Mon poste de travail
Posté 17 janvier 2022 - 09:12
J'ai vraiment envie de me mettre dans la conception 3D (un peu de 2D aussi) et donc pour ça je transforme une partie de mon atelier en bureau et je m'équipe dans cet objectif :
Une SpaceMouse Pro Wireless et une CADMouse Pro Wireless de 3DConnexion.
Le choix du sans fil c'est en raison de l'aménagement que je veux faire.
J'ai aussi acheté un beau petit moniteur FoxSpirit 34", il se sent un peu seul mais un petit frère est prévu, il serait là mais avec la situation actuelle je n'avais pas envie de me déplacer pour aller chercher un moniteur d'occaz (à 2h de route).
Les PCs aux nombres de 2 parce que je remets en service une ancienne station de travail pour des problème de compatibilité avec certains logiciels.
Le second PC est très récent et beaucoup plus puissant, peut-être une nouvelle carte graphique à acheter, on verra.
Je ne sais pas encore pour le clavier si je garde mon G15 ou si je trouve un bon clavier (sans fil ?).
Dès que tout est en place je fais une photo.
Edit : J'oubliais le côté logiciel :
Sur le vieux PC : W7, Autocad, Solidworks, RepetierHost, FastCAM, CamBam ...
Sur le PC récent : W10, Fusion 360, Open SCAD, RepetierHost, Chitubox...
- Melmet, Romaric, ChinaEmoni et 2 autres aiment ceci
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO
Posté 29 juin 2024 - 07:03

Ça occupe plus de place que prévu, le 24 pouces au centre c'est pour mon vieux PC que j'utilise actuellement, encore en VGA.
- Oracid aime ceci
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO
Posté 19 juillet 2024 - 08:56

J'ai commandé des supports pour mettre ma tablette sur le support d'écran et un nouveau tapis de souris plus confortable.
Il faut que je ramène le réseau dans mon atelier, en principe ce weekend, pour me connecter à internet et mettre le Wifi pour Alexa et pour ma tablette.
- Oracid aime ceci
Posté 12 août 2024 - 07:32

Ça avance, il me manque le micro, son support et le haut-parleur qui devaient arriver aujourd'hui. Ce PC est prévu pour la conception 2D/3D mais il servira aussi pour les visio pendant mon bilan de compétences mais certainement aussi après surtout si je fais ce que je veux, d'où l'éclairage au-dessus. Sur la photo il manque la tablette et le téléphone, j'ai mon vieux PC branché sur l'écran de 24" pour récupérer mes fichiers. Pour le moment je peux utiliser seulement deux moniteurs sur le PC jusqu'à ce que j'ai une nouvelle carte graphique.
Pour le moment j'ai installé :
Fusion 360, à tester plus en profondeur avec quelques tutos.
OpenSCad, je connais depuis longtemps.
CamBam, pas encore testé sur le PC, je regrette juste l'absence de mise à jour depuis 2020, j'espère pouvoir acheter la licence.
J'ai testé la SpaceMouse avec Fusion 360, il y a peut-être des réglages à faire et ce sera sympa.
Il me reste a trouver d'autres logiciels 3D comme Solidworks pour exploiter mes fichiers.
C'est installé provisoirement dans mon atelier parce que j'en ai besoin rapidement pour de la visio et ça m'a aussi permis de voir que le bureau est trop petit.
- Oracid aime ceci
Posté 17 août 2024 - 08:20
Posté 17 août 2024 - 10:27
Pour les fichiers solidworks je pense que ce n'est pas prêt d'arriver vu comme Dassault verrouille la chose
D'ailleurs attention, un collègue qui s'est mis à son compte il y a 2 ans a utilisé une version piratée pendant sa première année d'activité
et a décidé de régulariser et de prendre la version officielle, mais comme il a ouvert des fichiers crées avec la version pirate, Dassault
s'en est rendu compte et lui a réclamé 24k€, c'est en cours (le procès), et il essaye de négocier pour n'en payer "que" la moitié
par contre, pour ouvrir des fichiers DWG avec Freecad, le mieux est d'installer "ODA file converter", après ça roule tout seul
tu peux le télécharger ici : https://www.opendesi..._file_converter
Posté 17 août 2024 - 11:45
Posté 18 août 2024 - 09:31
moi je vois plutôt un intérêt à boycotter ces grosses sociétés, et à favoriser les logiciels libres en faisant des dons
Posté 18 août 2024 - 07:44
Édit : DraftSight c'est Dassault et il y avait un bug plutôt gênant.
Posté 18 août 2024 - 09:06
Je vais le remplacer par 3 écrans (2*17" + 1*19"), mes premiers écrans LCD que j'ai gardé dans un coin, je me remets au multi-écran que j'avais abandonné il y a quelques années.
J'avais prévu 3 écrans de 34" mais je n'ai pas le budget, ni la place, je vais me contenter de ce que j'ai à l'exception de la carte graphique que je commande début septembre.
Le PC pourrait peut-être aussi servir pour les jeux...
Posté 19 août 2024 - 05:16
Pour le moment je ne trouve pas de logiciel qui me convient, j'utilisais DraftSight jusqu'à ce qu'il devienne payant.
Pareil, j'utilisais Draftsight en version gratuite, pour remplacer mon vieil Autocal R14
Et puis un jour j'ai eu un message du genre :
passer à la version supérieure ? moi : ok c'est cool
une fois fait, j'ai eu un petit message pendant un mois me disant "la version actuelle est un version d'essai"
Puis au bout d'un mois : le gratuit c'est fini, envoyez le pognon
Alors moi j'ai dit : "ah bien non, je vais revenir à mon vieil autocad alors ..."
Et là, tous les fichiers que j'avais modifié avec Draftsight étaient verrouillés, impossibles à ouvrir avec un autre logiciel,
ou avec une version d'essai enregistrée sur un nouveau PC, obligé d'acheter la version à 500 balles, pour pouvoir récupérer mes fichiers, les
exporter en DXF, et les réimporter avec mon vieil autocad
Cette vente forcée m'a clairement fait abandonner les logiciels commerciaux... et au final c'est pas plus mal
Posté 19 août 2024 - 08:27
Posté 17 novembre 2024 - 08:23
Je vais doubler mon PC en achetant un PC portable suffisamment puissant pour faire tourner des logiciels tels que Autocad, Revit, Photoshop et Première parce que j'ai ai besoin si je fais ma formation, ce serait con d'arrêter la formation à cause d'une panne de PC et puis en ce moment il fait froid dans mon atelier, jusqu'à ce que ce soit clos.
Posté 14 décembre 2024 - 07:01
Côté informatique, j'ai juste un mur à traverser pour le réseau filaire et wifi, je me demande si mon PC n'a pas un problème, dès qu'il sera arrivé dans mon nouveau bureau je m'en occupe et comme il se rapproche je m'investis pas dans un PC portable beaucoup trop cher.
J'espère que le weekend prochain je pourrai reprendre la conception en étant bien installé au chaud.
- Oracid aime ceci
Posté 26 décembre 2024 - 11:14

