Aller au contenu


Photo
- - - - -

Acquisition de faible courant

Faible courant acquisition

2 réponses à ce sujet

#1 Khaish

Khaish

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 08 février 2021 - 11:24

Tout d'abord bonjour à tous et à toutes,

 

Dans le cadre d'un projet je cherche à mesurer un courant de faible intensité et à le lire en temps réel. Ceci est "la mise à jour" d'un système existant. Un système de ce type existe déjà mais les composants sont totalement obsolète, je vais vous décrire un peu l'existant:

 

Il y a 96 voies à lire en simultané, le signal d'entrée pouvant aller de quelques nA à quelques mA, ce qui fait donc une grosse plage de mesure. Il y a une carte mère d'acquisition avec des cartes filles. Les cartes filles contiennent des condensateurs (2 types: 2.2nF et 68 nF). La carte mère comporte des convertisseurs analogique/digital ainsi qu'un FPGA où les données sont traitées afin d'être renvoyé au logiciel d'acquisition. Les condensateurs se déchargent vers les ADC où le signal est ensuite envoyé vers le FPGA qui communiquera ensuite les données traitées.

 

Je voulais savoir dans un premier temps si d'autre composants que des condensateurs pourraient permettre une lecture instantanée de l'intensité en entrée quitte à changer l'électronique de la carte mère (potentiellement tout est à revoir tant que l'on répond au besoin), j'ai vu des sujet un peu similaire parlant de bobine de shunt et de capteurs à effet Hall mais il n'y avait pas de fin.

 

Le but de cette mise à jour d'électronique est de remplacer les composants obsolète et accessoirement de réduire le coût de ce système (l'obsolescence des composant est responsable d'un coût élevé étant donné la difficulté d'approvisionnement de ces derniers).

 

Bien entendu au vue de l'écart entre la valeur mini et la valeur maxi à lire il est possible de diviser en deux la plage de lecture en prévoyant 2 composants différents (d'où la présence des condensateurs de différentes capacité, le système de carte fille permettant initialement de pouvoir les changer dans le boitier sans avoir a refabriquer un boitier).

 

N.B.: Je suis en apprentissage en école d'ingénieur et je n'ai malheureusement pas encore commencé mon module d'électronique et par conséquence j'ai peu de compétence et de connaissance dans le domaine

 

Merci d'avance pour vos réponses



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2021 - 01:54

Bonjour,

 

Pour répondre à votre question, il y a plusieurs manières de mesurer un courant :

- charger un condensateur pendant une durée donnée et mesurer la tension

- mesurer la tension aux bornes d'une résistance(j'ai jamais entendu qu'on utilisait une bobine à cette fin)

- mesure par effet hall (c'est utilisé pour des courants plus important, je ne suis pas sur qu'on trouve des capteurs adaptés à des courants de l'ordre du nA)

- mesure indirecte du courant via un transformateur (ça ne change rien au problème (on doit toujours mesurer un courant), mais ça permet de changer l'ordre de grandeur du courant : ça s'utilise fréquemment pour des très forts courants, mais je penses qu'on peut aussi s'en servir pour amplifier de faibles courants.

- des "capteurs de courant" tout intégrés

 

 

 

 

Pour approfondir plus, il vas nous falloir plus d'informations sur le cahier des charges :

- quelle fréquence d’échantillonnage?

- mesure réellement simultanée ou une mesure "à tour de rôle" suffit? Délais max entre la première et la dernière des 96 mesures?

- quelle erreur absolue maximale? quelle erreur relative maximale?

- combien environ de ces cartes doivent-elles être fabriquées? (pour faire le compromis entre temps de développement et prix des composants)

- quelle est la tension maximale (s'il y a du 220V par exemple, ça change tout)

- courants AC ou DC? Quelle fréquence max du courant? (éventuellement, faut-il ajouter un filtre passe bas?)

- comment doit être sélectionné la gamme de courant? Automatiquement? Par logiciel? Par jumper (de petits connecteurs qu'on fixe sur des pins type Arduino)? Par boutons poussoirs?

- souhaites-tu favoriser la vitesse de développement ou le coût?

 

Bref, si tu veux qu'on puisse t'aider plus en détail, il vas falloir nous en dire plus sur le cahier des charges.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 blocked

blocked

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 22 juin 2021 - 08:42

Bonjour,

 

je suis également intéressé par fabriquer un capteur de courant. J'ai un moteur et je voudrais détecter s'il est soumis à une contrainte quand il tourne et quelle est la valeur de cette contrainte.

 

J'ai suivi ce tuto mais ça n'a pas l'air de marcher, donc je sais pas si c'est du au trop petit nombre de tour que j'ai fait avec l'antenne ou autre...

 

Est il possible de faire un capteur d'intensité avec un simple condensateur ? Existe t'il un pin qui lit l'intensité sur un arduino uno ?





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users