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Voiture électrique DIY


14 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

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Posté 28 septembre 2006 - 10:55

Je trouve ca vraiment génial :

http://www.driveev.com/

#2 Guest_Ecorama_*

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Posté 05 octobre 2006 - 10:45

Salut

En effet c'est assez génial mais malheureusement les batterie coutent très cher et l'autonomie est assez limitée. Le problème est qu'il faudrait une source d'énergie importante produite par un petit dispositif et que cette source soit durable, pourquoi pas la fusion froide ? Ca pourrait aussi profiter aux robots...

à+

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

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Posté 06 octobre 2006 - 05:29

Parce que?

Sérieusement, la fusion froide me laisse... pas chaud :P

Coté autonomie et prix des batteries, ca va viendre. Manque plus qu'un peu de bonne volonté de la part de tout le monde, et on fera des progrès. De plus, qui a besoin quotidiennement de l'autonomie de sa berline diesel..? Il ne faut donc pas à mon avis voir des problèmes là ou il n'y en a pas réellement.

#4 Jan

Jan

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Posté 06 octobre 2006 - 06:43

La fusion froide pourquoi pas ^^ Il y avait bien la Ford Nucléon qui était sortit de l'imagination de quelques fous bossant chez Ford, elle devait embarquer une petite centrale nucléaire.

Il y a longtemps mon lycée avait fait l'acquisition d'une voiture électrique, à l'époque la batterie coutait environ 50000 Francs, ca n'a pas du beaucoup baisser ?

Et puis en hivers tu perds combien de kilomètres ?

Sinon comme tu disais en mp il vaut mieux oublier niveaux mines, de plus ca coute cher de lancer une telle procédure apparement (j'ai lu ca sur le net alors à vérifier).

Bref pour le moment si on veux de l'économique il faut rouler diesel à l'huile de friture ^^ Pas très écologique tout ca...

De toutes façon ca n'est pas pret de marcher la voiture électrique avec les puissants lobby tout autour.

#5 uran

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Posté 07 octobre 2006 - 10:09

Salut,
En fonctionnement la voiture électrique est certes plus écolo, mais qu'en est-il lorsque la batterie est en fin de vie? A l'heure actuelle le recyclage des piles et batteries est entouré de mystère car on trouve autant si ce n'est davantage de décharge sauvage où sont abandonnés des futs entier de piles et autres usés que d'usines de recyclage qui ne recycle pas à 100%. Pour le moment on n'a pas de piles électriques non constitué d'éléments toxiques et/ou polluant. Même avec les dernière générations de batteries c'est pas la joie, exemple une batterie lithium ion a une durée de vie d'environ 2ans, utilisée ou non, sachant que le lithium est pas mal polluant pensez-vous toujours que la voiture électrique une solution aux problèmes de pollution générée par les moteurs "traditionnels".
Et quid de la production d'électricité? à part le solaire, les autres moyens existant sont tous polluant mais le rendement n'est pas là à moins d'y mettre un sacré prix.
L'utilisation d'énergie fossile est limitée dans le temps, mais à l'heure d'aujourd'hui je ne vois entre autre que les hybrides ET les moteurs du style de celui développé par Volkswagen, l'essence turbo compressé de 1L4 développant 170ch pour 6l de conso en conduite mixte, pareil que le bon vieux fioul mais moins polluant.

#6 Jan

Jan

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Posté 07 octobre 2006 - 11:01

Oui c'est vrai que obligatoirement en évoluant dans un milieu on le modifie, c'est valable pour toutes les espèces vivantes...Le problème doit être que l'on est finalement trop gros et la planète devient trop petite. Si le but de l'homme est la multiplication à l'infini et bien on a tout l'univers :) mais va falloir attendre encore un peu.

Pour les batteries, le lithium ou autres sont polluants mais ca reste maitrisable, enfin je pense...Ce n'est pas le cas des rejets des moteurs thermiques.

Pour produire de l'électricité l'hydroélectrique est encore à developper.
Vers chez moi il y a beaucoup de petites centrale à l'abandon suite à des crues non maitrisée.

Et les usines marémotrices ca marche bien non ? En tous cas il doit y avoir un potentiel ?

#7 uran

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Posté 08 octobre 2006 - 03:54

La pollution issus des moteurs thermiques est due à une combustion de comburant incomplète. Si la combustion est complète, une voiture rejetterait (toujours) du CO2 mais en quantité moindre. De plus le CO2 est un gaz naturel produit également par les plantes la nuit, bon ok la journée elles l'absorbent et rejettent de l'O2 :)
La production d'électricité utilisant les marées fonctionne mais le phénomène des marées n'est pas complètement connu et surtout n'est pas du tout maîtrisable, cf ce que tu dis au sujet de celles à l'abandon par chez toi.
On connait aujourd'hui les moyens pour recycler la quasi totalité d'une batterie lithium ion, mais de telles usines n'existent pas encore (du moins en Europe), car trop cher sans doute, ca devrait venir avec le temps faut espèrer car ca veut dire que pour l'instant le bon vieux tel portable avec une batterie lithium ion n'est pas recyclé comme il devrait ...
Pour ma part, je reste persuadé que les moteurs thermiques ont encore de beaux jours devant eux et sont également une des solutions tout comme le sont les voitures électriques. Si on regarde leur évolution, les moteurs actuels sont plus performant, plus endurant et beaucoup moins polluant que dans les décennies précédentes. Surtout si les carburants évoluent eux aussi, retrait du souffre par exemple. Par contre, pour moi le diesel n'est pas une solution envisageable, moins polluant qu'auparavant grace notamment à des filtres à particules plus efficace, mais je ne sais pas comment le recyclage de ces filtres se passent .. ? sans doute un peu comme les lingettes de netioyage qui sont très efficace contre la crasse masi qui ne sont absolument pas recyclable .
Enfin c'est un vaste sujet sans fin je crois :)