Ce sera déjà un peu mieux quand j'aurai mis une goulotte pour ranger ces câbles électriques.
Je suis un peu plus à l'étroit que j'avais imaginé mais ça va.
L'écran du haut n'est toujours pas connecté au PC parce que je n'ai toujours pas de nouvelle carte graphique et puis il va être connecté à mes caméras de surveillance.
Maintenant que tout ça est au chaud je vais faire un peu évoluer : ajouter un peu de RAM, une nouvelle carte graphique (courant janvier ou février), ajout d'enregistreur vidéo. Je ne pense pas que je mettrai une des caméras que j'ai acheté pour ma chaîne YouTube mais il faut que je trouve une solution pour récupérer les vidéos, sûrement un lecteur de carte.
- Oracid aime ceci
Posté 27 décembre 2024 - 05:39
Je voulais ramener mon imprimante 3D Tronxy ici mais elle ne passe pas la porte.
- Forthman aime ceci
Posté 11 janvier 2025 - 07:35
Depuis Noël je "joue" un peu avec Fusion 360, je peux enfin l'utiliser dans de bonnes conditions. J'ai des projets en tête que je peux développer avec Fusion 360.
Dès que j'ai finit ma voiture je reprends les travaux de l'atelier pour pouvoir reprendre le bricolage même si en ce moment j'ai déjà des choses dedans (un investissement dû à une bonne affaire même si ça nécessite un peu de réparations).
Pour le moment j'utilise FreeCad pour les fichiers DXF qui me permettent l'assemblage de pièces sous Fusion 360.
Je pense que je vais installer un SSD avec Windows 7 parce que FastCam (pour ma CNC plasma) n'a pas l'air de vouloir fonctionner sous Windows 10.
Posté 30 janvier 2025 - 08:17
- Forthman aime ceci
Posté 31 janvier 2025 - 09:51
"il me manquait un écran, je vais le chercher demain, un petit 49"
Posté 31 janvier 2025 - 09:20
Édit : j'ai ramené un 43,4" , je m'en suis rendu compte seulement chez moi le lendemain, puisqu'à l'oeil ça me paraissait bon.
C'est déjà pas mal mais je voulais un 49" .
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users