement avec une diode, sauf qu'une diode a le même inconvéniant qu'une LED : elle a une tension de seuil (de l'ordre de 0.4V pour les meilleures si je me trompe pas)

- même si tu trouves un système pour charger le condensateur, certes ça te permets d'avoir du courant important sur de courtes durées, mais pa d'augmenter la tension (donc si tu n'as que 200-300mV, tu vas rester limiter)

- il te faut un système pour déclancher le flash

 

Bref, comme je disais, c'est pas trivial.

 

Ce que j'avais en tête, c'est un transfo (ie 2 bobines couplée) qui te permet en sortie d'avoir une tension plus élevée (mais un courant moindre). Tu peux alors voir si le courant suffit pour y brancher une led+résistance directement. Sinon, la tension sera suffisante pour que tu charges un condensateur à l'aide d'une diode.

Reste enfin à trouver un bon système pour allumer la LED qu'une fois que le condensateur est assez chargé et la maintenir allumée un petit instant (la tension du condensateur à l'extinction doit être inférieur à celle d'allumage, sinon tu n'aura pas le temps de voir la LED : il faudra trouver un circuit "à hystérésis" qui fonctionne a ta tension)

 

 

Donc a toi de voir : si tu veux un résultat rapidement, prends une alimentation externe. Si en revanche tu aimes l'électronique et que tu aimes les challenges, alors la version auto-alimentée est un beau challenge.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users