#8 JEF

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Posté 08 octobre 2006 - 07:47

Le problème doit être que l'on est finalement trop gros et la planète devient trop petite

bah, on limite les naissances et on remet la peine de mort....on sera moin, et ça ira mieux

pour la voiture, ne pourrai t-on pas mettre un moteur thermique comme groupe electrogene pour un moteur electrique?
mon prof d'auto ecole pense que ce qui nous fait enormement consommé c'est toute les acceleration pour passé les vitesse, la conduite brusque en fin de compte. avec un groupe electrogene reglé au quart de poil, toujours au ralenti, on gagne en endurance, la combustion est meilleure, moin de rejet et pas de batterie a traité en fin de vie. je croit que certain char marche comme ça....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#9 Jan

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Posté 08 octobre 2006 - 10:15

Non le mieux c'est de faire des médicaments qui soignent les symptomes mais pas les maladies comme ce qui se fait à l'heure actuelle et sur ca tu rajoute une pandémie :lol: .

Sérieusement JEF ce que tu dis c'est le principe de la voiture hybride à quelques choses près non ?
Le moteur thermique remplace le moteur électrique et inversement de manière intelligente.

A chaque fois que tu freine tu perd de l'énergie et à un moment des ingénieurs avaient pensé stocker cette énergie pour la réinjecter au redémarage, une sorte de gros ressort en spirale en fait qui se comprimerait au freinage. Faire déplacer le poid de la voiture au démarrage demande une énergie énorme et donc grosse conso.

Le problème doit être que l'on est finalement trop gros et la planète devient trop petite

bah, on limite les naissances et on remet la peine de mort....on sera moin, et ça ira mieux

pour la voiture, ne pourrai t-on pas mettre un moteur thermique comme groupe electrogene pour un moteur electrique?
mon prof d'auto ecole pense que ce qui nous fait enormement consommé c'est toute les acceleration pour passé les vitesse, la conduite brusque en fin de compte. avec un groupe electrogene reglé au quart de poil, toujours au ralenti, on gagne en endurance, la combustion est meilleure, moin de rejet et pas de batterie a traité en fin de vie. je croit que certain char marche comme ça....



#10 JEF

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Posté 09 octobre 2006 - 09:08

Sérieusement JEF ce que tu dis c'est le principe de la voiture hybride à quelques choses près non ?

ouai, mais c'est ce quelque chose pret qui fait la difference car quand tu marche a l'essence, tu fait des a coup etc... alors qu'avec mon systeme, tu marche toujours au ralenti...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#11 uran

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Posté 09 octobre 2006 - 09:45

Jme trompe peut être mais la Prius ou le 4x4 de Nissan (dont le nom m'échappe un peu) fonctionne comme ca, on démarre sur le moteur électrique jusqu'à environ 50km/h, quand on freine, le moteur devient génératrice et recharge un peu la batterie. Le moteur thermique est utilisé au delà de 50 mais épaulé pour les accélérations du moteurs électriques afin justement de limiter la conso, une fois à vitesse à peu près stabilisé, le moteur électrique est une bete génératrice.
Note Jef que pour faire tourner un moteur thermique même au ralentit il te faut une batterie ne serait-ce que pour le démarrer, et un truc relativement costaud car c'est au démarrage que le moteur tire le plus sur la batterie. De plus je ne suis pas certain que le régime ralentit permanent soit le meilleur pour le moteur, ca l'encrasse rapidement en général, sans doute due à une combustion également trop incomplète :P

Il faut également vous rappeler que la pollution ne vient pas uniquement du fonctionnement de la voiture mais également de la voiture elle même une fois qu'elle doit être "recyclée", et que de ce coté là non plus ce n'est pas gagné !

Jme trompe peut être mais la Prius ou le 4x4 de Nissan (dont le nom m'échappe un peu) fonctionne comme ca, on démarre sur le moteur électrique jusqu'à environ 50km/h, quand on freine, le moteur devient génératrice et recharge un peu la batterie. Le moteur thermique est utilisé au delà de 50 mais épaulé pour les accélérations du moteurs électriques afin justement de limiter la conso, une fois à vitesse à peu près stabilisé, le moteur électrique est une bete génératrice.
Note Jef que pour faire tourner un moteur thermique même au ralentit il te faut une batterie ne serait-ce que pour le démarrer, et un truc relativement costaud car c'est au démarrage que le moteur tire le plus sur la batterie. De plus je ne suis pas certain que le régime ralentit permanent soit le meilleur pour le moteur, ca l'encrasse rapidement en général, sans doute due à une combustion également trop incomplète :P

Il faut également vous rappeler que la pollution ne vient pas uniquement du fonctionnement de la voiture mais également de la voiture elle même une fois qu'elle doit être "recyclée", et que de ce coté là non plus ce n'est pas gagné !

