Aller au contenu


Photo
- - - - -

Moteur plate-forme roulante


17 réponses à ce sujet

#1 Yetpa

Yetpa

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 05 novembre 2021 - 09:54

Hello ,

Je suis en cours de construction dune petite plateforme extérieure sur 4 roues pour être radicomandee puis plus autonome si jai le temps.
Plusieurs utilisations prevues, tondre, ramasser les feuilles, e.t.c.

Pour le choix des moteur , je partais sur des moteurs de quad chinois que lon trouve pas chère.
Ma crainte est la consommation en courant. Je nai pas trouvé de doc sur ce moteur mais j'ai peur qua monte tres haut en amperage.

Jai prévu de les piloter avec un Sabertooth , je ne souviens plus de lamperage max.

Vous en pensez quoi ?

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 novembre 2021 - 11:10

Tu vises quel poids de robot ? Car des moteurs de quad ça me paraît un peu surdimensionné pour ramasser des feuilles et tondre la pelouse ...

Sinon sabertooth c'est une marque ( assez bonne au passage ) mais il existe pas mal de modèle différents et pour différents ampérages... Sans en savoir plus sur ton modèle de carte et de moteur on peut pas vraiment te donner d'avis ... 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2021 - 08:31

Beau projet !

 

Pour tondre, si on ne ramasse pas la tonte, le volume de l'appareil n'est pas très important. On peut en voir dans les jardineries.  https://www.truffaut...=Tondeuse robot

Par contre, pour ramasser des feuilles, je pense que là, on passe à une taille beaucoup plus importante et à plus grande complexité.

 

L'idée de faire d'abord un appareil radiocommandé, avant un robot autonome, me parait intéressante. Cela te permettra de résoudre pas mal de problèmes mécaniques avant de te lancer dans la complexité de l'autonomie.



#4 Yetpa

Yetpa

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 06 novembre 2021 - 10:33

Oui il me faut une platforme assez consequente pour les feuilles ou autres. Jai récupéré la turbine dun aspirateur a feuille.

Et oui commencer par du radiocommandé me semble une première belle etape.

Le moteurs que jenvisageais geais dutiliser sont des démarreurs de quad :

https://www.amazon.f...764778176&psc=1

Cest l'intensité du courant qui me fait peur.

#5 Atmos

Atmos

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 75 messages
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2021 - 10:55

Salut,

 

Bon projet..

 

Pour ce qui est du contrôleur Sabertooth, c'est très bien et tu as différents modèle.

 

Télécommandé, c'est facile si tu utilise le mode Sabertooth (télécommande),  télécommandé, si tu programme toi même un récepteur, un peu plus complexe, mais plus intéressant.

 

UN CONSEIL, ne prend pas des moteurs avec encodeur... C'EST LA MERDE.

 

Comprendra qui pourra.

 

A bientôt



#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 07 novembre 2021 - 12:21

attention, les démarreurs ne sont pas fait pour tourner en continue , ça crame en quelques minutes :help:



#7 Yetpa

Yetpa

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 07 novembre 2021 - 06:07

Donc vous ne me conseilliez pas ce moteur.

Vous en a avez un a me conseiller ?
Jaimerais dans un petit budget. En 12v ou 24v pourquoi pas .
Avec un pignon de chaîne en sortie.

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2021 - 07:49

Avec un pignon de chaîne en sortie.

Cela limite beaucoup le choix.

Alors qu'avec ce genre de pignon tu as la liberté de choisir ton moteur et d'adapter le pignon dessus, https://fr.aliexpres...:"65539049123"}



#9 Yetpa

Yetpa

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 07 novembre 2021 - 10:03

Oui on est daccord .
Mais du coup quelquun aurait un moteur a me conseiller dans un tarif équivalent a celui que je voulais.

#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 07 novembre 2021 - 12:45

Si j'ai une chose à te conseiller, c'est :

pour l'instant ne cherche pas le prix, commence à étudier ton projet du point de vue technique, et quand tu auras un truc fonctionnel sur le papier tu pourras affiner.

et trouver des alternatives à moindre coût ;)

 

je m'étais renseigné pour acheter un aspirateur à feuilles il y a quelques mois, et en gros, pour un modèle qui commence à fonctionner, on arrive à une batterie de 40V 5A et une autonomie de 15minutes

après je ne sais pas d'où provient ta turbine, mais clairement ça consomme... donc déjà une grosse batterie à prévoir juste pour l'aspiration des feuilles.

