Je n'utilise pas F360 (je le ferais volontiers si ça tournait sous Linux) mais ça ressemble à ce que je fais sous Freecad
F360 est paramétrique, puisque ce sont les paramètres qui définissent la géométrie (quand on modifie une cote ça modifie l'objet 3D)
je trouve qu'il serait plus juste de parler d'un modèle "paramétrable"
Donc même si ce n'est pas le même logiciel, je dirais que l'utilité de rendre un modèle paramétrable dépend de son but final,
car clairement ça demande plus de travail lors de la conception.
Il faut imaginer toutes les possibilités que devra offrir le modèle, lier les interactions, gérer les limites de valeurs autorisées,
et contrôler que tout se passe bien dans un maximum de configurations.
Au final, ça va permettre à une personne non expérimentée de modifier un modèle suivant ses besoins, et c'est assez satisfaisant
de pouvoir modifier entièrement un modèle juste en changeant une simple valeur dans un tableau.
Par contre, si on est le seul utilisateur du modèle, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas plus compliqué d'aller directement
modifier une valeur dans un sketch ou un nombre de répétitions (ça peut être utile quand-même de lier quelques valeurs dans un modèle)
Il y a quelques temps, le FabLab voulait se lancer dans la fabrication de mini bornes d'arcade mais sans connaître la taille de l'écran
qui serait utilisé car issu de récup. J'ai fait un modèle paramétrable, mais c'était plus pour m'amuser car j'aurais passé moins
de temps à modifier le modèle pour l'adapter aux différents écrans trouvés