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Question sur Fusion360


6 réponses à ce sujet

#1 Melmet

Melmet

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Posté 24 mai 2022 - 12:12

Bonjour,

 

Je cherche à savoir si on possède des vrais pro sur Fusion 360.

En effets, après décortiquer des fichiers plus ou moins complexe, je me suis vite rendu compte qu’il valait mieux savoir travailler en « Paramétrique »

Donc, je voulais avoir confirmation si jamais on a des pro de Fusion.

 

C’est une méthode de travail un peu particulière, mais qui mérite que l’on s’y intéresse à mon avis.

 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#2 Oracid

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Posté 24 mai 2022 - 01:06

Je ne suis pas "pro" de Fusion 360, mais éternel débutant.

 

Je ne suis pas certain de comprendre. A mon avis, Fusion 360 est "paramétrique" comme la quasi totalité de ce type de logiciel.

Quand tu dis "paramétrique", tu l'opposes à quoi ?



#3 Melmet

Melmet

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Posté 24 mai 2022 - 02:05

Ben quand je parle de paramétrique, cela veut dire que chaque diamètre d’une pièce ou longueurs ou encore épaisseur ou largeur ayant déjà été réfléchit…. Bref cela peut avoir un impacte plus facile sur la suite des constructions en utilisant des fonctions (par exemple : un circular patern)

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’exemples en français, mais le peu que j’ai vu m’a fait réfléchir autrement sur la « méthode » de création de pièces complexe.

Je peu te donner un exemple de vidéo.


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#4 Romaric

Romaric

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Posté 24 mai 2022 - 02:09

Salut,

 

Je travaille quotidiennement avec Fusion donc je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Après je suis plus ou moins autodidacte (j'ai eu une formation de 16h sur Catia en école d'ingé pas de quoi être autonome !) donc j'ai mes défauts et ça m'arrive d'apprendre encore certaines choses, mais si tu as une bonne visualisation 3D ça ira tout seul !

Tu peux travailler en paramétrique avec Fusion, mais attention selon mon expérience le paramétrique doit être utilisé judicieusement sous peine de te perdre ! Pas la peine de paramètrer absolument tout !

 

Edit : Il faut également une bonne logique mathématiques pour faire du paramétrique, j'espère donc que tu n'est pas faché avec les maths ^^



#5 Melmet

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Posté 24 mai 2022 - 02:10

Salut,

 

Je travaille quotidiennement avec Fusion donc je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Après je suis plus ou moins autodidacte (j'ai eu une formation de 16h sur Catia en école d'ingé pas de quoi être autonome !) donc j'ai mes défauts et ça m'arrive d'apprendre encore certaines choses, mais si tu as une bonne visualisation 3D ça ira tout seul !

Tu peux travailler en paramétrique avec Fusion, mais attention selon mon expérience le paramétrique doit être utilisé judicieusement sous peine de te perdre ! Pas la peine de paramètrer absolument tout !

C'est exactement ce que je pensais :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Oracid

Oracid

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Posté 24 mai 2022 - 06:11

Je peu te donner un exemple de vidéo.

C'est génial ! Je ne connaissais pas du tout. Merci.

Intuitivement, je me dis que ce serait pas mal pour modéliser des pièces Lego.

 

Pour mémoire, il existe déjà un fil sur Fusion 360,  https://www.robot-ma...n-et-animation/



#7 Forthman

Forthman

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Posté 25 mai 2022 - 10:56

Je n'utilise pas F360 (je le ferais volontiers si ça tournait sous Linux) mais ça ressemble à ce que je fais sous Freecad

F360 est paramétrique, puisque ce sont les paramètres qui définissent la géométrie (quand on modifie une cote ça modifie l'objet 3D)

je trouve qu'il serait plus juste de parler d'un modèle "paramétrable"

 

Donc même si ce n'est pas le même logiciel, je dirais que l'utilité de rendre un modèle paramétrable dépend de son but final,

car clairement ça demande plus de travail lors de la conception.

Il faut imaginer toutes les possibilités que devra offrir le modèle, lier les interactions, gérer les limites de valeurs autorisées,

et contrôler que tout se passe bien dans un maximum de configurations.

 

Au final, ça va permettre à une personne non expérimentée de modifier un modèle suivant ses besoins, et c'est assez satisfaisant

de pouvoir modifier entièrement un modèle juste en changeant une simple valeur dans un tableau.

 

Par contre, si on est le seul utilisateur du modèle, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas plus compliqué d'aller directement

modifier une valeur dans un sketch ou un nombre de répétitions (ça peut être utile quand-même de lier quelques valeurs dans un modèle)

 

Il y a quelques temps, le FabLab voulait se lancer dans la fabrication de mini bornes d'arcade mais sans connaître la taille de l'écran

qui serait utilisé car issu de récup. J'ai fait un modèle paramétrable, mais c'était plus pour m'amuser car j'aurais passé moins

de temps à modifier le modèle pour l'adapter aux différents écrans trouvés :crazy:

 

Capture d’écran_2022-05-25_11-41-10.png

 

Capture d’écran_2022-05-25_11-40-41.png





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