 

Il faudrait aussi voir la taille de la bête, le type de terrain sur lequel elle va travailler (la puissance aux roues peut changer)



#11 Yetpa

Yetpa

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 07 novembre 2021 - 01:54

Ah je me suis mal exprimé, les deux moteurs sont pour la traction.
Reliés au roues par chaine.

Pour la partie ramasse feuille se sera thermique 😉

#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2021 - 02:12

Pour la partie ramasse feuille se sera thermique

Un pré projet, quitte à revenir sur des choix, permettrait d'avancer.

Par exemple, ramasser les feuilles, c'est un choix. On pourrait également imaginer de broyer les feuilles avec la tondeuse.

J'ai un jardin, quand il n'y a pas beaucoup de feuilles, je les ramasse, broie, avec la tondeuse. 

 

Pour les moteurs, tu n'as que l'embarra du choix, https://www.robotsho...moteurs-dc.html

Très souvent, en robotique, si le robot a 4 roues, alors on utilise 4 moteurs avec 4 roues fixes.

Ici, un deux roues, plus une roue folle, pourrait être envisagé. C'est le choix de la quasi totalité des robots tondeuses.

Quant au thermique, c'est un peu passé de mode . . .



#13 Atmos

Atmos

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 75 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2021 - 02:52

Yetpa, tu est dans quelle région ?

 

Voilà le type de moteur récupéré sur une tondeuse RobotMow.

 

775BB 3070W-R

Image(s) jointe(s)

  • 20211107_144441.jpg


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 novembre 2021 - 07:25

Salut,

 

Bon projet..

 

Pour ce qui est du contrôleur Sabertooth, c'est très bien et tu as différents modèle.

 

Télécommandé, c'est facile si tu utilise le mode Sabertooth (télécommande),  télécommandé, si tu programme toi même un récepteur, un peu plus complexe, mais plus intéressant.

 

UN CONSEIL, ne prend pas des moteurs avec encodeur... C'EST LA MERDE.

 

Comprendra qui pourra.

 

A bientôt

 

Il ne faut pas être aussi catégorique. Si besoin de mesurer la course effectué par un moteur tu peux prendre un moteur avec encodeur, et si  tu as des soucis tu peux poser des questions sur le forum, à minima moi, mais aussi d'autres viendront aider. 
Par contre en effet utiliser un codeur ça demande de savoir / comprendre ce qu'on fait. Faut pas juste copier coller un code tombé du ciel sauf si tu as un moteur équivalent à celui du tuto que tu regardes. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Yetpa

Yetpa

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 07 novembre 2021 - 10:01

Yetpa, tu est dans quelle région ?

 

Voilà le type de moteur récupéré sur une tondeuse RobotMow.

 

775BB 3070W-R

Je suis dansl'oise , limite region parisienne.

 

 

Pour ce qui est de la partie thermique, ca me permettra de faire tourner la turbine de l'aspi à feuille , une lame pour la tonte et un alternateur pour charger les batteries.

 

 

concernants les moteurs electriques j'ai du mal sur cette page : https://www.robotsho...moteurs-dc.htmlà me rendre compte du choix a faire. Je ne vois d'ailleur pas les puissances.

 

Je suis plus habitiué par ex aux moteur pour trotinette pour les-quels on parle de 150W,250w......et la je vois bien.

Par ex: https://www.cdiscoun...31485#mpos=0|mp



#16 Yetpa

Yetpa

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 07 novembre 2021 - 10:17

hmm c'est ca qu'il me faudrait en peut etre  : https://fr.aliexpres...3c00edNcIh&mp=1

 

Vosu avez deja commandé sur aliexpress ?



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2021 - 09:04

Voici un lien qui me parait simple et intéressant, https://www.alloprof...rgie-elec-s1169

 

Ici, à peu près tout le monde commande sur AliExpress. Enfin, je crois.

Par contre, quelques fois, le délai est long, mais depuis quelques temps, le délais est long également en France. Alors ! ?



#18 olivier

olivier

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 15 mai 2022 - 07:41

Le sujet date, mais si ça peut interesser quelqu'un, pourquoi pas de smoteurs d'essuis glace de voiture, voire camion s'il faut plus fort. je ne sais pas comme,t ils sont maintenant, mais dans mon jeune temps, ils étaient robustes et pouvaient fonctionner plusieurs heures sans broncher. Il y a aussiles leves vitres, vais ils ne sont jamais utilisés longtemps en usage normal.

 

olivier, et taon de fabriquer/assembler une plateforme pour u poser u fauteuil d ebureau (d'amord une maquette)





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users