#12 Fabarbuck

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Posté 09 octobre 2006 - 09:54

Le coup d'embarquer un générateur, ca se fait:
- dans les trains. En fait, tu peux mettre une génératrice diesel qui va tourner pile poil au régime ou le moteur donne le meilleur de lui meme. Un moteur thermique, ca a une plage de fonctionnement optimal réduite. Tu charges des batteries petites à bord, et la propulsion est électrique. Avantage, tu as de la puissance sur une large plage de fonctionnement ; la batterie ne sert qu'à lisser le stock d'énergie entre les phases ou t'as besoin de plus de patate et les moments ou tu n'as pas trop à forcer.
- dans les voitures, en 'prolongateur d'autonomie'. J'ai vu plusieurs véhicules électriques qui disposent d'une remorque, avec un groupe électrogène dedans. Pratique pour recharger vite fait en cas de panne de jus ;)

Sinon... le soucis c'est que ca fait du poids et du matos (donc complexe, couteux) d'avoir tout ca.

Une voiture hybride, c'est différent. En fait, le moteur électrique sert à lisser la conso de puissance. Il sert chaque fois que le moteur thermique est peu performant: démarrage (les prius lancent le moteur bien plus rapidement que 50km/h je crois), au moment ou tu doubles par exemple, le moteur thermique ET le moteur electrique balancent la purée, ce qui te permet d'avoir pas mal de puissance laors que tu as un moteur thermique au final bien plus petit que ce qu'il faudrait avoir pour fournir ces pics de patate.

Au final, l'hybride gagne parce que tu récuperes au freinage, et que tu peux prendre un moteur plus petit, (donc consommant moins) pour une patate globalement équivalente.

Après, il y a des hybrides dits PHEV, autrement dit, ou les batteries du moteur électrique ne sont pas uniquement rechargées en récupération d'énergie cinétique, mais bien sur secteur ou source de courant extérieure au véhicule ; l'inconvénient: faut plus de batteries (donc poids, cout, pollution, etc), l'avantage: on peut fonctionner en pur électrique plus longtemps (pour pas mal de trajets, c'est bien d'etre en pur electrique... une prius a 2km d'autonomie max en pur electrique je crois, et surtout, des que tu dépasses 20 km en gros, zou, le moteur thermique démarre).

Moi je trouve que ca serait pas mal d'avoir des moteurs roue en complément d'une voiture thermique classique. Pour un long trajet, zou, moteur thermique, pour les courts trajets, zou, moteurs électriques dans les roues. Eventuellement freinage à récupération... mais pas obligé. L'avantage, c'est qu'il y a pas forcément besoin de refaire toute la bagnole, et qu'elle garde son fonctionnement thermique normal. Le probleme: impossible d'homologuer/assurer ca en France à ce que j'en ai compris... et si on peut pas s'en servir, c'est con :P

#13 JEF

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Posté 10 octobre 2006 - 05:42

j'aime beaucoup ta facon d'expliqueé, detaillé ou resumé....

Pour un long trajet, zou, moteur thermique, pour les courts trajets, zou, moteurs électriques dans les roues
le "zou" est sympa

pour une patate globalement équivalente.

avec les diplome que tu as ennoncé dans je sais plus quel post, on pourrai s'atendre a des formule de malade, alors qu'en fait, tu reste tout a fait comprehensible...tu pourrai etre prof...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#14 Fabarbuck

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Posté 11 octobre 2006 - 05:40

Ah :P En lisant le début de ton post j'ai pensé me faire moquer parce que 'résumer' et le gros pavé que j'ai fait n'allaient pas trop ensemble. Sinon, merki :)

Coté prof... c'est une option, mon cursus le permettrait, meme si... bah les choses font que je suis contraint de m'en écarter (<- 3615 malife déconnexion). Ca m'empeche pas de faire des choses similaires pour le fun, comme je le fais ici... et ca me suffit ;)

Sinon... pour revenir au sujet initial... si j'avais du temps libre (donc... mort d'avance) et plus de connaissances en mécanique, je pense que j'essayerais d'appliquer cette modif sur un go-kart, si ce n'est faire un go kart électrique. Quand on voit des perceuses sans fil à pas cher (pas assez puissantes pour un adulte, mais pour un enfant...), on se dit que ca peut se faire vraiment sans trop se creuser/ruiner... j'ai pas d'enfants, et mes neveux/nieces marchent pas encore, donc... j'ai le temps :P

#15 Fabarbuck

Fabarbuck

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Posté 13 octobre 2006 - 01:50

Bon... on parlait de voitures, mais je mets quand meme ce petit lien sympa:

Il doit yen avoir des milliers d'autres... je n'ai pas encore farfouillé en détail :P



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