Aller au contenu


Photo
- - - - -

Capteur de distance sans cross-talk


5 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2021 - 12:45

Bonjour,

 

Pour la détection de trous, j'ai laissé tombé la solution via la caméra de profondeur (autant elle est assez fiable pour détecter les obstacles, autant elle voit régulièrement des points "beaucoup plus loin" dans les surfaces lisses sans trop de texture, donc c'est galère de détecter les trous).

 

Du coup, je reviens à mon idée initiale, à savoir utiliser des capteurs de distances à faisceau étroit (capteur infrarouge probablement).

 

J'ai fait un test avec des capteurs "sharp" (similaires à https://www.robot-ma...a02yk0f-71.html, possible que ce soit même le même modèle). Le problème est que j'ai du cross-talk entre les capteurs  : quand je branche un seul capteur, j'ai un "peu" de bruit (un peu plus de 20cm entre le min et le max observée pour une distance fixe)  ; mais dès que je branche les deux en même temps, j'ai plus de 50cm entre le min et le max (pour la même distance fixe). Bref, c'est inexploitable.

 

Du coup, est-ce que vous connaissez des capteurs à faisceau "étroit" qui n'ont pas ce problème de cross-talk.

Mes contraintes sont les suivantes :

- pas de cross-talk (j'aurais entre 4 et 8 capteurs pointant en arc de cercle devant le robot)
- utilisable en outdoor même en plein soleil (les capteurs pointeront à 45° vers le bas).

- portée d'au moins 1.5m (en outdoor, y compris par temps ensoleillé). 2m serait un plus

- pour l'instant pas de contrainte d'étanchéité/résistance particules, mais si le capteur a un peu de protection, c'est un plus

- prix raisonnable (disons 25€ max par capteur, 35€ max s'il est IP54)

 

Est-ce que vous avez des idées?

Merci d'avance

Sandro

 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 mai 2021 - 02:27

Est ce que ça te tente d'essayer avec ce capteur : https://www.robot-ma...ension-445.html ?

 

Bon par défaut il a pas de protection, mais je pense qu'il coche toutes les autres cases et il est à la moitié du prix souhaité, ce qui laisse un peu de marge pour faire un boitier de protection autour ... 

En tout cas c'est normal que tu ais du cross talk avec le capteur sharp ... C'est la technologie utilisée sur ce genre de capteur qui veut ça malheureusement ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2021 - 03:09

Bonjour,

Merci pour ta proposition.

Je dois avouer que je suis pas trop sur pour ce capteur.

 

Sans protection, j'ai peur qu'il ne résiste longtemps (contrairement à un capteur type sharp qui a un peu d'optique devant le capteur, celui-ci n'a rien, du coup je suis pas sur qu'on puisse "juste" y passer un coup de lingettes pour lunettes pour le nettoyer).

 

Avec une vitre de protection, je penses qu'il ferait bien l'affaire.

Par contre, il y a un an, j'avais commandé son "frère" (https://www.robot-ma...l53l0x-161.html) sur la boutique. Il marchait très bien sans protection. Mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec une vitre de protection : après de nombreuses heures à essayer, j'ai fini par abandonner et à commander le TF mini plus qui était étanche de base.

 

Si tu as une expérience avec vitre de protection et que tu peux m'expliquer comment faire, alors ça me semble un bon choix, sinon, j'ai peur d'y passer beaucoup trop de temps.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 mai 2021 - 04:53

Hum ... Non j'ai pas d'expérience avec des vitres de protection sur ces capteurs ... 
 

Sinon si tu veux quelque chose d'un peu plus protégé il y a ça : https://www.robot-maker.com/shop/capteur-distance/486-lidar-tf-luna-486.html 

C'est moins précis que le VL53, et on est pas aussi bien protégé que le TF mini plus ... mais ça fait un compromis entre les deux ... Au double du prix de l'un et à la moitié du prix de l'autre ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2021 - 08:19

Peut-être que ça peut t'aider.

Voici une vidéo qui montre comment utiliser 2 ou plusieurs VL53L0X,



#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2021 - 09:00

Bonjour,

et merci.

 

Du coup, j'ai fini par commander des TF mini plus même si c'est un peu cher (au moins, on pourra les garder pour la version suivante où on est sensé faire du IP54).

Pour les VL53L... : bien possible que sur le long terme on passe sur des VL53L1X ou des VL53L3CX, qu'on montera directement sur notre propre PCB (il me semble que le capteur lui même coûte 2€). Par contre ça demande un peu plus de développement, et on a d'autres priorités sur le court terme.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users