Aller au contenu


Photo
- - - - -

Servo moteur qui tourne en continu. Mais pourquoi !?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotic arm, 3D printer, design

Posté 20 novembre 2021 - 06:58

Bonjour,
 

Grand débutant en électronique et programmation.

Pour réaliser une petite activité de découverte de la robotique-mécatronique à des élèves de 4eme en décrochage scolaire, je voulais leur faire faire un petit programme sous scratch et ainsi commander la pince de notre robot avec nos Arduino UNO.

 

C'est mal parti : je n'arrive même pas à commander un servo DS3218MG. :angry22:

Quand je branche un mini servo 9g (A0090) tout va bien et il répond à mes ordres. Quand je branche le DS3218MG, il tourne en continu...

 

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Quelle est la particularité de ce DS3218MG ? Est-il défaillant ? l'ai-je mal connecté (il y a que trois fils...) ?

 

Bonne soirée,
Philippe



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2021 - 08:58

Tu as sans doute acheté un servo à rotation continu. 

Peux-tu nous donner le lien de la boutique où tu l'as acheté ?



#3 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotic arm, 3D printer, design

Posté 20 novembre 2021 - 10:19

Bonsoir,
Merci pour la rapidité de votre réponse.

Voici le lien :

www.amazon.fr/gp/product/B07FT8S623/

 

Comment savoir si il s'agit d'un servo à rotation continue ?

 

Philippe



#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 novembre 2021 - 08:14

C'est étrange, ton servo moteur n'est pas a rotation continu pourtant. C'est quoi l'alim que tu as pris pour alimenté le servo?
Tu devrais faire un test juste avec un arduino et un programmme basic(sans scratch) pour faire un test.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2021 - 08:44

J'ai un peu cherché, ce servo ne semble pas exister en rotation continu. 

Néanmoins, dans cette description il suggère qu'à l'allumage il fait 360°, c'est très bizarre. https://fr.aliexpres...0001996133901"}

C'est peut-être un 270°.

 

Voici un petit programme qui fait des allers et retours de 0° à 180°. Ton servo doit être connecter à la Pin 4.

Pourrais-tu déjà tester cela.

 

#include <Servo.h>
Servo Srv4;
 
void setup() {
  Srv4.attach(4); Srv4.write(0); 
}
 
void loop() {
  for(int i=0;i<=180;i++){  Srv4.write(i); delay(10);  }
  for(int i=180;i>=0;i--){  Srv4.write(i); delay(10);  }
}

 



#6 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotic arm, 3D printer, design

Posté 21 novembre 2021 - 10:04

Bonjour,

Merci à tous de prendre le temps de m'aider.

 

Melmet, pour l'instant, je programme à partir de l'IDE Arduino.

Le scratch, ce sera pour plus tard quand j'aurai enfin réussi à faire bouger ce  :angry22: de servo...

 

J'alimente ma carte Arduino UNO uniquement avec une prise USB.

Le fil noir est branché sur le GND de la carte

Le rouge sur le 5V de la carte,

Le jaune sur une des sorties digitales PWM (ici la 4)

 

Oracid, j'ai transféré ton programme et il fonctionne parfaitement avec le mini servo 9g.

J'ai retrouvé un second servo DS3218MG. Seul la couleur des fils les différencie l'un de l'autre (marron-rouge-jaune pour le premier et noir-rouge-blanc pour le second).

 

Lorsque je les branche à la place du servo 9g :

- le premier tourne en continu,

- le second ne bouge pas, mais je sens quelques soubresauts en le prenant dans ma main.

 

En changeant de prise USB :

- le premier tourne en continu,

- le second fonctionne normalement.

 

J'en conclu que :

- mon premier servo DS3218MG tout neuf est défaillant,

- suivant le type de prise USB (USB2, USB3 ??), il peut y avoir un problème d'alimentation (pas assez de courant ?).

 

Qu'en pensez-vous ?

Philippe



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2021 - 11:01

ATTENTION !!!

 

Ton problème vient de ce que tu branches le servo directement sur la UNO. Ceci est fortement déconseillé. Les sorties de la Uno ne sont pas faites pour débiter autant de courant.

Cela fonctionne avec le 9g car il nécessite peu de courant, mais ce n'est pas conseillé également. De plus, tu risque de détériorer la prise USB de ton PC. 

Tu dois impérativement alimenter le servo, quel qu'il soit, à partir d'une alimentation séparée de 5V ou 6V. Il est préférable de relier les 2 masses, les pôles négatifs.

 

Dans cette vidéo qui est très complète, tu as le schéma de câblage à 14'20".



#8 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotic arm, 3D printer, design

Posté 21 novembre 2021 - 11:42

Merci Oracid pour tes conseils.

Cette video est très intéressante.

 

Est-ce que je protège mon Arduino et ma prise USB si j'alimente l'Arduino avec une alimentation extérieure en 12V ?

 

Est-ce que c'est c'est normal que le servo de ma pince de robot "tremblote" quand je serre un objet ?

