Aller au contenu


Photo
- - - - -

Par où commencer ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Alxxandre

Alxxandre

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 23 juillet 2021 - 05:41

Bonjour,
il y a quelques jours, mon père ma posé le défi suivant : réaliser un mécanisme de reconnaissance de plaques dimmatriculation pour louverture du portail. le defi a pour but de minitier a la robotique, mais je suis un peu perdu dans tout les tutoriels existants, donc lequel me conseilleriez vous pour apprendre comment my prendre pour relever le defi de mon pere ???

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 juillet 2021 - 07:43

Quoi de mieux que d'éviter de passer par des tutoriels et de sauter directement dans le sujet en apprenant ce qu'il faut apprendre au fur et à mesure ? Sachant qu'on pourra te guider ici :) 

Première chose à faire : Savoir que pour faire un projet en général il y a 3 étapes importantes : Think / Plan / Act  =) 

Think : permet de penser à ce que tu dois faire pour le projet dont l'analyse du besoin et éventuellement le découper en sous projets. 
Plan : Te permettra de planifier dans quel ordre tu dois faire les différentes taches 

Act : Il n'y a plus qu'à faire ;) 

Au vu de ton projet il y a deux morceaux différents : 

1) savoir ouvir le portail 

2) savoir reconnaître une plaque d'immatriculation

et un morceau qu'on oublie souvent 

3) savoir packager le tout ensemble ( = faire fonctionner les deux parties, le mettre dans une boîte, alimenter l'ensemble ) 

4) Test et validation ( si tout va bien le projet et fini, sinon il faut revoir certaines étapes ;) )

Est ce que tu sais déjà comment faire le 1) ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Alxxandre

Alxxandre

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 juillet 2021 - 09:32

non, je pars vraiment de zero. cest pour ca que je voulais au moins connaitre des bases

#4 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 juillet 2021 - 12:05

Je dirais que la première étape est de se renseigner / prendre des mesures de ton système:
- Comment s'ouvre actuellement le portail: rotation, translation,....
- Quel est la taille du portail ?
- Quel est la force qu'il faut pour ouvrir fet ermer le portail ?
- Est-ce que le système doit être réversible (donc actionnable à la main) ?
- Qu'elle est le temps d'ouverture minimum ?
- ...
 



#5 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2021 - 03:54

Salut,

 

Autre question : ton portail est-il déjà electrifié ?

 

++



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 juillet 2021 - 04:32

Je dirais que la première étape est de se renseigner / prendre des mesures de ton système:
- Comment s'ouvre actuellement le portail: rotation, translation,....
- Quel est la taille du portail ?
- Quel est la force qu'il faut pour ouvrir fet ermer le portail ?
- Est-ce que le système doit être réversible (donc actionnable à la main) ?
- Qu'elle est le temps d'ouverture minimum ?
- ...
 

 

Exactement :) Et donc pour rebondir par rapport à ce que j'ai dit : premier découpage en sous projet : Savoir piloter le portail et faire la partie " think " sur le sujet en répondant aux questions qui sont posées ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Alxxandre

Alxxandre

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 25 juillet 2021 - 09:24

Salut,

 

Autre question : ton portail est-il déjà electrifié ?

 

++

oui on l'ouvre avec un actionneur à distance ou un code

 

 

Exactement :) Et donc pour rebondir par rapport à ce que j'ai dit : premier découpage en sous projet : Savoir piloter le portail et faire la partie " think " sur le sujet en répondant aux questions qui sont posées ;)

donc dans un premier temps, je devrais juste gérer l'ouverture et la fermeture du portail ?



#8 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 juillet 2021 - 12:26

C'est exactement ça :)



#9 Alxxandre

Alxxandre

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 25 juillet 2021 - 12:29

d'accord, bien reçu, je reviendrai quand j'aurai réussi :bye:



#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 juillet 2021 - 01:13

tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir réussi, tu vas devoir récupérer les infos sur ta motorisation (marque modèle)

récupérer des schémas de câblage pour déterminer les entrées à disposition.

ça fait aussi parti du projet, et toute avancée sera intéressante à suivre.

 

Et de mon point de vue, la meilleure façon de remercier les gens de t'aider, c'est de partager à ton tour tes connaissance,

donc si tu fais un beau sujet bien détaillé (avec photos, copies d'écran, liens internets divers...etc...), ça pourra aider d'autres personnes voulant se lancer dans un tel projet ;)



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juillet 2021 - 01:52

oui on l'ouvre avec un actionneur à distance ou un code

 

 

Dans ce cas là le plus simple si vous avez plusieurs télécommande serait d'en  utiliser une pour avoir le moins de modifications possible à faire sur le portail. 
 

 

tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir réussi, tu vas devoir récupérer les infos sur ta motorisation (marque modèle)

récupérer des schémas de câblage pour déterminer les entrées à disposition.

ça fait aussi parti du projet, et toute avancée sera intéressante à suivre.

 

Et de mon point de vue, la meilleure façon de remercier les gens de t'aider, c'est de partager à ton tour tes connaissance,

donc si tu fais un beau sujet bien détaillé (avec photos, copies d'écran, liens internets divers...etc...), ça pourra aider d'autres personnes voulant se lancer dans un tel projet ;)

En effet repasse nous voir au fur et à mesure ;) Donc je te dis à très bientôt Alxxandre ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users