Aller au contenu


Photo
- - - - -

CNC 3040 4 axes


4 réponses à ce sujet

#1 Fruchard

Fruchard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 janvier 2021 - 04:53

Bonjour à tous,

 

 

Je viens de faire mes présentations et j'entame mon premier sujet.

 

L'investissement dans une CNC est un projet que j'avais en tête depuis très lgtps. Passionné de matériel audio, j'avais tjrs des difficultés pour réaliser les faces avant et la fabrication de petites pièces complexes. Le seul outil capable de répondre à mes besoins est évidemment une CNC. Ne connaissant pas grand chose dans le domaine, le choix était pour moi très difficile. C'est à force de découvrir l'expérience des autres que je suis arrivé à me décider pour une 3040 à 4 axes.

 

L'objectif étant de pouvoir faire de la sérigraphie, de la découpe d'alu en faible épaisseur et voir pour réaliser des circuits imprimés. Il me semble que cette machine répond très bien à mon CDC.

 

Je l'aie reçue ce matin, j'ai pris le tps de l'assembler et de vérifier que tout soit correct. Cette machine est de conception sérieuse et s'intègre parfaitement dans mon petit atelier. 

 

A présent qu'elle est en place, que j'ai pu regarder les fichiers qui m'on été fournis il me reste juste à découvrir son utilisation.

 

Le logiciel fourni est Mach3 j'ai 4 icônes qui se sont installés sur mon bureau. Il y a pas grand chose d'explicatif pour la prise en main du logiciel.

 

Ne sachant pas trop comment démarrer avec cette machine je souhaiterai votre aide pour pouvoir l'approcher un peu mieux.

 

D'abord existe t-il une version en Français de Mach3 et quelle version faut-il pour la 3040?

Dans quel environnement dois-je utiliser Mach3? j'ai souvent lu qu'il fallait un PC avec XP 

 

Ensuite que faut-il paramétrer pour pouvoir l'utiliser?

 

J'ai lu qu'il fallait un logiciel pour concevoir le travail genre Fusion3. Ce logiciel me semble assez simple à utiliser mais d'après vous est-il adapter à Mach3 et ma machine?

 

Voilà toutes mes interrogations du moment et si vous avez des exemples de fichiers simples je suis preneur.

 

En vous remerciant toutes et tous qui pourront m'aider dans cette approche.

 

JP

 

 

 

 



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 janvier 2021 - 09:21

Le logiciel fourni est Mach3 j'ai 4 icônes qui se sont installés sur mon bureau. Il y a pas grand chose d'explicatif pour la prise en main du logiciel.

Tu n'utiliseras qu'une seule des icones, là je ne peux pas te dire avec certitude le libellé de cette icone mais ça doit être quelque chose comme "Milling"

D'abord existe t-il une version en Français de Mach3 et quelle version faut-il pour la 3040?

Mach3 existe en Français (mais il faudra repayer une licence) et pour aller avec ta CNC tu n'as que 1 ou 2 fichiers à reprendre de ta version actuelle, le(s) fichier(s) contenant toute les infos de ta machine.

Dans quel environnement dois-je utiliser Mach3? j'ai souvent lu qu'il fallait un PC avec XP

Beaucoup de CNC 3040 fonctionne sous XP (je crois que Vista peut aussi convenir) le problème vient de l'utilisation du port parallèle mais si tu as une CNC avec un port USB je pense que tu peux utiliser une version plus récente de Windows, à voir en fonction de Mach3.

Ensuite que faut-il paramétrer pour pouvoir l'utiliser?

En principe avec ta machine tu as les fichier qu'il te faut pour utiliser ta CNC directement sans rien paramétrer, je ne sais pas si ça se fait directement pendant l'installation de Mach3 ou si tu dois comme moi copier les fichiers après l'installation de Mach3 (j'ai reçu les fichiers par mail parce que le CD s'est cassé dans le transport).

J'ai lu qu'il fallait un logiciel pour concevoir le travail genre Fusion3. Ce logiciel me semble assez simple à utiliser mais d'après vous est-il adapter à Mach3 et ma machine?

Je ne connais pas Fusion3, personnellement j'utilisais Drafsight lorsqu'il était gratuit puis je suis revenu à ma vieille version d'Autocad pour le dessin et j'utilise CamBam pour créer le g-code qui sera utiliser par Mach3.

 

J'ai eu une très mauvaise expérience avec l'alu mais ce n'est pas le cas de tous d'ailleurs c'est l'usinage de l'alu réalisé par Microrupteurman2 qui m'a décidé à acheter cette machine.

 

Quel version as-tu, USB ou port parallèle ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Fruchard

Fruchard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 janvier 2021 - 10:04

Bonsoir Levend et merci pour tes réponses,

 

C'est après lecture de ton topic que je me suis inscrit au forum. C'est exactement la même que nous avons tous les 2 mais moi je suis en port USB.

Tous les fichiers sont sur une clé USB qui m'a été fourni mais les explications sont incomplètes et notamment les 2 vidéos d'installation.

Mach3 s'installe avec différents modules et effectivement j'en ai trouvé 1 seul qui serait dédié à l'appli fraiseuse.

Pour le reste des fichiers présents sur la clé, je n'ai encore pas eu bien le temps de m'y pencher.

je risque surtout de galérer avec l'utilisation de Mach3.   

 

Sur le mandrin on peut mettre que des fraises avec des queues de 3mm ou existe t-il des mandrins qui permettent de prendre plus gros? 

J'ai pas trop compris ce montage avec des mandrins de ce type.



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 janvier 2021 - 10:31

Tu dois avoir un mandrin à pince ER11, donc en changeant la pince tu peux mettre plus gros, ER11 va jusqu'à 7mm, autant dire 6mm puisque je n'ai jamais vu d'outils avec une queue de 7mm.

 

Comme tu as une versions USB tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec des PC récents sous Windows7, pour Windows 10 je ne sais pas.

 

Je n'avais pas de vidéo, puisqu'ils m'ont renvoyé seulement les fichiers nécessaire au fonctionnement donc je ne sais pas ce que contiennent les vidéo et j'ai donc du me débrouiller seul pour assembler la machine, heureusement il n'y a pas grand chose à assembler.

 

Pour débuter avec Mach3, comme tu n'as rien à paramétrer, juste un petit réglage de  hauteur en fonction de ton outil, tu as juste à charger ton fichier g-code et positionner ton outils en X et Y sur le point que tu veux qui soit ton origine (0,0) et lancer l'usinage en cliquant sur le bouton "Cycle start".

Au départ j'ai acheté des chutes de découpe de bois dans un magasin de bricolage (15€ le plein caddy) et j'en utilisé comme martyr mais aussi comme pièces d'essais.

Attention au réglage de ton "0" sur Z, je en sais pas comment j'ai fait mais quand j'ai nettoyé ma machine après la fin de l'usinage de mon PEHD noir j'ai vu que j'avais usiné la table dans un endroit.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 janvier 2021 - 10:25

 

 

Comme tu as une versions USB tu ne devrais pas avoir trop de soucis 

 

Alors ça s'est pas dit. J'ai replacement mis en route une cnc homemade avec un collègue, ils nous a fallu plusieurs heures pour paramétré mach3 tellement que tout était bien expliqué...

 

Oui, on peut faire de joli pièces faut juste être très patient

 

17358680_738023336352598_1193965041591187694_o.jpg

 

 

 

D'origine, les passes seront jamais plus de 0.1mm et environ 400mm/min pour une fraise de 6mm 4z

 

 

Aujourd'hui je ne l'utilise plus que très rarement, la machine est en fin de vie.

 


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users