 

Philippe



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2021 - 12:40

Est-ce que je protège mon Arduino et ma prise USB si j'alimente l'Arduino avec une alimentation extérieure en 12V ?

NON !

 

Peu importe comment est alimenté ton Arduino. Ce qui est important, c'est que le fil rouge (+) de ton servo ne soit pas connecté à l'Arduino.

Regarde bien le schéma de connexion sur la vidéo. L'alimentation de l'Arduino n'est pas représentée. L'Arduino peut être alimenté par sa prise noire (que l'on appelle, prise PC) ou/et par la la prise USB du PC dans la phase d'écriture du code.

Dans ton cas, pour aller au plus simple, alimente ta carte Arduino par la prise USB de ton PC et le servo comme indiqué dans la vidéo.

 

Pour la pince, difficile à dire tant que le problème de l'alimentation n'est pas réglé.



#10 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotic arm, 3D printer, design

Posté 24 novembre 2021 - 05:58

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, mais cela ne m'arrange pas du tout !! ;-)

Je n'ai qu'une alimentation 12v qui convient bien à mon Arduino, mais qui ne convient pas à mon servo moteur DS3218mg (4.8-5.6V).

 

Philippe
 



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2021 - 06:38

Tu peux commander ce Shield, https://www.robot-ma...d-nano-307.htmlsur lequel tu mets un Arduino Nano, malheureusement en rupture de stock sur la boutique, https://www.robot-maker.com/shop/cartes-programmables/46-clone-arduino-nano-46.html.

Tu connectes ton 12V sur le Shield (prise PC) qui contient une alimentation 5V. Puis tu connectes ton servo sur un port de sortie. Il y a une photo en bas de la page du Shield.

Si tu veux protéger ton circuit contre un éventuel court-circuit, tu peux intercaler un Boomer, https://www.robot-ma...-cable-226.html

Là, tu as tout ce qu'il te faut, à part la batterie.

 

C'est la configuration que j'utilise pour toutes mes réalisations, jusqu'à 12 servos. Aucune soudure n'est nécessaire sauf pour faire des connecteurs adaptés à toutes les circonstances.



#12 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotic arm, 3D printer, design

Posté 24 novembre 2021 - 09:44

Merci Oracid,
Je dois utiliser une carte Arduino UNO car nous en avons plusieurs au lycée.

 

Est-ce que je peux utiliser une alimentation de PC de récupération pour alimenter d'un coté la carte arduino et de l'autre, le servo ?

 

Bonne soirée,
Philippe



#13 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2021 - 11:06

Oui, c'est possible.

Fait juste attention à d'éventuels courts-circuits (ou quasi courts-circuits, ie une résistance très faible entrainant un courant très fort et donc un fort échauffement), je ne suis pas sur qu'une alim de PC soit très bien protégé contre ce genre d'incidents. Ne serait-ce que si tu dissipe toute la puissance nominal de l'alim (disons 150W) en chaleur en point concentré, tu peux facilement déclencher un incendie ou une brûlure sévère. Donc envisageable pour toi si tu es prudent, mais je déconseillerais d'utiliser des alims de PCs avec tes élèves.

 

Sinon, tu as plusieurs autres solutions :

- utiliser un convertisseur 12V vers 5V ou a tension de sortie réglable (permet de gagner un peu en puissance sur les servos en les alimentant à un peu plus que 5V) : par exemple https://www.robot-ma...glable-211.html ou https://www.robot-ma...r-5v-7a-74.html ou https://www.robot-ma...ichage-302.html . C'est à mes yeux la solution la plus propre

- utiliser un chargeur USB pour avoir le 5V 2A (en coupant un cable USB) : attention à ce que le chargeur intègre une bonne protection contre les courts-circuits, sinon un court-circuit peut se répercuter sur le secteur

- utiliser une powerbank + cable USB coupé. Là encore, attention à la protection contre les courts-circuits, cette fois-ci c'est la batterie au lithium qui est dans la powerbank qui peut prendre feu si la powerbank n'est pas protégée contre les courts circuits

- utiliser 4 piles AA (ou accus NiMh format AA) : là tu ne risques pas grand chose en cas de court circuit, sauf de détruire tes piles/accus. Par contre il faut les renouveller/recharger régulièrement, et il faut vérifier ci elles te fournissent assez de courant. Tu peux aussi envisager une batterie au plomb 6V

 

Et attention, dès que tu utilises une seconde source d'alimentation, il ne faut pas oublier de relier les masses


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#14 Phil2P

Phil2P

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotic arm, 3D printer, design

Posté 01 décembre 2021 - 07:58

Merci Sandro pour ces conseils et idées/solutions très détaillées.

Je vais éviter l'alim de PC avec les élèves.

Je vais essayer un chargeur USB en coupant un cable USB et en récupérant le 5V pour mon servo.

Si je détecte des problèmes de court-circuit avec le câble USB, j'utiliserai 4 piles AAA.

 

Encore merci à tous !!!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users