Aller au contenu


Photo
- - - - -

Impression du TPU flexible ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 janvier 2021 - 08:40

Bonsoir,

Est-il possible d'imprimer avec du TPU flexible sur une CR-10S d'origine ?

Comme ce n'est pas du direct drive sur cette machine je me pose la question et je n'ai pas vraiment envie de la modifier.

Question supplémentaire : pensez-vous que ce soit un bon choix de matière pour faire une coque de protection de télécommande ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 05 janvier 2021 - 09:02

Bonsoir,

Est-il possible d'imprimer avec du TPU flexible sur une CR-10S d'origine ?

Comme ce n'est pas du direct drive sur cette machine je me pose la question et je n'ai pas vraiment envie de la modifier.

Question supplémentaire : pensez-vous que ce soit un bon choix de matière pour faire une coque de protection de télécommande ?

 

Bonjour,

Il me semble compliqué d'imprimer du TPU flexible sur une imprimante Bowden, je n'ai jamais essayé mais même sur une direct drive ça peut s'avérer très difficile à imprimer ! ( La meilleure solution que je connaisse aujourd'hui pour l'impression de TPU est la zortrax M200 plus avec le filament Z-flex). Je pense que tu peux faire quelques essais en bowden mais ne t'attend pas à avoir de bons résultats, si tu ne veux pas trop perdre de temps Micro Swiss propose un système d'extrusion direct drive compatible sur CR10.

En ce qui concerne l'impression de la coque de protection de télécommande, ça peut convenir si ta télécommande n'est pas trop grande car l'impression de grandes pièces est toujours délicate avec des filaments techniques. Autre solution si c'est une petite télécommande, il existe de la résine flexible. J'ai eu l'occasion de faire quelques essais avec et c'était assez intéressant, la seule inconnue est la tenue dans le temps..



#3 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2021 - 09:46

Salut à tous,

 

Il existe un hack pour imprimer du flexible quand on a pas de direct drive... vu sur YT, mais je n'ai jamais essayé par moi même donc je ne sais pas ce que ca vaut... il s'agit d'une pièce à imprimer et à placer sur le levier que l'on presse pour passer le filament... (je crois que l'idée est de déserrer (ou resserer ?) le galet d'entrainement mais je ne me souviens plus du principe exact...

si ca t'intéresse, je peut essayer de retrouver un lien vers la vidéo ?

ensuite je suppose que pour ce type de filament il faut prévoir un tapis chauffant + caisson...

 

sinon pour ton besoin je vois une autre option peut être plus simple : as tu pensé à la solution d'un moule imprimé en 3D pour ensuite réaliser la protection en silicone ?

y a un tuto d'héliox sur YT (aussi) qui en cause si je ne dis pas d'ânerie...

 

tu dois pouvoir couler ta pièce en 2 fois si elle remonte sur les bords de la télécommande (à vérifier)... à voir la faisabilité en fonction de ce que tu veux faire ?

 

@+

Zav



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 janvier 2021 - 06:28

C'est ce qu'il me semblait, il est difficile, voir impossible, d'imprimer du filament flexible avec une imprimante Bowden, pour le moment je n'ai pas envie de modifier ma CR-10S mais l'une de celle s que je construit aura une tête direct drive donc je verrai à ce moment là.

Je n'avais pas pensé à la résine flexible, il faut que je regarde si les dimensions passe sur mon Elegoo Mars mais j'ai un doute.

 

Si c'est une histoire d'entrainement je ne trouve déjà pas terrible sur du PLA, j'ai acheté un système à double entrainement, à l'origine, pour améliorer ma CR-10S mais finalement ce sera pour une imprimante en construction, donc je ferai des essais à ce moment là, à moins que je me fâche avec ma CR-10S et que finalement je change cette partie.

Ce n'est pas une mauvaise idée le silicone je vais regarder le tuto d'Heliox.

 

Merci pour vos réponses.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 janvier 2021 - 08:05

Je viens de mesurer la télécommande : 180x50x20mm, ça ne passe sur l'Elegoo Mars qui a un volume d'impression de 120 x 68 x 155 mm, même en diagonal.

Par contre vous m'avez donné une idée : refaire la coque de mon téléphone qui se désagrège et n'assure plus la protection ni l'étanchéité (téléphone étanche d(origine), je verrai ça si j'arrive à remplacer la prise USB qui est morte.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2021 - 10:45

Salut,

 

Alors pour le moule en 3d + usage de silicone c pas du tout héliox mais fredj21 qui avait fait un tuto : 

 

https://youtu.be/Thk...HTISZBblAAfhV12

 

j'ai eu un petit problème mémoire :P

 

des fois que ca puisse aider !

 

@+*

Zav



#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 janvier 2021 - 04:37

Bah c'est juste qu'Heliox à aussi une vidéo avec du silicone mais ça n'a rien à voir.

 

Depuis que j'ai vu la vidéo je réfléchi à plusieurs chose :

 

1- Quel design pour la protection de télécommande ?

2- Est-ce que le silicone pourrait être utiliser pour faire les patins de chenilles avec une  bonne adhérence ?

3- plein d'autres choses :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 nate9595

nate9595

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 19 mars 2021 - 09:13

Le bowden est déconseillé pour le flexible mais j'arrive à en imprimé quand même (je suis aussi en Bowden) si lorsque tu imprime le filament souple s'enroule autour de l'extrudeur il faudra que tu change l'extrudeur. Fais bien attention que le PTFE soit bien enfoncé et imprimé à 30-40 mm/s. Bonne chance !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users